Home / Accueil

Logements des officiers

Prescott, Ontario, Canada

Reconnu formellement en: 1993/11/15

Vue des logements des officiers, qui montre son apparence dans les années 1920.; Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency
Image historique
Vue du bâtiment des logements des officiers, qui montre la salle à manger et bureau.; Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency
Vue de l'intérieur
Vue du bâtiment des logements des officiers, qui montre les petites fenêtres semblables à des meurtrières.; Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency
Vue de l'extérieur

Autre nom(s)

s/o

Liens et documents

Date(s) de construction

1839/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2008/07/29

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le bâtiment des logements des officiers fait partie du lieu historique national du Canada du Fort-Wellington, emplacement qui surplombe la rivière Saint-Laurent. Le bâtiment est une longue structure rectangulaire d’un étage en rondins ou en poutres équarries avec un parement de planches en clin et coiffée d’un toit en croupe. La charpente en bois massif et les petites fenêtres, semblables à des meurtrières, rehaussent l’apparence militaire défensive de la structure. Le bâtiment se dresse sur un terrain gazonné ouvert à l’intérieur du remblai. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le bâtiment des logements des officiers est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
Le bâtiment des logements des officiers est un très bel exemple d’un bâtiment associé à la défense active du Haut-Canada dans la zone du haut Saint-Laurent après la révolte des Patriotes. La menace d’une invasion américaine a incité les autorités militaires à améliorer les principales fortifications du Haut-Canada et les ouvrages défensifs le long du canal Rideau. Le fort Wellington était un « poste de révolte » ou un point de rassemblement de la milice en cas de crise. Le bâtiment, dont le plan prévoyait une cuisine et des chambres séparées pour deux officiers, a aussi de l’importance en raison de sa représentation des aspects de la vie de la garnison, soit un logement comparativement luxueux qui contraste avec les logements réservés aux simples soldats à l’époque.

Valeur architecturale
Prisé pour ses qualités esthétiques, le bâtiment des logements des officiers avait une fonction bien particulière parmi le groupe de bâtiments qui forment l’ensemble du fort. Sa bonne conception fonctionnelle s’exprime dans sa fonction de logements fortifiés, notamment la charpente en bois massif et les petites fenêtres qui pouvaient faire office de meurtrières. Le parement de planches à clins et le toit en croupe sont des éléments stylistiques communs des ouvrages militaires de l’époque. La qualité de l’exécution et des matériaux employés se voit dans les murs extérieurs, la charpente du toit et les cheminées. Le bâtiment abrite aujourd’hui un musée meublé comme les logements d’un officier du régiment des Royal Canadian Rifles en 1846.

Valeur environnementale
Le bâtiment des logements des officiers renforce le caractère historique du lieu historique national du Canada du Fort-Wellington et est un repère régional bien connu des habitants de la région et des visiteurs.

Sources :
James De Jonge, quatre bâtiments, lieu historique national du Canada du Fort-Wellington, Prescott (Ontario), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche, rapport 90-305; Logements des officiers du fort Wellington, fort Wellington, Niagara-on-the-Lake (Ontario), Énoncé de la valeur patrimoniale 90-305.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère du bâtiment des logements des officiers, devraient être respectés.

Ses belles qualités esthétiques, sa conception fonctionnelle et la qualité des matériaux et de l’exécution, c’est-à-dire :
- sa volumétrie sur un niveau;
- le toit en croupe et les cheminées symétriques équilibrées;
- les murs extérieurs en rondins ou en poutres équarries avec un parement de planches en clin posées à l’horizontale;
- les petites fenêtres semblables à des meurtrières;
- le plan intérieur qui prévoit une cuisine et des chambres séparées pour les officiers.

La façon dont le bâtiment des logements des officiers affirme le caractère historique du lieu historique national et est un repère familier, c’est-à-dire :
- sa conception simple et les matériaux employés, qui s’harmonisent avec le remblai voisin, le portail principal, le blockhaus et les autres bâtiments de l’ensemble militaire;
- son rôle comme élément intégral du groupe de bâtiments qui forment l’ensemble du lieu historique national du Canada du Fort-Wellington et sa silhouette haute et visible qui se dresse dans un espace gazonné ouvert à l’intérieur du remblai, qui font que l’ouvrage est connu des habitants de la région et des visiteurs.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1993/11/15

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Défense
Appui militaire

Architecte / Concepteur

Royal Engineers

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

4783

Statut

Édité

Inscriptions associées

Corner view

Caponnière

La caponnière du fort Wellington se trouve au lieu historique national du Canada du Fort-Wellington, emplacement qui surplombe le fleuve Saint-Laurent. Placée en saillie du…

Corner view

Blockhaus

Le Blockhaus se trouve au lieu historique national du Canada du Fort Wellington, en surplomb du fleuve Saint-Laurent. Cet imposant bâtiment aux murs massifs en maçonnerie, coiffé…

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches