Home / Accueil

Atelier des harnais

Longview, Alberta, Canada

Reconnu formellement en: 1993/11/15

Vue générale de l'Atelier des harnais montrant la façade sud, 1992.; Department of Public Works, AES, PC, WRO / Ministère des Travaux publics, SAG, PC, BRO, 1992.
Vue générale
Vue générale de l'Atelier des harnais montrant les façades nord et ouest, 1992.; Department of Public Works, AES, PC, WRO / Ministère des Travaux publics, SAG, PC, BRO, 1992.
Vue générale
Pas d'image

Autre nom(s)

Atelier des harnais
Building No. 6
Bâtiment no 6

Liens et documents

Date(s) de construction

1909/01/01 à 1910/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2005/06/22

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

L’Atelier des harnais du lieu historique national du Canada ranch Bar U, aussi connu sous le nom Bâtiment no 6, est une simple structure d’un étage dont l’apparence rappelle une résidence. Le tracé est rectangulaire tandis que le toit à pignon est en pente moyenne. La structure est en bois commercial scié recouvert de planches biseautées. Deux lucarnes sont percées dans la pente avant (sud) du toit à pignon et ont pour effet de renforcer l’impression que la structure est une résidence. L’Atelier des harnais fait partie d’un ensemble cohésif de cinq bâtiments qui borde le côté nord de la voie d’accès. Les murs sont peints en rouge tandis que les encadrements de portes et de fenêtres sont blancs, comme le veut la tradition dans les Prairies. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

L’Atelier des harnais a été désigné édifice fédéral du patrimoine classé en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe au sein de son milieu.

Valeur historique
L’Atelier des harnais est associé à l'évolution de l'élevage en Alberta et à son rôle important dans le développement du Canada. Il occupait une place clé dans les activités quotidiennes du ranch, où il a servi d'installation d'entreposage et de réparation des harnais ainsi que d'atelier de travail et d’entrepôt tout au long des années d'exploitation du ranch. La structure est associée à George Lane, un éleveur bien connu en Alberta, qui a été engagé comme contremaître du ranch en 1884 et qui l’a exploité de 1902 à 1925. L’Atelier des harnais est aussi associé à Patrick Burns, qui a acheté le ranch Bar U en 1927 pour étendre son vaste empire du bétail. Burns, un pilier de l'industrie de la transformation des viandes dans l'Ouest canadien au milieu des années 1920, a été reconnu comme personne d’importance nationale. Situé à l’origine un peu à l’ouest de l’écurie des étalons reproducteurs, l’atelier des harnais a été déménagé à son emplacement actuel, à côté du bureau de poste, entre 1927 et 1930.

Valeur architecturale
L’Atelier des harnais est un bel exemple d’architecture à vocation agricole. Les murs sont à ossature de bois légère. Son plan utilitaire simple divise les activités selon deux espaces fonctionnels distincts.

Valeur environnementale
L’Atelier des harnais s’accorde avec les structures voisines et est situé selon un agencement très pratique dans un cadre simple et beau. Les couleurs lient l’Atelier des harnais aux autres structures du ranch, comme le vieux bureau de poste. Élément d’un ensemble cohésif de cinq bâtiments situés sur un terrain ouvert et dramatique, l’Atelier des harnais apporte beaucoup au cachet du ranch Bar U.

Sources : Edward Mills, Administration centrale du Ranch historique Bar U, Longview (Alberta). Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine rapport de recherche 92-017; Atelier des harnais (bâtiment 6), Ranch Bar U, Longview (Alberta). Énoncé de la valeur patrimoniale 92-017.

Éléments caractéristiques

Les éléments suivants, qui définissent le caractère de l’Atelier des harnais, devraient être respectés.

Son type caractéristique des bâtiments agricoles, ainsi que la qualité des matériaux et de l’exécution, c’est-à-dire :
-les lignes simples et la structure d’un étage;
-le toit à pignon en pente moyenne percé de deux lucarnes dans le pan sud;
-l’entrée qui passe par un vestibule couvert d’un toit en appentis;
-le plan linéaire long et étroit de l’intérieur et sa division en deux baies;
-les murs extérieurs recouverts de planches biseautées, les bardeaux de cèdre du toit et l’intérieur revêtu de planches à feuillure;
-l’agencement du rouge et du blanc.

La façon dont le bâtiment affirme le caractère et le cadre naturel du ranch Bar U.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine classé

Date de reconnaissance

1993/11/15

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Approvisionnements en vivres
Installation d'entreposage de provisions

Historique

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

5657

Statut

Édité

Inscriptions associées

View of buildings

Lieu historique national du Canada du Ranch-Bar U

Le lieu historique national du Canada du Ranch-Bar U comprend 148.43 hectares de pâturages qui constituent le site original du siège d’un élevage bovin établi en Alberta dans les…

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches