Home / Accueil

Bâtiment 30a du Collège militaire royal du Canada

Kingston, Ontario, Canada

Reconnu formellement en: 1994/12/13

Vue générale du bâtiment 30a du CMR, qui montre les ouvertures de tir étroites et ébrasées qui sont régulièrement espacées, 1993.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 1993.
Vue générale
Vue détaillée du bâtiment 30a du CMR, qui montre une fenêtre avec son encadrement de pierres taillées, 1993.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 1993.
Vue détaillée
Vue en angle du bâtiment 30a du CMR, qui montre les murs de pierres en angle, 1993.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 1993.
Vue en angle

Autre nom(s)

Bâtiment 30a du Collège militaire royal du Canada
Lunette, building 30a
Lunette, bâtiment 30a

Liens et documents

Date(s) de construction

1846/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2009/02/10

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le bâtiment 30a du Collège militaire royal du Canada (CMR), qui se compose de la lunette, et le poste de garde, se trouve le long du mur de bastion, à l’entrée de l’ancien fort Frederick dans le lieu historique national du Canada des Édifices-de-la-Pointe-Frederick, qui fait désormais partie du campus du Collège militaire royal du Canada. La lunette est faite de hauts murs de pierres ébauchées et affecte la forme générale d’un pentagone; un des murs se prolonge en ligne droite du côté du bastion. Le poste de garde à l’intérieur des murs est un petit bâtiment en pierre coiffé d’un toit à deux versants soutenu par d’épaisses poutres. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le bâtiment 30a du CMR est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
Le bâtiment 30a du CMR est associé à l’agrandissement des ouvrages défensifs du fort Frederick avant la Confédération, travaux amorcés en 1846. Le fort Frederick a été construit en 1813 pour défendre le port de Kingston contre les États-Unis. Le bâtiment 30a du CMR faisait partie des ouvrages de défense périphérique encerclant la tour Martello; il en protégeait un des flancs ainsi que l’entrée du fort Frederick. Le bâtiment a connu des utilisations diverses, d’abord comme atelier et forge, puis comme musée de l’état-major général après 1922 et, enfin, comme bâtiment de service et toilettes.

Valeur architecturale
Le bâtiment 30a du CMR est un bon exemple de conception militaire défensive spécialisée qui consiste en un ouvrage extérieur en pierre prenant la forme d’un bastion détaché. La qualité de la conception fonctionnelle se voit à l’intérieur de ses murs, où le poste de garde pourvu de fenêtres et de meurtrières protège les accès au bastion. La partie « arrière » est plus ou moins à découvert pour permettre les déplacements en provenance de la muraille principale. La qualité supérieure de l’exécution se voit dans les murs de pierres ébauchées posées par assises et les pierres d’angle faites de blocs de pierre taillée de forme irrégulière.

Valeur environnementale
Le bâtiment 30a du CMR renforce le caractère de son cadre évocateur d’un parc au lieu historique national du Canada des Édifices-de-la-Pointe-Frederick et est une structure connue dans les environs.

Sources : Joan Mattie, lunette (bâtiment 30a), magasin de munitions (bâtiment 30b), Fort Frederick, Collège militaire royal, Kingston (Ontario), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche 93-99; Lunette et corps de garde, ancien Fort Frederick, Collège militaire royal, Kingston (Ontario), Énoncé de la valeur patrimoniale, 93-099.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère du bâtiment 30a du CMR devraient être respectés.

Sa conception militaire défensive spécialisée, sa très bonne conception fonctionnelle et la haute qualité de l’exécution, c’est-à-dire :
- les murs de pierres en angle, disposés symétriquement autour d’une petite espace ouverte et auxquels est rattaché un petit corps de garde coiffé d’un toit à deux versants;
- les combinaisons ordonnées de pierres taillées et de pierres bossagées posées par assises, retrouvé dans toutes les constructions du fort Frederick à compter de 1846;
- la cour intérieure, sur laquelle donne une façade à pignon;
- les ouvertures de tir étroites et ébrasées qui sont régulièrement espacées (meurtrières et fenêtres) avec leurs encadrements de pierres taillées qui regardent dans toutes les directions.

La façon dont bâtiment 30a du CMR renforce le caractère de son cadre évocateur d’un parc au lieu historique national du Canada des Édifices-de-la-Pointe-Frederick et est un repère familier, c’est-à-dire :
- sa conception militaire défensive spécialisée, qui s’harmonise avec le panorama dégagé;
- les combinaisons ordonnées de pierres taillées et de pierres rustiquées retrouvées dans toutes les constructions du fort Frederick à compter de 1846;
- sa fonction d’installation publique pour le musée du lieu historique national du Canada des Édifices-de-la-Pointe-Frederick, qui fait que le bâtiment est connu des visiteurs et du personnel.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1994/12/13

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Défense
Appui militaire

Architecte / Concepteur

Royal Engineers

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

6396

Statut

Édité

Inscriptions associées

Exterior view

Lieu historique national du Canada des Édifices-de-Point-Frederick

Situés sur une péninsule à l’embouchure de la rivière Cataraqui à Kingston, en Ontario, le lieu historique national du Canada des Édifices-de-Point-Frederick consistent en un…

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches