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Lieu historique national du Canada Kay-Nah-Chi-Wah-Nung

Stratton, Ontario, P0W, Canada

Reconnu formellement en: 1969/10/23

Vue générale du lieu historique national du Canada Kay-Nah-Chi-Wah-Nung, qui montre les monticules funéraires anciens dont l’état est peu perturbé.; Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency n.d.
Vue générale
Vue générale de Kay-Nah-Chi-Wah-Nung montrant son isolement relatif par rapport au développement du territoire, et la santé de l’écosystème .; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, n.d.
Vue générale
Vue générale du site Kay-Nah-Chi-Wah-Nung démontrant les perspectives culturelles et naturelles.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, n.d.
Vue générale

Autre nom(s)

Lieu historique national du Canada Kay-Nah-Chi-Wah-Nung
Kay-Nah-Chi-Wah-Nung
Kay-Nah-Chi-Wah-Nung
Manitou Mounds National Historic Site of Canada
Lieu historique national du Canada des Monticules-Manitou
GENWAAJIWANAANG
GENWAAJIWANAANG
Rainy River Burial Mounds
Sépultures tumulaires de la rivière Rainy
Armstrong Mounds
Monticules Armstrong

Liens et documents

Date(s) de construction

Inscrit au répertoire canadien: 2009/04/09

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le lieu historique national du Canada Kay-Nah-Chi-Wah-Nung fait partie d’un vaste réseau de monticules funéraires anciens qui longent la rivière Rainy depuis Quetico, à l’est, jusqu’au lac des bois dans le sud-est du Manitoba. Construit de 3000 avant J.-C. à 1650 après J.-C., le lieu historique national du Canada est formé d’une bande de basses-terres large de 500 mètres s’étendant sur trois kilomètres le long de la rive nord de la rivière Rainy, dans une région isolée se trouvant à mi-chemin entre le lac à la Pluie et le lac des Bois. Le site comprend 15 monticules funéraires ainsi que les vestiges archéologiques d’une trentaine de villages.

Valeur patrimoniale

Kay-Nah-Chi-Wah-Nung a été déclaré lieu historique national du Canada, en raison de :
- sa longue histoire culturelle et notamment de la présence d’éléments de preuve de l’occupation et de l’utilisation du lieu par les membres des cultures Laurel et Blackduck, dont des monticules funéraires visibles datant des périodes associées à ces cultures.

Le lieu historique national du Canada Kay-Nah-Chi-Wah-Nung est l’un des premiers grands centres d’habitation et d’inhumation rituelle au Canada. Il renferme des éléments de preuve de l’occupation humaine datant de 5 000 ans, y compris des monticules funéraires des cultures Laurel (300 av. J.-C. – 1 100 apr. J.-C.) et Blackduck (800 – 1 650 apr. J.-C.). Domicile des Ojibways au cours des siècles derniers, le site a été colonisé par les Premières nations de la rivière Rainy, de l’époque du Traité no 3, de 1873 à 1916, et contient donc des éléments de preuve de cabanes et de bâtiments de ferme ainsi que des traces d’activités connexes. Cet endroit a une importance culturelle et spirituelle considérable pour les Ojibways et constitue un lien vivant entre le passé, le présent et l’avenir. En raison de son emplacement au cœur d’un immense réseau de voies navigables nord-américain, il est aussi d’une grande importance pour les Premières nations ailleurs sur le continent.

La valeur patrimoniale du lieu historique national du Canada Kay-Nah-Chi-Wah-Nung repose sur ses associations historiques avec des cultures anciennes et actuelles symbolisées par l’atmosphère de l’endroit, son emplacement et ses caractéristiques naturelles, la présence d’anciens monticules funéraires et de sites d’habitation ainsi que sa fonction, lien vivant entre ceux qui ont visité, occupé et utilisé l’endroit dans le passé et les Ojibways qui y vivent aujourd’hui.

Source : Énoncé d’intégrité commémorative, 1998.

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques qui contribuent à la valeur patrimoniale du lieu sont notamment :
- son utilisation continue par les Ojibways entretenant un lien vivant (et donc évolutif) entre le passé, le présent et l’avenir, et son caractère sacré pour les Premières nations, en particulier dans la culture Ojibway;
- son isolement relatif par rapport au développement du territoire, et la santé de l’écosystème environnant qui renferme un habitat relique de chênaie-parc, une forêt des basses-terres du Saint-Laurent et des Grands Lacs, des plantes vasculaires ainsi que des oiseaux migrateurs et résidents;
- la relation intégrée entre ses caractéristiques naturelles et anthropiques;
- ses monticules funéraires anciens et ses sites d’habitation, dont l’état est peu perturbé;
- la stabilité des deux grandes terrasses que contient le lieu;
- la présence des rapides du Long Sault, qui permet la pêche en eau douce toute l’année;
- le rapport des sites archéologiques à la rivière et à l’utilisation plus récente de la terre (par les Ojibways);
- les perspectives culturelles et naturelles entre chacun des monticules funéraires et les sites d’habitation, depuis le site jusqu’à la rivière et à la chênaie-parc le long des terrasses riveraines, et jusqu’aux monticules funéraires et aux sites d’habitation situés à l’extérieur du lieu historique national du Canada.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Loi sur les lieux historiques nationaux

Type de reconnaissance

Lieu historique national du Canada

Date de reconnaissance

1969/10/23

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Exprimer la vie intellectuelle et culturelle
La philosophie et la spiritualité
Un territoire à peupler
Les premiers habitants du Canada

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Religion, rituel et funéraille
Site funéraire, cimetière ou enclos
Religion, rituel et funéraille
Lieu sacré autochtone

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

373

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

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