Home / Accueil

Caserne de pompiers (B3)

126, rue Tawapit, Riding Mountain National Park, Manitoba, Canada

Reconnu formellement en: 1988/11/17

Vue de la Caserne de pompiers montrant la construction de rondins complexe, l’abri en bois qui renferme le garage et le comble en croupe, et illustre clairement la visibilité de la tour.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, n.d.
Façade avant
Vue de la très haute et proéminente tour de la Caserne de pompiers, d'où l'on peut apercevoir la tour effilée revêtue de demi-rondins, qui supporte une construction à colombages telle une coupole et coiffée d’un toit pyramidal en larmier, 1984.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 1984.
Détail
Croquis de la Caserne de pompiers du parc national du Canada du Mont-Riding, 1935.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 1935.
Façade avant

Autre nom(s)

Caserne de pompiers (B3)
Fire Hall Building B-3
Bâiment de la caserne de pompiers B-3

Liens et documents

Date(s) de construction

1935/01/01 à 1936/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2008/06/10

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

La Caserne de pompiers (B3) du lotissement urbain de Wasagaming est un bâtiment en rondins aux extrémités largement évasées, coiffé d’un toit de forme particulière. Il comporte une tour revêtue de rondins, légèrement effilée qui supporte une construction à colombages faisant penser à une coupole qui est coiffée d’un toit pyramidal en larmier. Le bâtiment comporte une entrée unique pour les véhicules, percée dans la façade avant. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

La Caserne de pompiers (B3) est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’elle présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’elle occupe dans son milieu.

Valeur historique
La Caserne de pompiers (B3) est associée aux fonds de secours et aux programmes de travail mis en œuvre dans les parcs nationaux pendant la Grande Crise. Ce vaste programme de construction a doté le parc de nouveaux bâtiments réservés à l’administration, aux opérations et aux loisirs. Ces bâtiments reflétaient l’évolution des moyens de transport empruntés pour accéder au parc, soit le passage du train à l’automobile, qui a provoqué une hausse de la fréquentation. À titre de plus important bénéficiaire de ce mode de financement, le parc national du Canada du Mont-Riding a été le centre des activités de construction les plus intensives entre 1931 et 1937.

Valeur architecturale
La Caserne de pompiers (B3) est un très bon exemple des postes d’incendie à fonctions multiples, érigés dans les lotissements urbains des plus grands parcs nationaux de l’Ouest du Canada pendant les années 1920 et 1930. Sa valeur découle principalement de ses éléments d’inspiration rustique et de leur agencement pittoresque. La construction en rondins témoigne d’une excellente exécution.

Valeur environnementale
La Caserne de pompiers (B3), qui se situe à un endroit où sont regroupées diverses fonctions d’entretien du parc, renforce le caractère rustique du lotissement urbain de Wasagaming au sein du parc national du Canada du Mont-Riding et est bien connue dans la collectivité.

Sources : G. Edward Mills, bâtiments situés dans le parc national du Canada du Mont-Riding (Manitoba), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche, 85-43/54; Caserne de pompiers, parc national du Canada du Mont-Riding, Wasagaming (Manitoba), Énoncé de la valeur patrimoniale, 85-43/54.

Éléments caractéristiques

Les éléments suivants, qui définissent le caractère de la Caserne de pompiers (B3), devraient être respectés.

Sa conception polyvalente, caractérisée par une esthétique rustique et l’exécution soignée de la construction, c’est-à-dire :
- le volume du bâtiment et l’agencement particulier du toit;
- la construction de rondins aux extrémités largement évasées;
- la tour effilée revêtue de demi-rondins, qui supporte une construction à colombages faisant penser à une coupole et coiffée d’un toit pyramidal en larmier;
- l’abri en bois qui renferme le garage et le comble en croupe supporté par des consoles en bois rond régulièrement espacées.

La façon dont la Caserne de pompiers (B3) renforce le caractère rustique du lotissement urbain de Wasagaming et est bien connue dans la collectivité, c’est-à-dire :
- son échelle générale, son esthétique rustique et les matériaux employés, qui s’harmonisent avec le cadre naturel du lotissement urbain dans le parc national du Canada du Mont-Riding;
- la très grande visibilité de la haute tour et le fait que le bâtiment est bien connu comme caserne de pompiers dans la collectivité.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1988/11/17

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Gouvernement
Caserne de pompier

Architecte / Concepteur

Division de l’architecture, Direction des parcs nationaux

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

2644

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches