Home / Accueil

Hangar à foin

Longview, Alberta, Canada

Reconnu formellement en: 1993/11/15

Vue générale du Hangar à foin montrant les façades est et sud, 1992.; Department of Public Works, AES, PC, WRO / Ministère des Travaux publics, SAG, PC, BRO, 1992.
Vue générale
Pas d'image
Pas d'image

Autre nom(s)

Hangar à foin
Building No. 2
Bâtiment no 2

Liens et documents

Date(s) de construction

1956/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2005/04/29

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le Hangar à foin au lieu historique national du Canada ranch Bar U, aussi appelé Bâtiment no 2, est une simple structure ouverte d’une pièce axée sur sa fonction. D’apparence patiné par les éléments, il a été construit par Alan J. Baker pour abriter une machine à meules, mais a ensuite été transformé en hangar à foin attenant à l’écurie des étalons reproducteurs. Sis dans la partie du ranch réservée aux Percherons, le Hangar à foin se dresse sur un terrain d’herbe plat à côté de l’écurie des étalons reproducteurs et n’est pas très visible depuis la route d’accès parce qu’il est plus petit et presque complètement dissimulé par l’écurie, qui est beaucoup plus grande. Le Hangar à foin compte parmi 35 édifices disséminés sur 147 hectares de pâturages ouverts qui forment le complexe du ranch Bar U; il ajoute au cachet de l’endroit et se niche dans les contreforts des Rocheuses à l’ouest, les montagnes étant clairement visibles à l’horizon. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le Hangar à foin a été désigné édifice fédéral du patrimoine classé en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe au sein de son milieu.

Valeur historique
Le Hangar à foin, à titre d’élément du complexe du ranch Bar U, est associé à l'évolution de l'élevage en Alberta et à son rôle important dans le développement du Canada. Quoique de construction comparativement récente (il a été érigé lors de la deuxième phase de construction du ranch), il évoque l’activité qui s’est poursuivie au ranch Bar U après les principales étapes de son développement. Le hangar a été bâti comme endroit où entreposer les balles de foin destinées à l’écurie voisine des étalons reproducteurs.

Valeur architecturale
Le Hangar à foin est un très bel exemple de construction axé sur la fonction et la forme, ce qui se reflète dans sa finition extérieure et dans les matériaux et techniques de construction. Il est construit en rondins écorcés et en bois ouvré avec un revêtement planche sur planche, matériaux qui proviennent probablement d’une autre grange qui aurait existé plus tôt à proximité. La façade est du hangar est ouverte et présente un grand portail double solide qui pivote sur 180 degrés grâce à deux grandes charnières en acier. La conception ouverte est fonction de la nécessité d’une bonne ventilation du foin entreposé.

Valeur environnementale
La conception fonctionnelle et l’apparence patinée du Hangar à foin affirment le caractère visuel actuel du ranch Bar U; il se fond parmi les structures voisines. Elle fait partie d’un ensemble harmonieux de bâtiments disposés de façon hautement fonctionnelle sur un terrain d’herbe dégagé, à côté de l’écurie des étalons reproducteurs. La circulation et l’accès à l’endroit reflètent les tendances historiques quant au mouvement des coffres à grain, des wagons et des véhicules motorisés.

Sources: Edward Mills, Administration centrale du Ranch historique Bar U, Longview (Alberta). Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine rapport de recherche 92-017; Grange à foin (bâtiment 2), Ranch Bar U, Longview (Alberta). Énoncé de la valeur patrimoniale 92-017.

Éléments caractéristiques

Les éléments suivants, qui définissent le caractère du Hangar à foin, devraient être respectés.

Son excellente conception axée sur la fonction, sa forme, sa finition extérieure ainsi que la qualité des matériaux et de l’exécution, c’est-à-dire :
-la construction en rondins écorcés et en bois ouvré;
-la structure verticale sur poteaux, ceux-ci étant fichés directement dans le sol;
-le revêtement planche sur planche des trois murs extérieurs et du toit;
-la façade ouverte à l’est et le grand portail double solide qui pivote de 180 degrés sur deux grandes charnières en acier;
-son aspect patiné par les éléments;
-la gamme limitée des matériaux utilisés; les espèces de bois, les dimensions, le fini superficiel, les marques d’outils et la couleur de la peinture caractéristique de la période.

La façon dont le Hangar à foin s’inscrit dans un ensemble de bâtiments cohésif pour affirmer le caractère visuel du ranch Bar U.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine classé

Date de reconnaissance

1993/11/15

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Approvisionnements en vivres
Installation d'entreposage de provisions

Historique

Architecte / Concepteur

Alan J. Baker

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

5659

Statut

Édité

Inscriptions associées

View of buildings

Lieu historique national du Canada du Ranch-Bar U

Le lieu historique national du Canada du Ranch-Bar U comprend 148.43 hectares de pâturages qui constituent le site original du siège d’un élevage bovin établi en Alberta dans les…

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches