Home / Accueil

Église unitarienne d'Arborg

242, rue Ingolfs, Arborg, Manitoba, R0C, Canada

Reconnu formellement en: 1998/08/16

Vue de la façade ouest et de l'entrée principale de l'église unitarienne d'Arborg, Arborg, 2005; Historic Resources Branch, Manitoba Culture, Heritage, Tourism and Sport, 2005
Entrée (détail)
Vue des façades principales - du sud de l'église unitarienne d'Arborg, Arborg, 2005; Historic Resources Branch, Manitoba Culture, Heritage, Tourism and Sport, 2005
Façades principales
Pas d'image

Autre nom(s)

Arborg Federated Church
Église unitarienne d'Arborg
Église fédérée d'Arborg

Liens et documents

Date(s) de construction

1927/01/01 à 1927/12/31

Inscrit au répertoire canadien: 2007/02/09

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Construite en 1927, l'église unitarienne d'Arborg est une structure modeste, de plain-pied et à ossature en bois. Située sur un terrain en coin dans une zone essentiellement résidentielle d'Arborg, l'église toute simple donne, au sud, sur les jolis méandres de la rivière Icelandic. La désignation municipale s'applique à l'église et au grand terrain qu'elle occupe.

Valeur patrimoniale

L'église unitarienne d'Arborg est la seule église unitarienne islandaise qui offre encore des services religieux complets dans le district d'Entre-les-Lacs du Manitoba. À une époque, l'église unitarienne, qui s'est séparée de l'Église luthérienne dans les premières décennies du XXe siècle, comptait dans la région d'Entre-les-Lacs 13 congrégations étroitement liées et possédant chacune un patrimoine islandais particulier. La simplicité et la sobriété de l'église évoque une période où l'argent était rare, les ornements inutiles et le travail exécuté surtout par des bénévoles. Les formes et détails très simples du bâtiment s'inspirent des pavillons d'habitation de l'époque et sont typiques des églises en planches à gorge, pour la plupart sans clocher, qui étaient construites dans les petites villes de l'Ouest canadien.

Source : Règlement no 10-98 de la ville d'Arborg, daté du 26 août 1998.

Éléments caractéristiques

Les principaux éléments qui confèrent au site de l'église unitarienne d'Arborg son caractère historique sont notamment les suivants :
- l'emplacement de l'église au coin nord-est de l'intersection de la rue Ingolfs et du chemin River, à Arborg, avec vue sur la rivière Icelandic au sud;
- le grand terrain gazonné, bordé de grands arbres et de buissons au nord, au sud et à l'est, et doté d'une cour abritée au nord de l'église.

Les principaux éléments qui illustrent le caractère historique très sobre de l'extérieur de l'église sont notamment les suivants :
- la structure symétrique en rez-de-chaussée avec ossature de bois et toits à pignon de diverses hauteurs, bardeaux de cèdre et placage en bois horizontal;
- le porche de l'entrée centrale agrémenté de portes à double battant en bois;
- les fenêtres rectangulaires avec encadrement de bois, notamment les grandes fenêtres à trois vitres sur les façades nord et sud, chacune surmontée de trois lumières, d'impostes en verre tinté et toutes agrémentées de petit-bois;
- les détails très simples, notamment les éléments décoratifs au sommet des deux pignons avant (ouest), composés de trois montants en bois également espacés, depuis les débords de toit jusqu'à la membrure inférieure qui fait toute la largeur du pignon, les moulures au débord de toit de chaque pignon, sur l'élévation ouest, ainsi que l'arc en tiers-point et la simple armature typiques du style gothique couronnant les portes avant.

Les principaux éléments qui illustrent la sobriété de l'aménagement, des finitions et des détails de l'intérieur de l'église sont notamment les suivants :
- le plan rectangulaire classique avec allée centrale, orienté selon un axe est-ouest dans un grand espace ouvert;
- la chaire modeste située au-même niveau que les fidèles et sobrement aménagée;
- la voûte en berceau agrémentée d'alcôves au-dessus des fenêtres nord et sud;
- les meubles et finitions pratiques, notamment les bancs d'origine en sapin, les planchers en madriers, les grilles de chauffage métalliques, etc.

Reconnaissance

Juridiction

Manitoba

Autorité de reconnaissance

Administrations locales (Man.)

Loi habilitante

Loi sur les richesses du patrimoine

Type de reconnaissance

Site du patrimoine municipal

Date de reconnaissance

1998/08/16

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Établir une vie sociale et communautaire
Les institutions religieuses

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Religion, rituel et funéraille
Centre religieux ou lieu de culte

Historique

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Ville d'Arborg C.P. 159 Arborg (Manitoba) R0C 0A0

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

M0169

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches