Home / Accueil

Corps de garde

Battleford, Saskatchewan, Canada

Reconnu formellement en: 1990/03/29

Vue de coin du Corps de garde au fort Battleford, qui montre le toit à deux versants revêtu de bardeaux de bois, 2003.; Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, M. Fieguth, 2003.
Vue de coin
Vue générale du Corps de garde, qui montre l’espacement des ouvertures pratiquées pour la porte et les fenêtres, les fenêtres à carreaux multiples et les barreaux en acier sur certaines fenêtres, 1991.; Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, D. McArthur, 1991.
Vue générale
Vue de côté du Corps de garde, mettant de l'emphase sur la construction à charpente à claire-voie et les murs extérieurs revêtus de planches à clins, 2003.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, M. Fieguth, 2003.
vue de côté

Autre nom(s)

Corps de garde
Fort Battleford NHSC

Liens et documents

Date(s) de construction

1887/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2008/08/05

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le Corps de garde se trouve au lieu historique national du Canada du Fort-Battleford, à la sortie de la ville de Battleford. Ce simple bâtiment en bois coiffé d’un toit à deux versants présente une charpente à claire-voie. Les deux façades principales sont percées par une porte, une grande fenêtre et des fenêtres plus petites, posées plus haut. Certaines fenêtres sont munies de barreaux en acier. L’extérieur est revêtu de planches à clins peintes en blanc. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le Corps de garde est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
Le Corps de garde est l’un des plus beaux exemples d’un bâtiment associé à la présence de la Police à cheval du Nord-Ouest aux limites des terres colonisées des Prairies à la fin du XIXe et au début du XXe siècles. Le Corps de garde reflète le caractère paramilitaire de la force ainsi que son rôle dans le maintien de l’ordre public. Il est l’un de cinq bâtiments au lieu historique national du Canada du Fort-Battleford, qui a été désigné par le gouvernement fédéral en 1951.

Valeur architecturale
Le Corps de garde, dont la valeur découle de sa bonne conception esthétique, est typique des bâtiments à charpente à claire-voie construits dans les postes de la Police à cheval du Nord-Ouest pendant les dernières décennies du XIXe siècle. Le Corps de garde présente une configuration de base qui a été adaptée à des fonctions précises en modifiant les dimensions extérieures et la disposition des portes et des fenêtres. Le Corps de garde représente une variante du modèle type adopté par la police à cheval pour cette catégorie de bâtiment, bien qu’il soit, à ce qu’on sache, le seul qui subsiste au Canada. Le bâtiment se distingue par sa haute fonctionnalité, vu sa double fonction de lieu de détention sûr et de salle à l’usage des gardes. Son état actuel est indicateur de la qualité des matériaux utilisés.

Valeur environnementale
Le Corps de garde renforce le caractère historique du lieu historique national du Canada du Fort-Battleford et est un repère familier pour les gens des environs et les visiteurs.

Sources :
James de Jonge, cinq bâtiments, lieu historique national du Canada du Fort-Battleford, Battleford (Saskatchewan), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche 89-010; Corps de garde, lieu historique national du Canada du Fort-Battleford, Battleford (Saskatchewan), Énoncé de la valeur patrimoniale 89-010.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère du Corps de garde, devraient être respectés.

Ses qualités esthétiques, sa très bonne fonctionnalité et la bonne qualité des matériaux et de l’exécution, c’est-à-dire :
- le volume simple, de plain-pied, de ce bâtiment rectangulaire;
- le toit à deux versants revêtu de bardeaux de bois.
- la construction à charpente à claire-voie et les murs extérieurs revêtus de planches à clins;
- l’espacement des ouvertures pratiquées pour la porte et les fenêtres, les fenêtres à carreaux multiples et les barreaux en acier sur certaines fenêtres.

La façon dont le Corps de garde renforce le caractère historique du fort et est un repère bien connu dans les environs, c’est-à-dire :
- sa conception simple et les matériaux utilisés, qui s’harmonisent avec les autres bâtiments situés dans le cadre historique du fort;
- son rôle comme élément important du groupe de bâtiments qui subsiste au lieu historique national du Canada du Fort-Battleford, qui fait qu’il est connu des gens de la région et des visiteurs.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1990/03/29

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Défense
Appui militaire

Architecte / Concepteur

Thomas Fuller, architecte en chef, Ministère des Travaux publics

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

3583

Statut

Édité

Inscriptions associées

General view

Lieu historique national du Canada du Fort-Battleford

Fort Battleford est un des premiers postes de la Police à cheval du Nord-Ouest (PCN-O), situé à la périphérie de la ville de Battleford, au confluent des rivières Battle et…

Facade

Écurie des chevaux malades

L’écurie des chevaux malades se trouve au lieu historique national du Canada du fort-Battleford, à la périphérie de la ville de Battleford. Ce bâtiment rectangulaire en bois est…

General view

Résidence du commandant

La résidence du commandant est située bien en vue sur les terrains du lieu historique national du Canada du Fort-Battleford en Saskatchewan. Il s’agit d’une maison de taille…

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches