Home / Accueil

Chalet de Grey Owl (B21)

Wasagaming, Manitoba, Canada

Reconnu formellement en: 1988/11/17

Vue du chalet de Grey Owl, qui montre les rondins écorcés, les bardeaux de bois et les chevrons apparents.; Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency
Vue générale
Vue du chalet de Grey Owl, qui montre les rondins d’épinette écorcés.; Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency
Vue en angle
Pas d'image

Autre nom(s)

Chalet de Grey Owl (B21)
Building 21
Bâtiment 21

Liens et documents

Date(s) de construction

1931/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2008/08/13

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le chalet de Grey Owl, aussi connu sous le nom de bâtiment 21, se trouve au bord d’un petit lac dans le parc national du Canada du Mont-Riding. Il s’agit d’un bâtiment en rondins en forme de L complété par un porche abrité. Les rondins écorcés, les bardeaux de bois, les chevrons apparents et les boiseries simples de la porte et des fenêtres lui prêtent un cachet rustique et sobre. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le chalet de Grey Owl est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
Le chalet de Grey Owl est associé au naturaliste Grey Owl qui a été embauché pour rétablir la population de castors dans le parc national du Canada du Mont-Riding. Grey Owl a été muté au parc national du Canada de Prince Albert six mois seulement après son arrivée au parc national du Canada du Mont-Riding. Malgré la courte durée de son séjour, sa popularité et celle des causes qu’il défendait ont fait de son chalet une destination recherchée par les randonneurs et un important outil d’interprétation dans le parc.

Valeur architecturale
Le chalet de Grey Owl est un bon exemple d’une cabane en bois rond de conception fonctionnelle. L’agencement simple de l’intérieur, avec deux pièces et conçu pour accommoder le naturaliste du parc, se distingue par de petites ouvertures pratiquées dans les portes pour permettre aux animaux sauvages qu’il domestiquait d’aller et de venir. La construction de bonne qualité de la cabane, faite de rondins d’épinette écorcés et de bardeaux de bois, lui donne un cachet rustique.

Valeur environnementale
L’emplacement naturel du chalet de Grey Owl est inaltéré. La cabane est rehaussée par son cadre magnifique au bord du lac Beaver Lodge, est une destination recherchée par les randonneurs et est un repère bien connu.

Sources :
Edward Mills, parc national du Canada du Mont-Riding (Manitoba), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche, 85-054; Chalet de Grey Owl, lac Beaver Lodge, parc national du Canada du Mont-Riding, Énoncé de la valeur patrimoniale, 85-054.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère du chalet de Grey Owl devraient être respectés.

Sa conception fonctionnelle et la qualité de l’exécution, c’est-à-dire:
- le plan de deux pièces en forme de L;
- le toit qui se prolonge de plusieurs pieds pour former un porche couvert;
- les rondins écorcés, les bardeaux de bois, les chevrons apparents et les boiseries simples de la porte et des fenêtres qui donnent à la cabane un cachet rustique et sobre;
- les éléments qui datent de la période pendant laquelle Grey Owl a habité la cabane, comme les ouvertures donnant accès aux castors et leur permettant d’aller et venir dans la partie principale.

La façon dont le chalet entretient un rapport historique inchangé avec son emplacement, s’intègre au cadre naturel et constitue un repère familier, c’est-à-dire:
- son rapport soutenu avec le paysage naturel et le lac Beaver Lodge;
- la construction en rondins et le cachet rustique de la cabane, qui s’harmonisent avec le cadre naturel;
- la fonction de l’édifice à titre d’important outil d’interprétation dans le parc et sa popularité, attribuable à son association avec le naturaliste Grey Owl.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1988/11/17

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Résidence
Logement unifamilial

Architecte / Concepteur

Godfrey Johnson

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

2651

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches