Home / Accueil

Hangar d'élevage

Longview, Alberta, Canada

Reconnu formellement en: 1993/11/15

Vue latérale du Hangar d'élevage, montrant  le bois d'oeuvre de dimensions variées qui a servi à sa construction, 1992.; Public Works Canada, Architectural & Engineering Services - Canadian Parks Services, Western Regional Offices/ Ministère des Travaux publics, Services d'architecture et de génie, Service canadien des parcs, Bureau de la région de l'Ouest, 1992.
Vue latérale
Pas d'image
Pas d'image

Autre nom(s)

Hangar d'élevage
Building 31A
Bâtiment 31A

Liens et documents

Date(s) de construction

1940/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2005/05/02

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le Hangar d'élevage au lieu historique national du Canada Ranch-Bar U, aussi appelé Bâtiment 31A, est une petite construction simple de plan rectangulaire. Son toit à pignon est recouvert de bardeaux de cèdre et ses murs à charpente légère, revêtus à l'intérieur comme à l'extérieur de planches horizontales. Tout comme la porcherie et le nourrisseur automatique, le Hangar d'élevage est situé sur la rive sud du ruisseau Pekisko, dans la zone de travail, et masqué par un boisé de peupliers du Canada et le versant est de la vallée. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le Hangar d'élevage a été désigné édifice fédéral du patrimoine classé en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il représente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe au sein de son milieu.

Valeur historique
Le ranch Bar U est un des meilleurs témoins de l'évolution de l'industrie de l'élevage en Alberta et de l'importance qu'a eue cette industrie dans la croissance du Canada. Élément constitutif d'un ensemble harmonieux de bâtiments, le Hangar d'élevage est révélateur de cette évolution en tant qu'abri pour animaux tout comme la porcherie.

Valeur architecturale
Le Hangar d'élevage est un très bon exemple de l'architecture fonctionnelle dépouillée caractéristique des bâtiments agricoles du ranch Bar U. Les matériaux et techniques de construction choisis font que le bâtiment s'intègre bien visuellement avec l'ensemble et ils rehaussent son caractère utilitaire. La présence de bois d'oeuvre de dimensions variées donne à penser que le bâtiment pourrait avoir été construit à l'aide de matériaux recyclés, signe de l'ingéniosité des exploitants du ranch.

Valeur environnementale
Le Hangar d'élevage fait partie d'un ensemble harmonieux de bâtiments agencés dans un souci de fonctionnalité optimale et renforce le caractère visuel actuel du ranch Bar U. Le bâtiment repose directement sur le sol, et il existe un dialogue pertinent entre celui-ci et la porcherie d'une part et le nourrisseur automatique d'autre part.

Sources : Edward Mills, Historic Bar U Ranch Headquarters, Longview, Alberta. Bureau d'examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche 92-017 ; Hangar d'élevage (bâtiment 31a), ranch Bar U, Longview, Alberta, Énoncé de la valeur patrimoniale 92-017.

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques du Hangar d'élevage devraient être respectés.

Son architecture fonctionnelle dépouillée, de très belle conception, ainsi que les techniques et matériaux de construction choisis, comme en témoignent :
- la forme rectangulaire toute simple du bâtiment;
- son toit à pignon recouvert de bardeaux de cèdre;
- sa charpente légère;
- ses murs intérieurs et extérieurs revêtus de planches horizontales;
- le bois d'oeuvre de dimensions variées qui a servi à sa construction.

La manière dont le Hangar d'élevage, en tant qu'élément constitutif d'un ensemble harmonieux de bâtiments, renforce le caractère visuel du ranch Bar U.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine classé

Date de reconnaissance

1993/11/15

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Approvisionnements en vivres
Grange, écurie ou autre abri pour animaux

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

5641

Statut

Édité

Inscriptions associées

View of buildings

Lieu historique national du Canada du Ranch-Bar U

Le lieu historique national du Canada du Ranch-Bar U comprend 148.43 hectares de pâturages qui constituent le site original du siège d’un élevage bovin établi en Alberta dans les…

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches