Home / Accueil

Musée Victoria

240, rue McLeod, Ottawa, Ontario, K1P, Canada

Reconnu formellement en: 1986/07/11

Vue de l'arrière du Musée Victoria, qui montre la silhouette crénelée du musée, 1986.; Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, 1986.
Façade arrière
Vue des façades avant et est du Musée Victoria, qui montre la régularité du fenêtrage et l’équilibre des volumes, 1990.; Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, 1986.
Vue de la façade latérale
Vue du pavillon central du Musée Victoria, côté nord, qui signale clairement l'emplacement de l'entrée principale, 1986.; Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, 1984.
Façade

Autre nom(s)

Musée Victoria
Museum of Nature
Musée de la Nature
Victoria Memorial Museum

Liens et documents

Date(s) de construction

1905/01/01 à 1911/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2008/07/09

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le Musée Victoria à Ottawa est une composition autonome Beaux-Arts avec une enveloppe extérieure d’inspiration néo-gothique. Le volume équilibré, réalisé en grès de Nepean, comprend une entrée principale en saillie, des tours d’angle surmontées par des tourelles et une aile semi-circulaire greffée à la tour arrière, qui abrite un amphithéâtre de deux étages de hauteur. La régularité du design est accentuée par l’ordonnancement des fenêtres tandis que le caractère pittoresque de l’ensemble est renforcé par son profil crénelé, les détails sculptés et les entrées protégées par des arcs en accolade. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le Musée Victoria a été désigné édifice fédéral du patrimoine classé en raison de l’importance qu’il revêt sur le plan historique et architectural et parce qu’il définit le caractère du voisinage.

Premier édifice fédéral expressément conçu pour servir de musée, le Musée Victoria était le plus ambitieux des cinq immeubles dessinés et réalisés par David Ewart entre 1900 et 1914 par suite du fameux discours où Laurier exprimait son désir de faire d’Ottawa le « Washington du Nord ». L’immeuble a abrité le Parlement du Canada de 1916 à 1920.

Sous le rapport de l’architecture, le Musée Victoria présente à la fois une composition Beaux-Arts et une enveloppe extérieure d’inspiration gothique; c’est aussi de tous les immeubles dessinés par Ewart pour la ville d’Ottawa, celui qui est le plus imposant et le plus richement décoré. Les quatre façades sont toutes d’égale importance. Côté sud, l’immeuble ressemble à un château érigé sur une petite élévation; les autres façades sont, en revanche, d’un caractère nettement plus institutionnel.

Sources :
Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche, rapport 85-056; Énoncé de la valeur patrimoniale, 85-056.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère du Musée Victoria, devraient être respectés.
- la rigueur de l’architecture Beaux-Arts, caractéristique essentielle du Musée Victoria; cette rigueur s’exprime dans l’enveloppe extérieure d’inspiration gothique qui lui confère un léger accent romantique;
- à l’extérieur, la régularité du fenêtrage et l’équilibre des volumes, que viennent embellir la silhouette crénelée du musée, ses sculptures d’ornement et les vitraux de son pavillon central;
- le pavillon central, côté nord, qui, à la manière Beaux-Arts, signale clairement l’emplacement de l’entrée principale;
- à l’intérieur, le procédé Beaux-Arts, fondé sur la clarté d’un plan axial défini par un hall d’entrée majestueux qui laisse transparaître l’agencement de l’immeuble tout entier et qui donne accès à l’ensemble des espaces principaux;
- la séquence d’entrée et le plan des circulations, dont le parcours commence aux portes d’entrée majestueuses et se prolonge, passé le vestibule, dans le hall d’accueil jusqu’au haut d’un grand escalier ouvert entouré de galeries, puis vers différentes destinations à l’intérieur de l’immeuble.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine classé

Date de reconnaissance

1986/07/11

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Loisirs
Musée

Architecte / Concepteur

David Ewart

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

2660

Statut

Édité

Inscriptions associées

General view

Lieu historique national du Canada du Musée-Commémoratif-Victoria

Le musée commémoratif Victoria est un grand édifice de style gothique Tudor, en pierre de Tyndall, situé près du centre ville d'Ottawa. Il est isolé dans un îlot urbain entouré…

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches