Home / Accueil

Lieu historique national du Canada du Ranch-Bar U

PO Box 168, Longview, Alberta, T0L, Canada

Reconnu formellement en: 1989/11/17

Vue du Ranch Bar U, qui montre la disposition des bâtiments groupés de façon fonctionnelle, 1993.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, M. Robinson, 1993.
Vue des bâtiments
Vue du Ranch Bar U, qui montre la volumétrie simple, les proportions modestes et les toits moyennement inclinés des bâtiments, 1993.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, J.P. Jérôme, 1993.
Vue générale
Vue du Ranch Bar U, qui montre les structures et des espaces associés au bétail ou à des activités de soutien à la gestion du bétail en particulier, 1993.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, J.P. Jérôme, 1993.
Vue générale

Autre nom(s)

Lieu historique national du Canada du Ranch-Bar U
Bar U Ranch
Ranch Bar U
The Ranching Industry and the Bar U Ranch
L'industrie de l'élevage et le ranch Bar U

Liens et documents

Date(s) de construction

1883/01/01 à 1950/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2009/03/11

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le lieu historique national du Canada du Ranch-Bar U comprend 148.43 hectares de pâturages qui constituent le site original du siège d’un élevage bovin établi en Alberta dans les années 1880. Le ranch, qui comprend de hautes terres vallonnées, des plaines sans dénivellation, des lits de cours d’eau recouverts et différents bâtiments de style ranch en bois, est situé dans une vallée peu profonde qui s'étend d’est en ouest, le long des berges de Pekisko Creek, dans les contreforts méridionaux de l’Alberta. La désignation concerne le paysage et les éléments construits du site.

Valeur patrimoniale

Le Ranch Bar U fût désigné site historique national du Canada en 1989 pour la raison suivante :
- son rôle important dans l’élevage au Canada.

La valeur patrimoniale du lieu historique national du Ranch-Bar U tient à l’intégrité de son paysage culturel, représentatif de l’élevage en Alberta de 1880 à 1950, que l’on peut voir dans les caractéristiques rurales persistantes du paysage, dans son utilisation continue pour l’élevage bovin et dans les éléments traditionnels des ranchs associés à une région d’élevage en contreforts, tant naturels qu’artificiels.

Le Ranch Bar U a été fondé en 1882, selon la politique de bail de pâturage du gouvernement fédéral, par la North-West Cattle Company, société d’investisseurs dirigée par Fred Stimson, résident du Québec. George Lane, vacher et ancien contremaître de Bar U devenu un grand éleveur, l’a acheté en 1902 puis l’a revendu en 1927 à Patrick Burns, qui l’a exploité comme conglomérat d’élevage bovin jusqu’en 1949. Le Ranch Bar U a poursuivi l’élevage bovin de 1883 à 1991, année où il a été acheté pour devenir site historique. Depuis, l’élevage y est pratiqué davantage aux fins d’interprétation qu’en fonction des priorités de l’industrie.

Sources : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Procès-verbal, novembre 1989; Énoncé d’intégrité commémorative, novembre 2000.

Éléments caractéristiques

Voici les principales caractéristiques qui contribuent à la valeur patrimoniale de ce lieu :
- l’intégralité du paysage culturel dans sa morphologie naturelle et artificielle et ses éléments végétaux indigènes et développés, comme les champs de fétuque et les peupliers deltoïdes indigènes;
- l’organisation traditionnelle de la propriété, y compris l’entretien de grands espaces non clos et le regroupement des éléments bâtis en trois zones à l’intérieur de la coulée le long du lit de Pekisko Creek entouré de pentes raides;
- l’identité persistante des trois zones d’activité générales : la zone 1, sur la rive sud de Pekisko Creek, comprend quatre maisons et un ensemble de petites dépendances; la zone 2 s’étire à l’est, sur la rive sud du ruisseau et comprend 15 bâtiments, dont des étables, des hangars et des dortoirs; et la zone 3, située sur la rive nord du ruisseau, comprend 10 structures pour l’exploitation, y compris des écuries, des étables, des hangars et un abattoir;
- l’implantation dispersée changeante, au profil modeste, mais avec la présence continue de ranchs de 1883 à 1949, avec leur volumétrie simple, leurs proportions modestes et leurs toits moyennement inclinés, les signes d’un agencement intérieur original, la construction en bois et les matériaux de revêtement, leurs diverses techniques de construction en pièces sur pièces horizontales et les techniques de construction locale dans les bâtiments à pans de bois;
- la disposition des bâtiments groupés de façon fonctionnelle, par exemple la cuisine, les entrepôts, la cave à légumes groupés, et les espaces extérieurs réservés, par exemple les corrals, les jardins, les aires d’entreposage pour les wagons et les râteliers;
- le groupement fonctionnel des bâtiments, des structures et des espaces associés au bétail ou à des activités de soutien à la gestion du bétail en particulier;
- la cohésion visuelle des proportions, des matériaux, de la conception fonctionnelle et de la construction massive des structures construites dans le paysage d’un ranch traditionnel, les clôtures et corrals, mangeoires et abris;
- les preuves physiques visibles d’utilisation, les marques d’usure et les traces d’habitudes sur toutes les structures du ranch;
- les modes de transport et de communication traditionnels et les voies utilitaires, comme les routes d’origine, l’emplacement du pont principal, les voies d’accès primaires et secondaires, les poteaux électriques, les réseaux d’irrigation et les clôtures;
- les habitudes continues de végétation plantée, les jardins, arbres et arbustes, grilles à bétail;
- la présence continue d’une végétation naturelle sur le ranch, incluant le scirpe des Prairies, les grands pâturages, les bordures de peupliers deltoïdes le long des cours d’eau et des anses;
- les contours naturels des terrains du ranch, les hautes terres vallonnées, les pâturages en plaine, le lit de cours d’eau;
- l’intégration de la relation spatiale et fonctionnelle constante entre les caractéristiques des éléments paysagers naturels, construits et rudimentaires sur le site du ranch actuel;
- les preuves archéologiques de l’occupation avant 1882 ainsi que de l’utilisation du ranch comme site du siège;
- les perspectives entre les caractéristiques naturelles et bâties, du ranch aux escarpements recouverts d’herbe et de broussailles, des emplacements sur le ranch actuel aux terres divisées du Bar U et aux montagnes Rocheuses.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Loi sur les lieux historiques nationaux

Type de reconnaissance

Lieu historique national du Canada

Date de reconnaissance

1989/11/17

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

1882/01/01 à 1950/01/01

Thème - catégorie et type

Économies en développement
Exploitation et production

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Approvisionnements en vivres
Ferme ou ranch

Historique

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

40

Statut

Édité

Inscriptions associées

General view

Hangar à foin

Le Hangar à foin au lieu historique national du Canada ranch Bar U, aussi appelé Bâtiment no 2, est une simple structure ouverte d’une pièce axée sur sa fonction. D’apparence…

Side View

Remise à outils

La Remise à outils du lieu historique national du Canada Ranch Bar-U, autrement appelé le bâtiment 18, est une longue construction de forme rectangulaire peinte en rouge et blanc…

Side View

Hangar d'élevage

Le Hangar d'élevage au lieu historique national du Canada Ranch-Bar U, aussi appelé Bâtiment 31A, est une petite construction simple de plan rectangulaire. Son toit à pignon est…

Corner View

Écurie des percherons

Cette écurie du lieu historique national du Canada Ranch-Bar U, aussi appelé Bâtiment 29, construite pour loger des chevaux percherons et en faire l'élevage, est composée de trois…

Corner View

Porcherie

Située sur le banc sud du Pekisko Creek, la Porcherie du lieu historique national du Canada du Ranch-Bar U, aussi appelé bâtiment 31, se démarque par l'équilibre de ses lignes,…

Facade

Bureau de poste, bâtiment 5

Le Bureau de poste est une structure de bois rond d'un étage et demi, coiffée d'un toit à pignon à pente moyenne. Les murs sont construits de rondins avec des coins équarris en…

Corner view

Abattoir

Situé sur le côté Nord de Pekisko Creek, l’Abattoir du lieu historique national du Canada Ranch Bar U, aussi appelé Bâtiment 27, est une structure rectangulaire simple à ossature…

Corner view

Hangar à charbon

Le Hangar à charbon au lieu historique national du Canada ranch Bar U, aussi appelé Bâtiment 12, est un petit bâtiment agricole d’un étage de forme rectangulaire, dont le toit à…

Corner view

Étable à vaches laitières

L'Étable à vaches laitières au lieu historique national du Canada ranch Bar U, aussi appelée le Bâtiment no 25, est une imposante structure d’un étage, à vocation utilitaire, dont…

Corner view

Provenderie

La Provenderie du lieu historique national du Canada ranch Bar U, aussi appelée le Bâtiment no 3, est un édifice rectangulaire d’un étage qui présente des murs hauts et un toit à…

Corner view

Maison Pearson

La maison Pearson au Ranch Bar U, aussi appelée Bâtiment no 22, est une simple cabane d’un étage, presque carrée, coiffée d’un toit à pignon en T. Une cheminée en brique se dresse…

Corner view

Maison du contremaître

La Maison du contremaître du ranch Bar U, aussi appelée Bâtiment 4, est un édifice rectangulaire d'un étage et demi coiffé d’un toit à pignon recouvert de bardeaux de cèdre. Les…

General view

Atelier des harnais

L’Atelier des harnais du lieu historique national du Canada ranch Bar U, aussi connu sous le nom Bâtiment no 6, est une simple structure d’un étage dont l’apparence rappelle une…

Corner View

Atelier du forgeron

L’Atelier du forgeron au lieu historique national du Canada ranch Bar U, aussi appelé Bâtiment no 14, est un simple bâtiment en bois rond d’un étage, surmonté d’un toit à pignon…

Corner View

Pavillon-dortoir et pavillon-cuisine

Le Pavillon-dortoir et pavillon-cuisine au lieu historique national du Canada ranch Bar U, aussi connu sous le nom Bâtiment no 11, consiste en une partie centrale symétrique de…

Corner view

Hangar à bois

Le Hangar à bois du lieu historique national du Canada ranch Bar U, aussi connu sous le nom Bâtiment no 23, est un bâtiment rectangulaire d’un étage aux murs de colombages avec un…

Facade of Stud Horse Barn

Écurie des étalons reproducteurs, bâtiment 1

L’écurie des étalons reproducteurs est un bâtiment à un étage en forme de T coiffé d’un toit à pignon en pente moyenne dont la partie principale est surmontée par une grande…

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches