Home / Accueil

Logement des officiers

Battleford, Saskatchewan, Canada

Reconnu formellement en: 1990/03/29

Façade avant du logement des officiers, qui montre le volume simple, sur deux étages, du bâtiment, 1991.; Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, D. McArthur, 1991.
Façade
Vue de coin du logement des officiers, qui montre le toit en mansarde percé de lucarnes, 1989.; Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, M. Fieguth, 2003.
Vue de coin
Vue intérieur du logement des officiers, 2003.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, M. Fieguth, 2003.
Vue intérieur

Autre nom(s)

Logement des officiers
Officer's Quarters

Liens et documents

Date(s) de construction

1884/01/01 à 1886/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2008/12/11

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le logement des officiers se trouve au lieu historique national du Canada du Fort-Battleford, à la périphérie de la ville de Battleford. Ce bâtiment en bois de deux étages évoque une conception à l’échelle domestique avec des fenêtres régulièrement espacées qui flanquent une entrée centrale et un toit en mansarde percé de lucarnes. Le revêtement extérieur de planches à clins peintes en blanc est rehaussé par des éléments décoratifs à la ligne du toit et au haut des fenêtres. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le logement des officiers est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
Le logement des officiers est l’un des plus beaux exemples d’un bâtiment associé à la loi, au maintien de l’ordre et à l’exécution de tâches administratives dans le Nord-Ouest, et plus particulièrement au rôle joué par la Police à cheval dans le peuplement des Prairies. Le bâtiment donne un aperçu de l’organisation interne d’un poste divisionnaire à l’époque des pionniers. En tant qu’unique bâtiment qui subsiste de ceux qui bordaient autrefois le terrain de parade, il évoque aussi le caractère militaire de cette force policière. Ce bâtiment est l’un de cinq bâtiments au lieu historique national du Canada du Fort-Battleford, qui a été désigné par le gouvernement fédéral en 1951.

Valeur architecturale
La valeur du logement des officiers découle de sa bonne conception esthétique. Il combine des influences stylistiques de l’Est du Canada avec des matériaux d’origine locale et les techniques de construction typiques de la région de la rivière Rouge. Les bardeaux et les éléments décoratifs en bois évoquent les origines pionnières du bâtiment. Sa haute fonctionnalité est évidente dans la façon dont l’intérieur a pu être adapté à des utilisations différentes. La qualité de l’exécution se voit dans le toit en mansarde et les détails extérieurs.

Valeur environnementale
Le bâtiment des quartiers des officiers renforce le caractère historique du lieu historique national du Canada du Fort-Battleford et est un repère familier pour les gens des environs et les visiteurs.

Sources : James de Jonge, cinq bâtiments, lieu historique national du Canada du Fort-Battleford, Battleford (Saskatchewan), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche 89-010l; Logements des officiers, lieu historique national du Canada du Fort-Battleford, Battleford (Saskatchewan), Énoncé de la valeur patrimoniale 89-010.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère du logement des officiers devraient être respectés.

Ses qualités esthétiques, sa très bonne fonctionnalité et la bonne qualité des matériaux et de l’exécution, c’est-à-dire :
- le volume simple, sur deux étages, du bâtiment;
- le toit en mansarde percé de lucarnes;
- la construction en colombage à claire-voie typique de la région de la rivière Rouge et le revêtement extérieur en planches à clins peintes en blanc;
- les fenêtres à quatre carreaux;
- les éléments décoratifs extérieurs.

La façon dont le logement des officiers renforce le caractère historique du fort et est un repère bien connu dans les environs, c’est-à-dire :
- sa conception simple et les matériaux utilisés, qui s’harmonisent avec la résidence du commandant et les autres bâtiments situés dans le cadre historique du fort;
- son rôle comme élément important du groupe de bâtiments qui subsiste au lieu historique national du Canada du Fort-Battleford, qui fait qu’il est un repère bien connu de la région et des visiteurs.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1990/03/29

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Loisirs
Musée

Historique

Résidence
Logement unifamilial

Architecte / Concepteur

Ministère des Travaux publics

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

3582

Statut

Édité

Inscriptions associées

General view

Lieu historique national du Canada du Fort-Battleford

Fort Battleford est un des premiers postes de la Police à cheval du Nord-Ouest (PCN-O), situé à la périphérie de la ville de Battleford, au confluent des rivières Battle et…

Facade

Écurie des chevaux malades

L’écurie des chevaux malades se trouve au lieu historique national du Canada du fort-Battleford, à la périphérie de la ville de Battleford. Ce bâtiment rectangulaire en bois est…

General view

Résidence du commandant

La résidence du commandant est située bien en vue sur les terrains du lieu historique national du Canada du Fort-Battleford en Saskatchewan. Il s’agit d’une maison de taille…

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches