Home / Accueil

Pavillon de golf (B7)

Riding Mountain National Park / Parc national du Canada du Mont-Riding, Manitoba, Canada

Reconnu formellement en: 1988/08/04

Vue générale du pavillon de golf (B7), qui montre la construction en rondins posés à  l’horizontale et les détails en pierre, 1984.; Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, 1984.
Vue générale
Vue du pavillon de golf (B7), qui montre son emplacement au bord d’un promontoire qui surplombe le terrain de golf.; Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency
Vue générale
Vue de la véranda avant du pavillon de Golf, 1984.; Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, 1984.
Vue en détail

Autre nom(s)

Pavillon de golf (B7)
Golf Clubhouse Building B-7
Pavillon de golf, Bâtiment B7

Liens et documents

Date(s) de construction

1932/01/01 à 1933/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2008/07/29

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le pavillon de golf, aussi connu sous le nom de bâtiment B7, est un bâtiment rectangulaire en rondins surplombant le lac Clear. Il est entouré des verts parfaitement entretenus du terrain de golf. De style néo-Tudor rustique, il est caractérisé par un haut toit à deux versants et une grande véranda fermée et est construit avec de la pierre et en bois rond. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le pavillon de golf est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
Le pavillon de golf est associé aux débuts de l’aménagement des parcs nationaux au Manitoba. Un an avant la création du parc national du Canada du Mont-Riding, alors que l’on étudiait divers emplacements propices à l’aménagement d’un parc national au Manitoba, le ministre de l’Intérieur s’engageait à construire un terrain de golf de neuf trous. L’amélioration d’un terrain existant, situé à l’extrémité est du lac Clear, a compté parmi les premières priorités lors de l’étape préliminaire de l’aménagement du parc. En 1931, les verts provisoires ont été améliorés et la construction de neuf autres trous a débuté, travaux qui ont été effectués avec l’aide de travailleurs visés par les mesures de soulagement du chômage.

Valeur architecturale
Le pavillon de golf témoigne d’une très bonne conception fonctionnelle, en plus de constituer un très beau spécimen du style néo-Tudor rustique et de démontrer la haute qualité des constructions en rondins dans les parcs nationaux. L’intention était de créer une apparence architecturale distinctive s’inspirant du mouvement pittoresque anglais et combinant des éléments caractéristiques du néo-Tudor avec des techniques et des matériaux de construction rustiques.

Valeur environnementale
Le pavillon de golf entretient un rapport inchangé avec son emplacement et renforce le caractère pittoresque de son cadre dans le parc. Le bâtiment est un repère bien en vue dans le parc.

Sources :
Edward Mills, parc national du Canada du Mont-Riding (Manitoba), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine rapport de recherche, 85-054; Pavillon de golf, Wasagaming, parc national du Canada du Mont-Riding (Manitoba), Énoncé de la valeur patrimoniale, 85-054.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère du pavillon de golf devraient être respectés.

Son style néo-Tudor rustique, sa conception fonctionnelle, les techniques de construction et la qualité de l’exécution, c’est-à-dire :
- le volume informel du bâtiment avec son haut toit à deux versants et sa grande véranda;
- l’emploi de matériaux de construction naturels, notamment la maçonnerie de pierre et la construction en rondins posés à l’horizontale assemblés en queue d’aronde, les détails en pierre et les fondations en pierre des champs.

La façon dont le pavillon de golf entretient un rapport inaltéré avec son emplacement, renforce le caractère de son cadre dans le parc et est un repère bien en vue, c’est-à-dire :
- son rapport soutenu avec son emplacement au bord d’un promontoire qui surplombe le terrain de golf et le lac;
- son esthétique générale d’inspiration néo-Tudor rustique qui s’harmonise avec le style des autres bâtiments du parc et qui rehausse le caractère pittoresque des lieux, notamment les verts, soigneusement entretenus, du terrain de golf et le fond contrastant d’arbres matures;
- le fait que le bâtiment est bien visible du terrain de golf et depuis l’autre côté du lac.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1988/08/04

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Loisirs
Centre ou terrain de sports

Architecte / Concepteur

Parcs nationaux, Division de l’architecture

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

2626

Statut

Édité

Inscriptions associées

Exterior photo

Pavillon du tennis (B-6)

Le pavillon de tennis est un simple bâtiment en rondins situé sur une terrasse gazonnée, en face des courts. Conçu dans le style Tudor rustique, il se distingue par l’emploi de…

Exterior photo

Kiosque à musique (B9)

Le kiosque à musique (B9) est un point d’intérêt bien en vue dans le secteur du parc qui se trouve entre le bâtiment de l’administration et le bord de l’eau. Il s’agit d’un…

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches