Home / Accueil

Bâtiment Massey

294, avenue William, Winnipeg, Manitoba, R3B, Canada

Reconnu formellement en: 1983/09/12

Façade principale - du nord du bâtiment Massey, Winnipeg, 2006; Historic Resources Branch, Manitoba Culture, Heritage and Tourism, 2006
Façade principale
Vue d'ensemble - du nord-ouest du bâtiment Massey (au loin, à droite), Winnipeg, 2006; Historic Resources Branch, Manitoba Culture, Heritage and Tourism, 2006
Vue d'ensemble
Façade secondaire - du sud-ouest du bâtiment Massey, Winnipeg, 2006; Historic Resources Branch, Manitoba Culture, Heritage and Tourism, 2006
Façade secondaire

Autre nom(s)

Massey Manufacturing Company
Massey Harris Block
Massey-Harris Company Limited
Massey-Harris Building
Massey Manufacturing Company
Immeuble Massey Harris
Massey-Harris Company Limited
Bâtiment Massey
Bâtiment Massey-Harris

Liens et documents

Date(s) de construction

1885/01/01 à 1885/12/31

Inscrit au répertoire canadien: 2008/01/14

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le bâtiment Massey est composé de deux structures attenantes en maçonnerie qui furent érigées entre 1885 et 1904 dans le quartier de la Bourse de Winnipeg, classé lieu historique national du Canada. La reconnaissance du lieu par la ville de Winnipeg s'applique au bâtiment sur sa superficie au sol et aux éléments intérieurs suivants : les plafonds en métal gaufré, l'escalier et la balustrade en chêne, les lambris de chêne, les poutres apparentes et toute autre boiserie apparente d'origine.

Valeur patrimoniale

L'élégant bâtiment Bassey est un excellent exemple d'architecture commerciale italianisante, dont la conception imposante par George Browne se prêtait au rôle de la structure en tant que siège régional de la Massey Manufacturing Co. Cette entreprise ontarienne de matériel agricole fut l'une des premières à pénétrer le marché des Prairies en voie de développement et, lors de sa fusion en 1891 avec la A. Harris, Son et Co., devint l'un des plus gros et des plus importants producteurs de matériel agricole au Canada. Son bâtiment de construction robuste, stratégiquement situé en face du marché public de la ville et près de sa bourse des grains et autres entreprises de nature agricole, a presque doublé de surface utile par l'ajout en 1904 d'un entrepôt dont la conception complémentaire mais plus simple fut l'oeuvre de S.F. Peters. Le complexe a abrité les activités d'assemblage et de commercialisation du matériel de la Massey-Harris Co. jusque dans les années 1940, puis il a été converti en bureaux et pour des activités éducatives. Le bâtiment de 1885 conserve encore de nos jours l'essentiel de ses finitions intérieures et il constitue la structure la plus intacte parmi les structures antérieures à 1900 qui subsistent du centre commercial original de Winnipeg, soit Market Square.

Source : Procès-verbal du Comité de l'environnement de la Ville de Winnipeg, 12 septembre 1983.

Éléments caractéristiques

Les principaux éléments qui illustrent le site du bâtiment Massey dans l'ancien Market Square sont notamment les suivants :
- son emplacement de plain-pied avec les trottoirs et l'allée arrière, au coin sud-est de l'intersection de la rue Princess et de l'avenue William, non loin d'entrepôts et de structures commerciales d'époque, surtout au sud, le long de la rue Princess.

Les principaux éléments qui illustrent la construction robuste, la conception extérieure complémentaire et la fonction d'entrepôts des deux bâtiments sont notamment les suivants :
- leur volume rectangulaire ordinaire, leur construction à poutres et poteaux épais en bois, les murs porteurs solides et en brique, les fondations en pierre et la ligne de toiture horizontale avec parapets;
- la disposition symétrique des ouvertures, dans des baies délimitées par des pilastres en brique;
- leurs matériaux et détails semblables, notamment les finis en brique claire sur toutes les façades, les fondations en pierre bossage, les appuis de fenêtre en pierre lisse, la brique en encorbellement et à motif géométrique à l'étage supérieur, les rampes en bois des plates-formes de chargement à l'arrière, etc.

Les principaux éléments extérieurs qui illustrent le caractère et le style italianisant du bâtiment de 1885 sont notamment les suivants :
- sa hauteur de trois étages et l'asymétrie de sa façade nord à deux travées;
- la disposition rythmée des ouvertures depuis le sous-sol jusqu'à l'étage supérieur, sur les côtés nord et ouest, notamment les hautes ouvertures en arc bombé et les larges ouvertures en arc plein cintre avec clés de voûte ouvragées, au premier étage, ainsi que les fenêtres rectangulaires individuelles alignées verticalement, au-dessus, en arc bombé au deuxième étage et à traverse horizontale au troisième, également avec clés de voûte en pierre;
- les détails comme les moulures horizontales et cannelures en brique, les bandeaux en brique, les larmiers, la décoration en dents de scie et les couronnements surélevés des pilastres des façades principales, etc.;
- la façade arrière caractérisée par de modestes bandeaux, quelques ouvertures surmontées de traverses en arc bombé, etc.

Les principaux éléments qui illustrent la simplicité extérieure de la partie ajoutée en 1904 sont notamment les suivants :
- la hauteur de quatre étages, les détails limités et la symétrie de l'avant, notamment l'entrée centrale avec porte à deux battants en bois et en verre, les grandes fenêtres du premier étage et les ouvertures jumelées et en arc bombé des étages supérieurs;
- les façades est et arrière bien éclairées, la première avec fenêtres jumelées à traverses horizontales, du deuxième au quatrième étage, la dernière avec ouvertures individuelles et jumelées en arc bombé, flanquées de pilastres en brique.

Les principaux éléments intérieurs qui illustrent le caractère patrimonial de l'ensemble sont notamment les suivants :
- les matériaux et finitions de grande qualité, notamment les lambris à joints en V du bâtiment de 1885, les boiseries teintes et vernies, l'escalier en chêne, les plafonds en métal gaufré, etc.

Reconnaissance

Juridiction

Manitoba

Autorité de reconnaissance

Ville de Winnipeg

Loi habilitante

Loi sur la ville de Winnipeg

Type de reconnaissance

Structure du patrimoine de Winnipeg

Date de reconnaissance

1983/09/12

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Économies en développement
Commerce et affaires

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Éducation
Établissement d'enseignement postsecondaire

Historique

Commerce / Services commerciaux
Entrepôt

Architecte / Concepteur

George Browne

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

15-30, rue Fort Winnipeg (Manitoba)

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

W0051

Statut

Édité

Inscriptions associées

Aerial view

Lieu historique national du Canada du Quartier-de-la-Bourse

Le lieu historique national du Canada du Quartier-de-la-Bourse est situé au centre-ville der Winnipeg, au Manitoba. Le lieu comprend un centre d=affaires et d=entreposage à…

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches