Home / Accueil

Écurie des chevaux malades

Battleford, Saskatchewan, Canada

Reconnu formellement en: 1990/03/29

Façade avant de l'écurie des chevaux malades, qui montre  la porte à deux vantaux et les petites fenêtres haut placées pour les chevaux, 2003.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, M. Fieguth, 2003.
Façade
Vue en angle de l'arrière de l'écurie des chevaux malades, qui montre le toit à deux versants et le lanternon, aussi coiffé d’un toit à deux versants, 2003.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, M. Fieguth, 2003.
Vue en angle
Vue de l'intérieur de l'écurie des chevaux malades, qui montre le plan d’aménagement intérieur articulé autour d’un passage central qui sert à la fois de voie d’accès et de couloir d’alimentation pour les stalles individuelles à station debout et les box,; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, M. Fieguth, 2003.
Vue de l'intérieur

Autre nom(s)

Écurie des chevaux malades
Sick Horse Stable
Écurie des chevaux malades
Fort Battleford NHSC

Liens et documents

Date(s) de construction

1898/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2008/08/19

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

L’écurie des chevaux malades se trouve au lieu historique national du Canada du fort-Battleford, à la périphérie de la ville de Battleford. Ce bâtiment rectangulaire en bois est coiffé d’un toit à deux versants terminé par un lanternon. La finition est en stuc non lissé. Les murs sont percés de petites fenêtres placées en hauteur et d’une grande porte à double vantail. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

L’écurie des chevaux malades est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’elle présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’elle occupe dans son milieu.

Valeur historique
L’écurie des chevaux malades est l’un des plus beaux exemples d’un bâtiment associé à la loi, au maintien de l’ordre et à l’exécution de tâches administratives dans le Nord-Ouest, et plus particulièrement aux patrouilles à cheval de la Police à cheval du Nord-Ouest. Le bâtiment a été construit spécialement pour le soin des chevaux et fait partie du seul groupe de bâtiments qui subsiste de ceux construits pour la force à cheval d’un grand poste divisionnaire de l’Ouest avant le tournant du XXe siècle. L’écurie est l’un des cinq bâtiments du lieu historique national du Canada du fort-Battleford, qui a été désigné par le gouvernement fédéral en 1951.

Valeur architecturale
L’écurie des chevaux malades présente de belles qualités esthétiques. Construite pour loger les chevaux malades et le cabinet du vétérinaire, l’écurie est un petit bâtiment de ferme standard en colombage à claire-voie. Sa fonctionnalité supérieure se voit dans l’agencement intérieur qui combine le bureau avec l’espace de travail tandis qu’un lanternon sert à la fois à éclairer et à ventiler l’intérieur. La qualité de l’exécution est manifeste dans les petites fenêtres placées en hauteur et la grande porte à deux vantaux.

Valeur environnementale
L’écurie des chevaux malades renforce le caractère historique du lieu historique national du Canada du fort-Battleford et est un repère familier pour les gens des environs et les visiteurs.


Sources : James de Jonge, cinq bâtiments, lieu historique national du Canada du Fort Battleford, Battleford (Saskatchewan), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche 89-010; Écurie des chevaux malades, lieu historique national du Canada du Fort Battleford, Battleford (Saskatchewan), Énoncé de la valeur patrimoniale 89-010.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère de l’écurie des chevaux malades devraient être respectés.

Ses qualités esthétiques, sa très bonne fonctionnalité et la bonne qualité des matériaux et de l’exécution, c’est-à-dire:
- le volume simple, de plain-pied;
- le toit à deux versants et le lanternon, aussi coiffé d’un toit à deux versants;
- la construction en colombage à claire-voie et les murs extérieurs finis en stuc non lissé;
- la porte à deux vantaux, les petites fenêtres haut placées pour les chevaux ainsi que la porte plus petite et les fenêtres plus grandes du bureau;
- le plan d’aménagement intérieur articulé autour d’un passage central qui sert à la fois de voie d’accès et de couloir d’alimentation pour les stalles individuelles à station debout et les box.

La façon dont l’écurie des chevaux malades renforce le caractère historique du fort et est un repère bien connu dans les environs, c’est-à-dire :
- sa conception simple et les matériaux utilisés, qui s’harmonisent avec les autres bâtiments situés dans le cadre historique du fort;
- son rôle comme élément important du groupe de bâtiments qui subsiste au lieu historique national du Canada du fort Battleford, qui fait qu’elle est connue des gens de la région et des visiteurs.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1990/03/29

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Gouvernement
Bureau ou édifice à bureau
Approvisionnements en vivres
Grange, écurie ou autre abri pour animaux

Historique

Architecte / Concepteur

Surintendant Cotton

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

3584

Statut

Édité

Inscriptions associées

General view

Lieu historique national du Canada du Fort-Battleford

Fort Battleford est un des premiers postes de la Police à cheval du Nord-Ouest (PCN-O), situé à la périphérie de la ville de Battleford, au confluent des rivières Battle et…

Corner View

Corps de garde

Le Corps de garde se trouve au lieu historique national du Canada du Fort-Battleford, à la sortie de la ville de Battleford. Ce simple bâtiment en bois coiffé d’un toit à deux…

Facade

Logement des officiers

Le logement des officiers se trouve au lieu historique national du Canada du Fort-Battleford, à la périphérie de la ville de Battleford. Ce bâtiment en bois de deux étages évoque…

General view

Résidence du commandant

La résidence du commandant est située bien en vue sur les terrains du lieu historique national du Canada du Fort-Battleford en Saskatchewan. Il s’agit d’une maison de taille…

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches