Home / Accueil

Atelier du forgeron

Longview, Alberta, Canada

Reconnu formellement en: 1993/11/15

Vue générale de l'Atelier du forgeron, montrant les façades nord (avant) et est, 1992.; Department of Public Works / Ministère des Travaux publics, (A & E Services -- CPS, WRO), 1992..
Vue en angle
Pas d'image
Pas d'image

Autre nom(s)

Building No. 14
Bâtiment no 14
Blacksmith Shop 14
Atelier du forgeron 14
Forge
Atelier du forgeron

Liens et documents

Date(s) de construction

1900/01/01 à 1906/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2005/06/22

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

L’Atelier du forgeron au lieu historique national du Canada ranch Bar U, aussi appelé Bâtiment no 14, est un simple bâtiment en bois rond d’un étage, surmonté d’un toit à pignon soutenu par des chevrons de billes de bois écorcées apparentes, avec une sous-toiture de planches recouvertes de bardeaux de cèdre. Les murs sont en rondins, équarris aux angles et assemblés à queues d’aronde. Les murs du pignon sont aussi en rondins. Une cheminée située dans le coin nord-ouest et un exutoire en coupole sont visibles sur le toit. Une porte à glissière perce la façade nord. L’Atelier du forgeron fait partie d’un ensemble de bâtiments disposés dans un décor simple et saisissant. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

L’Atelier du forgeron a été désignée édifice fédéral du patrimoine classé en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’elle présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’elle occupe au sein de son milieu.

Valeur historique
L’Atelier du forgeron, qui fait partie du complexe du lieu historique national du Canada ranch Bar U, est associée à l'évolution de l'élevage en Alberta et à son rôle important dans le développement du Canada. Elle occupait une place centrale dans les activités quotidiennes du ranch, tant pour le ferrage des chevaux que pour la réparation des machines et outils agricoles. L’Atelier du forgeron est associée à George Lane, un éleveur bien connu en Alberta, qui a été engagé comme contremaître du ranch en 1884 et qui l’a exploité de 1902 à 1925. L’Atelier du forgeron est aussi associée à Patrick Burns, qui a acheté le ranch Bar U en 1927 pour étendre son vaste empire du bétail. Burns, un pilier de l'industrie de la transformation des viandes dans l'Ouest canadien au milieu des années 1920, a été reconnu comme personne d'importance nationale.

Valeur architecturale
L’Atelier du forgeron est un très bel exemple du type de bâtiment agricole caractéristique du ranch Bar U et des Prairies canadiennes. L’édifice est construit avec des matériaux dont la qualité égale celle de l’exécution. Le style utilitaire et dépourvu d’ornements d’atelier du forgeron est caractéristique des bâtiments du ranch et ajoute à sa valeur. Avec ses murs construits pièce sur pièce, ses couleurs voyantes et sa coupole proéminente, le bâtiment impressionne.

Valeur environnementale
L’Atelier du forgeron fait partie d’un ensemble harmonieux de bâtiments disposés de façon essentiellement fonctionnelle dans un décor naturel simple et beau. Elle fait partie du même groupe de bâtiments que l’Écurie des chevaux de selle et l’édifice du pavillon-dortoir et du pavillon cuisine. Élément d’un ensemble cohérent sis dans un cadre ouvert et saisissant, elle rehausse considérablement l’aspect général du ranch. Cette valeur est par ailleurs renforcée par la désignation du ranch comme lieu historique national du Canada.

Sources :
Edward Mills, Administration centrale du Ranch historique Bar U, Longview (Alberta). Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine rapport de recherche 92-017; Forge (bâtiment 14), Ranch Bar U, Longview (Alberta), Énoncé de la valeur patrimoniale 92-017.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère de l’Atelier du forgeron, devraient être respectés.

Son style dans la tradition des premiers bâtiments agricoles ainsi que la qualité des matériaux et de l’exécution, c’est-à-dire :
-la simplicité du bâtiment en bois rond d’un étage, surmonté d’un toit à pignon en pente moyenne percé de deux lucarnes sur le versant sud, d’une cheminée et d’un exutoire en coupole;
-les murs en rondins, équarris aux angles et assemblés à queues d’aronde;
-la porte à glissière qui perce la façade nord;
-les chevrons de billes de bois écorcées apparentes avec la sous-toiture de planches;
-la cheminée et l’exutoire central en coupole;
-l’agencement du rouge et du blanc.

La façon dont l’atelier du forgeron affirme le caractère et le cadre naturel du ranch Bar U.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine classé

Date de reconnaissance

1993/11/15

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Industrie
Centre de production de produits de métaux

Historique

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

5663

Statut

Édité

Inscriptions associées

View of buildings

Lieu historique national du Canada du Ranch-Bar U

Le lieu historique national du Canada du Ranch-Bar U comprend 148.43 hectares de pâturages qui constituent le site original du siège d’un élevage bovin établi en Alberta dans les…

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches