Autre nom(s)
Cottage Craft
Lamb and Billings
Lamb et Billings
Conley's Lobster Plant
Conserverie de homards Conley
Liens et documents
Date(s) de construction
Inscrit au répertoire canadien:
2008/08/06
Énoncé d'importance
Description du lieu patrimonial
Cottage Craft est un bâtiment de deux étages en bois construit dans le style néogrec. Il possède un grand pignon et une entrée centrale à la façade avant et il se trouve sur Market Square, rue Water, à St. Andrews.
Valeur patrimoniale
Cottage Craft est reconnu lieu patrimonial local en raison de son architecture, de son emplacement et de son association avec diverses sociétés qui s'y sont établies.
Cottage Craft est considéré comme un bon exemple d'architecture néogrecque du XIXe siècle à St. Andrews. Il possède un toit à pente moyenne et de grands avant-toits à retour. Le bâtiment présente une vaste surface murale étant donné que ses fenêtres sont petites et regroupées. Il se distingue également par l'imposte en éventail qui surmonte l'entrée. Cottage Craft se démarque des autres maisons d'affaires de St. Andrews par le fait qu'il ne se trouve pas dans un paysage de rue. Les façades des édifices s'élevant sur Market Place et la façade sud du bâtiment font face au port. Comme il se trouvait à proximité de nombreux quais, Cottage Craft a constitué un emplacement privilégié pour la boucherie Lamb and Billings et l'usine de transformation de homards Conley. Cette propriété a appartenu au diocèse anglican de Fredericton pendant tout le XIXe siècle et le terrain était loué aux personnes qui y exploitaient leur entreprise. On pense que l'édifice a pu être déménagé à cet endroit au cours de la décennie 1880, car son style semble dater d'avant 1887, année où les premiers locataires l'ont occupé.
L'édifice a d'abord hébergé l'entreprise Lamb et Billings qui a été, à une certaine époque, le principal marchand de viande de l'endroit. Malgré l'imprécision des données historiques, il semble que le bâtiment ait été occupé par deux entreprises importantes de St. Andrews au cours des 86 dernières années. Edwin Conley l'a obtenu de G. Herbert Lamb en 1921 et en a fait la conserverie de homards Conley. Edwin Conley, un ancien pêcheur de homards de Deer Island, a changé de carrière pour devenir un intermédiaire qui achetait et vendait des homards pour les expédier à Boston. Au cours des premières années, une grande quantité de homards ont dépéri en raison de la durée du transport. M. Conley a donc mis au point un conteneur qui a permis de les protéger de la glace fondante. Cette invention a transformé l'industrie. Les crustacés étaient entreposés dans de grands réservoirs alimentés par une pompe qui puisait l'eau dans la baie de Fundy au taux de 1 500 gallons à la minute. St. Andrews constituait un emplacement privilégié pour le commerce des homards au détail pendant l'été, car la ville était alors envahie par des touristes et résidents bien aisés. Le réputé hôtel Algonquin était probablement un client régulier. M. Conley a vendu l'usine en 1948.
Ce bâtiment héberge l'entreprise Cottage Craft depuis 60 ans. En 1915, Grace Helen Mowatt fonde l'organisme de promotion de l'artisanat familial Charlotte County Cottage Craft afin d'offrir aux femmes une source de revenus et de remettre à l'honneur leur savoir-faire traditionnel. Elle divise le comté de Charlotte ainsi que les comtés voisins en districts et dans chaque district elle affecte un contremaître qui a pour tâche de diriger le travail des femmes qui tissent, tricotent, brodent, font du crochet et confectionnent des poupées chez elles. En 1946, l'entreprise est rachetée par la famille Ross qui l'exploite dans ce bâtiment depuis 1948. Les chandails sont toujours tricotés par des ouvrières de l'endroit et les produits de Cottage Craft jouissent aujourd'hui d'une grande réputation. Chaque article issu de l'atelier Cottage Craft est méticuleusement tricoté à la main par l'une des 250 habiles artisanes qui utilisent seulement une paire de broches à tricoter et le fil Cottage Craft.
Source : Société municipale de fiducie de St. Andrews, archives du comté de Charlotte, St. Andrews, Nouveau-Brunswick
Éléments caractéristiques
Les éléments caractéristiques associés à l'emplacement et au contexte dans lequel se situe Cottage Craft comprennent notamment :
- son accès au port de St. Andrews ;
- son emplacement dans Market Square.
Les éléments caractéristiques associés à l'architecture de Cottage Craft sont notamment :
- le plan rectangulaire de deux étages ;
- le toit à pignon à pente moyenne ;
- les grands avant-toits à retour ;
- l'entrée située au centre ;
- l'imposte ;
- le recouvrement en bardeaux.
Reconnaissance
Juridiction
Nouveau-Brunswick
Autorité de reconnaissance
Administrations locales (N.-B.)
Loi habilitante
Programme des lieux historiques locaux
Type de reconnaissance
Répertoire municipal de lieux patrimoniaux locaux
Date de reconnaissance
2007/07/03
Données sur l'histoire
Date(s) importantes
s/o
Thème - catégorie et type
- Économies en développement
- Commerce et affaires
- Exprimer la vie intellectuelle et culturelle
- L'architecture et l'aménagement
- Économies en développement
- Exploitation et production
- Établir une vie sociale et communautaire
- L'organisation communautaire
Catégorie de fonction / Type de fonction
Actuelle
Historique
- Approvisionnements en vivres
- Site de pêcheries
- Commerce / Services commerciaux
- Magasin ou commerce de vente au détail
Architecte / Concepteur
s/o
Constructeur
s/o
Informations supplémentaires
Emplacement de la documentation
Archives du comté de Charlotte, 123, rue Frederick, St. Andrews, N-B
Réfère à une collection
Identificateur féd./prov./terr.
1410
Statut
Édité
Inscriptions associées
s/o