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Bibliothèque Saint-Sulpice

1700, Rue Saint-Denis, Montréal, Quebec, H2X, Canada

Formally Recognized: 1988/07/15

Bibliothèque Saint-Sulpice; Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Jean-François Rodrigue, 2004
Vue avant
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Other Name(s)

Bibliothèque Saint-Sulpice
Bibliothèque Nationale

Links and documents

Construction Date(s)

1912/09/01 to 1914/09/01

Listed on the Canadian Register: 2008/01/16

Statement of Significance

Description of Historic Place

La bibliothèque Saint-Sulpice, classée monument historique, est un bâtiment à vocation culturelle de style beaux-arts érigé de 1912 à 1914. L'édifice est composé de trois corps de bâtiment de plan rectangulaire disposés en enfilade. Le premier, qui comprend la façade sur rue, compte deux niveaux et est coiffé d'un toit plat. Le deuxième, plus large et légèrement plus élevé, possède un toit en verre à deux versants droits. Le troisième, plus petit, est couvert d'un toit plat. La façade principale, de composition tripartite, est formée de deux avant-corps encadrant le corps central et comporte un décor élaboré puisant dans le répertoire classique. La bibliothèque Saint-Sulpice, implantée en retrait de la voie publique, se situe dans un secteur densément urbanisé en plein coeur du Quartier latin, dans l'arrondissement municipal de Ville-Marie de la ville de Montréal.

Heritage Value

La valeur patrimoniale de la bibliothèque Saint-Sulpice repose sur son intérêt historique. Cette institution trouve son origine dans les premières bibliothèques publiques sulpiciennes de Montréal. Située dans le Quartier latin, lieu de résidence de l'élite francophone, elle est destinée au grand public ainsi qu'aux chercheurs et aux étudiants de l'Université Laval à Montréal (devenue l'Université de Montréal). Ouverte en 1915, elle constitue alors la plus importante bibliothèque francophone de la ville. Son rayonnement est en grande partie dû à Aegidius Fauteux (1876-1941) et à Mgr Olivier Maurault (1886-1968). Fauteux, conservateur de 1915 à 1931, aura une influence déterminante dans son aménagement et son fonctionnement, prenant pour modèles les grandes institutions américaines et européennes. Ses séjours à l'étranger lui permettent d'acquérir des milliers d'ouvrages qui s'ajoutent aux publications canadiennes afin de constituer l'une des plus importantes collections du continent. Quant à Mgr Maurault, directeur de la bibliothèque de 1915 à 1918, il en fait un établissement dynamique où convergent sociétés littéraires, artistes, conférenciers et musiciens. Acquise par le gouvernement québécois en 1941, la bibliothèque Saint-Sulpice devient la Bibliothèque nationale du Québec en 1968. Ses collections forment aujourd'hui la base de celle de la Grande Bibliothèque. Cette bibliothèque constitue donc une pierre d'assise de l'histoire de la culture francophone du Québec.

La valeur patrimoniale de la bibliothèque repose sur son intérêt architectural. L'édifice, conçu par l'architecte montréalais Eugène Payette (1875-1959), s'inscrit dans le style beaux-arts inspiré par les grands principes architecturaux établis par l'École des beaux-arts de Paris. En vogue à la fin du XIXe siècle et dans les premières décennies du XXe siècle, ce style interprète le classicisme architectural des XVIIe et XVIIIe siècles. La bibliothèque en est une illustration par la composition régulière et symétrique de sa façade sur rue, formée par deux avant-corps coiffés d'un fronton triangulaire encadrant le corps central. Le classicisme de cette façade s'exprime également par son élévation tripartite, composée d'un soubassement en pierre, d'un étage noble comprenant un ordre classique complet et d'un bandeau d'attique. Par ailleurs, le traitement différent des trois corps de bâtiment rend compte du fonctionnalisme de l'architecture beaux-arts, qui se reflète dans le choix des matériaux, la forme des toits, la fenestration ainsi que l'ornementation. En somme, le style beaux-arts confère à l'édifice le prestige et l'autorité recherchés par l'institution.

La valeur patrimoniale de la bibliothèque repose sur l'intérêt de son aménagement intérieur. En grande partie élaboré par Payette, il est caractérisé par son inspiration classique et l'utilisation de matériaux modernes. Dans le hall, un escalier monumental en marbre, à deux montées, conduit à la grande salle de lecture de l'étage. Celle-ci comprend un décor en plâtre classique composé notamment de trumeaux définis par des tores feuillagés à rubans croisés, de cartouches au-dessous des chapiteaux des piliers engagés et de bas-reliefs ornant le tympan de certaines portes. Des vitraux réalisés par le verrier d'origine française Henri Perdriau (1877-1950) rehaussent le plafond à caissons ainsi que les grandes fenêtres de la salle. En outre, plusieurs boiseries de même que le mobilier de chêne contribuent à la diversité du décor. La salle de spectacle, au sous-sol, comporte une décoration plus sobre. La partie arrière de l'édifice est occupée par un magasin de conception très moderne pour l'époque. Varié et réalisé avec des matériaux nobles, le décor de la bibliothèque forme un ensemble homogène qui figure parmi les plus riches intérieurs publics du Québec.

Source : Ministère de la Culture et des Communications du Québec, 2006.

Character-Defining Elements

Les éléments caractéristiques de la bibliothèque Saint-Sulpice liés à son implantation comprennent, notamment :
- sa situation en bordure de la voie publique, avec un léger dégagement, dans un secteur densément urbanisé au coeur du Quartier latin, dans l'arrondissement municipal de Ville-Marie de la ville de Montréal.

Les éléments caractéristiques de la bibliothèque Saint-Sulpice liés à son architecture comprennent, notamment :
- son volume, composé de trois corps de bâtiment de plan rectangulaire, disposés en enfilade, le premier à deux niveaux couvert d'un toit plat, le deuxième légèrement plus large et plus haut au toit en verre à deux versants droits ainsi que le troisième à toit plat;
- ses matériaux, dont le granite gris de la base des murs, la pierre de taille des élévations du volume principal, des chaînes d'angle et des allèges des fenêtres ainsi que la brique recouvrant les volumes secondaires;
- la façade principale de composition tripartite, dont le soubassement à bossages continus en table, les deux avant-corps surmontés d'un fronton triangulaire à modillons encadrant le corps central, l'ordre classique développé à l'étage (formé d'un stylobate surmonté de colonnes engagées à chapiteau dorique supportant un entablement comportant une corniche à modillons couronnée d'un bandeau d'attique) ainsi que les deux torchères en bronze encadrant l'escalier extérieur;
- l'ordonnance et la symétrie des ouvertures rectangulaires et à arc surbaissé du premier corps de bâtiment et les chambranles bombés aux motifs végétaux;
- le portail d'entrée, dont la porte vitrée à deux vantaux, surmontée d'un tympan et ornée de fer ornemental portant le monogramme BSS (Bibliothèque Saint-Sulpice), inscrite entre des piliers engagés (à modillon galbé en talon) supportant un entablement ainsi que l'amortissement à cartouche orné d'un livre ouvert.

Les éléments clés de l'aménagement intérieur de la bibliothèque Saint-Sulpice comprennent, notamment :
- la relation entre les différents espaces, dont le hall d'entrée au rez-de-chaussée circonscrit de pièces ainsi que la vaste salle de lecture à deux niveaux et ses liens avec les mezzanines et le hall d'entrée;
- le hall d'entrée, incluant un escalier monumental en « U » aux marches et garde-corps ornemental en marbre, un parquet de marbre ainsi que deux torchères en bronze disposées sur les pilastres de départ en marbre;
- la salle de lecture, incluant les éléments ornementaux en plâtre (tels que les trumeaux encadrés de tores feuillagés à rubans croisés, les cartouches au sommet des colonnes, les bas-reliefs montrant deux putti présentant un cartouche en forme d'écusson marqué du monogramme BSS ornant le tympan de certaines portes), les vitraux des fenêtres et des caissons du plafond, les garde-corps des mezzanines, les garde-corps en fer ornemental des cabinets de travail, les boiseries et le mobilier en chêne ainsi que la serrurerie en bronze;
- la salle de spectacle, incluant les cartouches au sommet des colonnes;
- le magasin, dont les étagères en acier et les planchers en marbre.

Recognition

Jurisdiction

Quebec

Recognition Authority

Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine

Recognition Statute

Loi sur les biens culturels

Recognition Type

Monument historique classé

Recognition Date

1988/07/15

Historical Information

Significant Date(s)

n/a

Theme - Category and Type

Function - Category and Type

Current

Historic

Leisure
Library

Architect / Designer

Eugène Payette

Builder

Magloire Humberdeau

Additional Information

Location of Supporting Documentation

Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine. 225, Grande Allée Est Québec (Québec) G1R 5G5

Cross-Reference to Collection

Fed/Prov/Terr Identifier

92744-81494

Status

Published

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