Home / Accueil

Magasin Harrington (15)

Dawson, Yukon, Canada

Reconnu formellement en: 1989/05/11

Façade arrière du magasin Harrington (15), qui montre la construction à charpente de bois, 1987.; Department of the Environment / Ministère de l'Environnement, 1987.
Façade
Vue de l'entrée principale du magasin Harrington (15), qui montre l’oriel carré placé en angle saillant, la porte à deux vantaux richement ornementée et le revêtement peint de planches à feuillure, 1987.; Department of the Environment / Ministère de l'Environnement, 1987.
Vue générale
Pas d'image

Autre nom(s)

Magasin Harrington (15)
Harrington's Store, Building 15
Magasin Harrington, édifice 15

Liens et documents

Date(s) de construction

1902/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2008/08/05

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le magasin Harrington, aussi connu sous le nom de l’édifice 15, se dresse au coin de deux grandes artères à Dawson. Ce bâtiment commercial de deux étages à ossature de bois est coiffé d’un toit-terrasse. Il présente des éléments architecturaux à l’italienne, dont une corniche horizontale, une frise à panneaux et un oriel carré placé dans l’angle saillant au-dessus de la porte à deux vantaux richement ornementée. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le magasin Harrington est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
Le magasin Harrington est associé au développement de Dawson comme centre d’approvisionnement, de services et de distribution pendant et après la ruée vers l’or. Il est aussi associé au développement de la ville comme capitale territoriale.

Valeur architecturale
La valeur du magasin Harrington découle de sa bonne conception esthétique. Il est caractérisé par ses emprunts au style architectural à l’italienne et par la qualité de l’exécution, dont la porte à deux vantaux richement ornementée et le revêtement peint de planches à feuillure.

Valeur environnementale
Le magasin Harrington entretient un rapport inchangé avec la 3e Avenue et la rue Princess. Il renforce le cachet associé à la ruée vers l’or du paysage de rue où il est situé et est un bâtiment bien connu des gens qui habitent la région et des visiteurs à Dawson.

Sources : Joan Mattie, 22 structures à Dawson, Dawson (Yukon), Énoncé de la valeur patrimoniale, 88-012; Magasin Harrington, Dawson (Yukon), Énoncé de la valeur patrimoniale, 88-012.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère du magasin Harrington, devraient être respectés.

Sa conception esthétique ainsi que les matériaux employés et l’exécution, c’est-à-dire :
-les éléments architecturaux à l’italienne, dont la corniche horizontale, la frise à panneaux et l’oriel carré placé en angle saillant, la porte à deux vantaux richement ornementée et le revêtement peint de planches à feuillure;
-le plan intérieur avec les pièces de l’étage auxquelles on accède par un escalier qui débouche sur une porte unique percée dans la façade de la rue Princess;
-la construction à charpente de bois.

La façon dont le magasin Harrington entretient un rapport inchangé avec son emplacement, renforce le cachet associé à la ruée vers l’or du paysage de cette rue commerciale et est un bâtiment bien connu à Dawson, c’est-à-dire :
-son rapport historique soutenu avec le coin de la 3e Avenue et la rue Princess, vu la proximité de l’édifice avec les limites du terrain et le trottoir;
-les auvents surplombant les ouvertures sur les deux façades principales et les vitrines bien garnies, éléments qui rehaussent le cachet associé à la ruée vers l’or du paysage de rue;
-le traitement architectural à l’italienne et la construction à charpente de bois, qui s’harmonisent avec les bâtiments commerciaux voisins;
-le fait que le bâtiment est connu dans la collectivité parce qu’il a servi de centre de dépannage, de centre d’accueil provisoire et de salle d’exposition;
-sa visibilité, due à son emplacement à l’une des principales intersections de Dawson.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1989/05/11

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Commerce / Services commerciaux
Magasin ou commerce de vente au détail

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

3204

Statut

Édité

Inscriptions associées

General view of the place

Lieu historique national du Canada du Complexe-Historique-de-Dawson

Le complexe historique de Dawson comprend le centre-ville de Dawson City, au Yukon, une ville fondée pendant la ruée vers l'or du Klondike, sur un terrain plat situé au confluent…

General view of the place

Ensemble hôtelier de Third Avenue, bâtiment 14

Situé dans le quartier des affaires de Dawson, l’ensemble hôtelier de Third Avenue est situé sur une large rue en pente vers le fleuve Yukon. Il est formé d’un bloc de deux étages…

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches