Home / Accueil

Fort Champlain Quartiers des cadets (B34)

RMC Kingston, Ontario, Canada

Reconnu formellement en: 2002/03/21

Vue générale du Fort Champlain Quartiers des cadets (B34), démontrant l’utilisation et la mise en oeuvre de la pierre calcaire pour les parements muraux, les couronnements, les cadres de portes et de fenêtres, les contreforts de coin et les sculptures orn; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada
Vue générale
Pas d'image
Pas d'image

Autre nom(s)

Fort Champlain Quartiers des cadets (B34)
Cadet Quarters B34
Quartiers des cadets B34
Cadet Dormitory
Cadet Dormitory

Liens et documents

Date(s) de construction

1965/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2005/03/18

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le Fort Champlain Quartiers des cadets (B34) est un bâtiment symétrique de quatre étages en pierre calcaire à bossage rustique avec un plan au sol en forme de C et un toit à deux versants. Le bâtiment présente aussi deux ailes saillantes avec des parapets à pignon, des contreforts aux angles, des fenêtres à guillotine double disposées en colonnes doubles sur les façades les plus longues, des encadrements en pierre au fini lisse pour les arcades ouvertes, des portiques d’entrées et de longues fenêtres en oriel. Fort Champlain Quartiers des cadets (B34) fait partie d’une rangée de résidences de cadets et il dessert les installations qui flanquent le bord ouest du terrain de parade du collège et le terrain de sport principal ; il est situé sur le bord ouest de la péninsule du Fort Frederick, dominant le port et le centre-ville de Kingston. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le Fort Champlain Quartiers des cadets (B34) a été désigné édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il représente sur le plan architectural et de la place qu’il occupe au sein de son milieu.

Valeur historique
Construit au cours d’une période d’expansion du Collège militaire royal du Canada (CMR), le Fort Champlain Quartiers des cadets (B34) illustre le grand thème de l’expansion militaire après la Seconde Guerre mondiale, en particulier les exigences de formation additionnelle découlant des obligations du Canada à l’égard de Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (l’OTAN) et du Commandement de la défense aérienne de l'Amérique du Nord (NORAD) pendant la guerre froide. Ces engagements, associés à l’expansion du Collège à titre d’établissement d’enseignement post-secondaire pour les officiers, ont nécessité la construction du dortoir.

Valeur architecturale
Le Fort Champlain Quartiers des cadets (B34) est un bel exemple, bien que sobre, d’architecture de style gothique collégial. Le bâtiment allie des éléments décoratifs traditionnels associés au style et au programme fonctionnel moderne d’un dortoir.


Valeur environnementale
Le Fort Champlain Quartiers des cadets (B34) renforce le caractère institutionnel du campus du Collège militaire royal et celui des bâtiments dortoirs contigus en raison de son style, de sa masse, de ses matériaux et de ses détails. Bien qu’il ne soit pas directement sur le terrain de parade, le bâtiment fait partie du groupe de bâtiments institutionnels sur le chemin Point Frederick et complète le quadrilatère intérieur formel.

Sources :
Rhoda Bellamy, Quartiers des cadets, bâtiment B-34, Collège militaire royal (CMR), BFC Kingston, Kingston (Ontario). Bureau d'examen des édifices fédéraux du patrimoine rapport de recherche 00-035; Quartiers des cadets, bâtiment B-34, Collège militaire royal (CMR), BFC Kingston, Kingston (Ontario), Énoncé de la valeur patrimoniale 00-035.

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques du Fort Champlain Quartiers des cadets (B34) devraient être respectés.

L’expression de style gothique, sobre et tardive, c’est-à-dire :
-les volumes de l’édifice, au plan en forme de C, avec le couronnement de son sous-sol en saillie et la composition symétrique des saillies murales, les parapets avec pignons en gradins, les portiques d’entrée et les passerelles;
-la disposition des fenêtres à intervalle régulier, et ;
-l’utilisation et la mise en oeuvre de la pierre calcaire pour les parements muraux, les couronnements, les cadres de portes et de fenêtres, les contreforts de coin et les sculptures ornementales des portiques d’entrée.

La manière dont l’édifice renforce le caractère institutionnel du campus du CMR, c’est-à-dire :
-l’achèvement du quadrilatère amorcé par le Fort Haldiman, et ;
-les volumes, les matériaux et les détails de l’édifice qui s’inspirent fortement de ceux des édifices plus anciens du campus du CMR.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

2002/03/21

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Défense
Appui militaire

Architecte / Concepteur

George E. Bemi and Associates

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

9589

Statut

Édité

Inscriptions associées

Exterior view

Lieu historique national du Canada des Édifices-de-Point-Frederick

Situés sur une péninsule à l’embouchure de la rivière Cataraqui à Kingston, en Ontario, le lieu historique national du Canada des Édifices-de-Point-Frederick consistent en un…

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches