Home / Accueil

Bureau de renseignements

Cape Breton Highlands National Park of Canada / Parc national du Canada des Hautes-Terres-du-Cap-Breton, Nouvelle-Écosse, Canada

Reconnu formellement en: 1989/08/17

Vue du bureau de renseignements, qui se trouve à l'entrée Ingonish du parc national du Canada des Hautes-Terres-du-Cap-Breton, 1988.; Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, 1988.
Vue générale
Vue du bureau de renseignements, qui montre les murs en pierres des champs, 1988.; Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, 1988.
Vue en angle
Pas d'image

Autre nom(s)

Bureau de renseignements
Information Bureau
Comptoir de renseignements

Liens et documents

Date(s) de construction

1939/01/01 à 1940/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2008/07/24

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le bureau de renseignements, qui se trouve à l’entrée Ingonish du parc national du Canada des Hautes-Terres-du-Cap-Breton, est un petit bâtiment rectangulaire coiffé d’un toit à deux versants. Étroitement inspiré des habitations traditionnelles des petits fermiers écossais, le bâtiment est caractérisé par des murs en pierres des champs massifs et bas, des poutres équarries et des cheminées dans les pignons d’extrémité. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le bureau de renseignements est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
Le bureau de renseignements fait partie du parc national du Canada des Hautes-Terres-du-Cap-Breton, l’un des premiers parcs nationaux créés dans les provinces maritimes et qui est associé à l’expansion du réseau des parcs dans l’est du pays. Associé à la première phase du développement du parc, le bureau de renseignements compte parmi les premiers bâtiments évocateurs du thème écossais adopté par le Bureau des parcs nationaux pour souligner la ressemblance physique entre le cap Breton et les hautes terres de l’Écosse.

Valeur architecturale
Le bureau de renseignements est un bon exemple de l’intérêt accordé par le gouvernement fédéral, entre les deux guerres, à la promotion des valeurs patrimoniales locales; dans ce cas, il s’agit du patrimoine des immigrants écossais. Inspiré de la chaumière du petit fermier écossais, le bâtiment témoigne d’une conception fonctionnelle et d’une exécution de qualité. Son style est caractérisé par des murs en pierres des champs massifs et bas, l’emplacement proche de la ligne de faîte du haut de la porte et des fenêtres, l’étage unique et l’intérieur avec ses murs de pierres naturelles avec des poutres de plafond équarries.


Valeur environnementale
Le bureau de renseignements renforce le caractère de son cadre dans le parc national du Canada des Hautes-Terres-du-Cap-Breton. Premier édifice après l’entrée Ingonish, il est bien connu des gens qui empruntent cette entrée pour entrer et sortir du parc.

Sources :
Joanna H. Doherty, bureau de renseignements, parc national du Canada des Hautes-Terres-du-Cap-Breton, cap Breton (Nouvelle-Écosse), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine rapport de recherche 88-093.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère du bureau de renseignements devraient être respectés.

Son apparence rudimentaire semblable à une chaumière de petit fermier écossais, la fonctionnalité de la conception, l’exécution et les matériaux utilisés, c’est-à-dire :
- le volume simple et bas, sur un étage;
- le toit à deux versants et les cheminées dans les pignons d’extrémité;
- les murs massifs épais, en pierres des champs disposées irrégulièrement;
- les matériaux de construction naturels, dont pierres, bois et ardoise;
- la taille et la disposition symétriques des ouvertures;
- la disposition et les éléments intérieurs, comme les murs en pierres naturelles, les poutres équarries et le foyer en pierre qui reflètent la fonction traditionnelle de l’édifice.

La façon dont le bureau de renseignements renforce le caractère de son cadre dans le parc et est un repère bien connu dans la région, c’est-à-dire :
- son apparence générale et sa construction avec des matériaux naturels qui s’harmonisent avec le paysage aménagé et les arbres à maturité;
- le fait que le bâtiment est très visible, accessible et connu des personnes qui entrent dans le parc et le quittent, en raison de son emplacement et de sa fonction de centre d’information pour les visiteurs.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1989/08/17

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Défense
Édifice à logement

Architecte / Concepteur

Bureau des parcs nationaux de la Direction des terres, parcs et forêts, ministère des Mines et des Ressources

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

3351

Statut

Édité

Inscriptions associées

Corner view

Bureau de l’administration

Le bureau de l’administration du parc national du Canada des Hautes-Terres-du-Cap-Breton fait partie d’un groupe de bâtiments administratifs nichés dans un cadre bucolique. Il…

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches