Home / Accueil

Maison Michel-Dubuc

1540, boulevard Marie-Victorin, Longueuil, Québec, J4G, Canada

Reconnu formellement en: 1997/02/23

Maison Michel-Dubuc; Ministère de la Culture et des Communications, Jean-François Rodrigue, 2004
Vue avant
Maison Michel-Dubuc; Ministère de la Culture et des Communications, Jean-François Rodrigue, 2004
Vue latérale
Pas d'image

Autre nom(s)

s/o

Liens et documents

Date(s) de construction

Inscrit au répertoire canadien: 2006/03/22

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

La maison Michel-Dubuc, constituée en site du patrimoine, est une demeure d'inspiration française construite vers 1690. La résidence en pierre de plan carré, à un étage et demi et au solage peu dégagé, est coiffée d'un toit aigu à deux versants droits. Un corps secondaire est adossé à l'un des murs pignons. La désignation comprend également un bâtiment accessoire et le terrain. L'environnement immédiat de la maison est très urbanisé. Elle est située à proximité de voies passantes, en retrait du boulevard Marie-Victorin, non loin du fleuve Saint-Laurent, dans l'arrondissement municipal du Vieux-Longueuil de la ville de Longueuil.

Valeur patrimoniale

La valeur patrimoniale de la maison Michel-Dubuc repose sur son ancienneté et sa rareté. Érigée vers 1690, elle est la plus vieille maison de l'arrondissement municipal du Vieux-Longueuil. En effet, la ville de Longueuil, particulièrement l'arrondissement municipal du Vieux-Longueuil, compte peu de bâtiments datant du Régime français. Avec la maison Marie-Rose-Durocher, classée en 1960, la maison Michel-Dubuc est le seul bâtiment du Vieux-Longueuil ayant été érigé à l'époque de la Nouvelle-France.

La valeur patrimoniale de la maison Michel-Dubuc repose aussi sur sa représentativité par rapport à l'architecture d'inspiration française. Ses murs en maçonnerie de pierres témoignent du savoir-faire et des façons de construire sous le Régime français. Les dimensions plutôt restreintes du carré, le toit à deux versants droits dépourvu de larmier, la disposition asymétrique des ouvertures ainsi que les fenêtres à battants à 24 petits carreaux sont toutes des caractéristiques de l'architecture d'inspiration française. La maison Michel-Dubuc présente, par ses caractéristiques et son bon état de conservation, un exemple du savoir-faire des maîtres maçons du Régime français.

La valeur patrimoniale de la maison Michel-Dubuc repose également sur son intérêt symbolique. Sa construction est attribuée au maître maçon et maître couvreur Michel Dubuc (1642-1722), l'un des seize pionniers de Longueuil choisis par le seigneur Charles Le Moyne de Longueuil et de Châteauguay (1626-1685). Cette maison est la demeure ancestrale de tous les descendants de Michel Dubuc en Amérique du Nord.

La valeur patrimoniale de la maison Michel-Dubuc repose par ailleurs dans son association avec un personnage connu. De 1924 à 1969, la maison sert de résidence d'été aux Frères des écoles chrétiennes. L'un des membres les plus célèbres de la communauté, le frère Marie-Victorin (Conrad Kirouac, 1885-1944), y séjourne pour poursuivre ses recherches en horticulture et enseigner au Collège de Longueuil. Le frère Marie-Victorin est notamment le fondateur du Jardin botanique de Montréal et l'auteur de la « Flore laurentienne », chef-d'oeuvre scientifique et littéraire du Québec.

La valeur patrimoniale de la maison Michel-Dubuc repose en outre sur sa représentativité par rapport au mode d'implantation traditionnel des maisons rurales au Québec. L'orientation de sa façade vers le sud, où se trouvent le plus grand nombre d'ouvertures, illustre l'adaptation du savoir-faire au contexte climatique du Québec à l'époque de la Nouvelle-France. En orientant ainsi la façade, aménagée sur le mur le plus long, les occupants profitent d'un maximum d'ensoleillement et de la chaleur du soleil. De cette manière, la façade latérale nord est également protégée des vents dominants.

Source : Ville de Longueuil, 2005.

Éléments caractéristiques

Les éléments clés de la maison Michel-Dubuc liés à son implantation comprennent, notamment :
- sa situation en retrait de la voie publique, non loin du fleuve Saint-Laurent, dans l'arrondissement municipal du Vieux-Longueuil de la ville de Longueuil.

Les éléments clés de la maison Michel-Dubuc liés à sa représentativité par rapport à l'architecture rurale d'inspiration française comprennent, notamment :
- le volume de dimensions restreintes, dont le plan carré d'un étage et demi et le toit à deux versants droits;
- les matériaux, dont les moellons grossièrement équarris de la charpente, des cheminées et des chaînages d'angle, le bois servant aux portes, aux fenêtres et aux chambranles;
- les ouvertures, disposées asymétriquement, dont les fenêtres à battants à 24 petits carreaux avec contrevent et les portes à panneaux avec vitrage;
- les éléments décoratifs, dont les linteaux et les allèges des fenêtres intégrés à la maçonnerie;
- les cheminées à chacune des extrémités de la toiture.

Reconnaissance

Juridiction

Québec

Autorité de reconnaissance

Municipalité (QC)

Loi habilitante

Loi sur les biens culturels

Type de reconnaissance

Site du patrimoine constitué

Date de reconnaissance

1997/02/23

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Résidence
Logement unifamilial

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Ville de Longueuil, 2001, boulevard Rome, Brossard (Québec), J4W 3K5

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

92840-81612

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches