Home / Accueil

Casernes Connaught, bâtiment 1

Québec, Québec, Canada

Reconnu formellement en: 1994/07/28

Vue du bâtiment 1, qui montre la volumétrie groupée sur deux étages avec un toit en appentis revêtu de cuivre, 1993.; Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, 1993.
Vue de la façade latérale
Vue des casernes Connaught, qui montre leur style et leur forme en harmonie avec l’emplacement au sein de l’ancien système de défense de Québec, 1977.; Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, 1977.
Vue aérienne
Vue du bâtiment 1, qui montre la construction de maçonnerie massive du rez-de-chaussée et le parement en stuc de l’étage, 1993.; Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, 1993.
Façade nord

Autre nom(s)

s/o

Liens et documents

Date(s) de construction

1808/01/01 à 1814/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2008/10/27

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le bâtiment 1, qui fait partie des casernes Connaught, se trouve dans l’enceinte des murs du bastion Saint-Louis, à l’intérieur de l’ancien système de défense de Québec, un élément important du paysage militaire de la Haute-Ville. Le bâtiment 1 est formé de trois ailes rectangulaires de deux étages chacune, agencées à des hauteurs différentes afin de suivre la déclivité du terrain. Les murs de maçonnerie massifs de la partie originale témoignent de la vocation défensive du bâtiment. Le toit en appentis est revêtu de cuivre. Les élévations arrières sont presque entièrement sous le niveau du sol. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le bâtiment 1 est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
Le bâtiment 1 est un très bel exemple d’un bâtiment associé à la défense de la Ville de Québec dans le contexte du système de défense de la colonie sous le régime britannique. Au tournant du XIXe siècle, la dégradation de la situation politique et militaire a incité les autorités à accroître l’effectif déployé à Québec. La construction de casernes comble alors le besoin pressant de locaux adéquats pour loger les troupes. La caserne a ensuite servi à maintes utilisations différentes, dont celles de prison militaire, d’entrepôt d’artillerie, de magasin et de bureaux. Les casernes Connaught font partie de l’arrondissement historique du Vieux-Québec qui a été créé en 1963 et désigné site du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1985.

Valeur architecturale
Le bâtiment 1, dont la valeur découle de ses qualités esthétiques, est construit selon les principes du classicisme militaire britannique. Les murs de maçonnerie massifs sont manifestement conçus pour la défense tandis que les qualités fonctionnelles du bâtiment paraissent dans sa polyvalence. La construction révèle la qualité de l’exécution.

Valeur environnementale
Le bâtiment 1 souligne le caractère historique de l’emplacement où il est situé près de la Citadelle de Québec et, avec les bâtiments voisins connexes, est un repère bien connu dans les environs.

Source : Rhona Goodspeed, rapports 88-161, 90-312, 90-313, 90-314, 90-315, bâtiments, La Citadelle, Québec (Québec), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport 88-161; Caserne Connaught (bâtiment 1), Côte de la Citadelle, Québec (Québec), Énoncé de la valeur patrimoniale 88-162.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère du bâtiment 1 devraient être respectés.

Ses qualités esthétiques, sa conception fonctionnelle et la qualité des matériaux, c’est-à-dire :
- la volumétrie groupée sur deux étages avec un toit en appentis revêtu de cuivre;
- la construction de maçonnerie massive du rez-de-chaussée et le parement en stuc de l’étage;
- l’ornementation restreinte, dont la pierre en relief du rez-de-chaussée, les fenêtres à carreaux multiples et les auvents à fronton au-dessus de l’entrée.

La façon dont le bâtiment 1 et les bâtiments voisins s’accordent avec le caractère historique de la forteresse où ils sont situés et constituent un repère connu dans la région, c’est-à-dire :
- le style et la forme du bâtiment, qui s’harmonisent avec son emplacement au sein de l’ancien système de défense de Québec;
- le fait que le bâtiment est très visible parce qu’il est tout près de la porte Saint-Louis, du Cercle de la garnison et de l’entrée à la colline qui mène à la Citadelle.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1994/07/28

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Défense
Appui militaire

Architecte / Concepteur

British Royal Engineers

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

3481

Statut

Édité

Inscriptions associées

General view

Lieu historique national du Canada des Fortifications-de-Québec

Le lieu historique national du Canada des Fortifications-de-Québec se compose de plusieurs lieux associés aux systèmes de défense historiques de la ville de Québec. Ces…

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches