Autre nom(s)
Lieu historique national du Canada de la Gare-du-Canadian Northern-à-Smiths Falls
Smiths Falls Railway Station (Canadian Northern)
Gare du Canadian Northern à Smiths Falls
Canadian Northern Railway Station
Liens et documents
Date(s) de construction
1912/01/01 à 1914/01/01
Inscrit au répertoire canadien:
2007/07/23
Énoncé d'importance
Description du lieu patrimonial
Le lieu historique national du Canada de la Gare-du-Canadian Northern-à-Smiths Falls est situé à la périphérie ouest de Smiths Falls, près de la rue William ouest. Cette gare de brique à la conception personnalisée faisant penser au style château présente une tourelle unique et une salle d'attente polygonale. Elle a servi de gare ferroviaire de 1914 à 1979, puis, en 1983, elle est devenue le musée ferroviaire de Smiths Falls. La reconnaissance officielle se compose du bâtiment de la gare sur son contour au sol tel qu'en 1983, y compris la salle des messageries.
Valeur patrimoniale
La gare du Canadian Northern à Smiths Falls a été désignée lieu historique national du Canada en 1983 parce que :
- elle concrétise l'ambition de la Compagnie du chemin de fer Canadien du Nord, basée dans l'Ouest, de rivaliser directement avec le Canadien Pacifique en s'implantant en Ontario, une région très peuplée, pour obtenir un statut transcontinental; et
- sa tourelle décorative, son style personnalisé et sa construction imposante se démarquaient des méthodes habituelles du Chemin de fer Canadien du Nord qui construisait généralement ses gares à bon marché à partir de plans standardisés.
La gare du Canadian Northern à Smiths Falls a été construite en 1912-1914 sur la nouvelle ligne Toronto-Ottawa de cette compagnie. Sa conception personnalisée, sans doute œuvre de l'architecte de la compagnie R.B. Pratt, concrétise la détermination de la compagnie de rivaliser avec ses concurrentes dans le marché du Canada central pour développer un réseau transcontinental.
La valeur patrimoniale du lieu historique national du Canada de la Gare-du-Canadian Northern-à-Smiths Falls a trait à sa présence, qui symbolise la détermination et les méthodes de cette compagnie, dans le contexte ferroviaire très concurrentiel en Ontario au début du XXe siècle. Cette valeur est illustrée par la conception personnalisée et la forme imposante de la gare, sa composition, son emplacement et surtout sa tourelle décorative unique, qui en font une curiosité locale.
Sources : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Procès-verbaux, juin 1983 et 1985.
Éléments caractéristiques
Parmi les caractéristiques qui confèrent à ce site sa valeur patrimoniale, notons :
- son volume et son contour au sol, allongés et irréguliers;
- les traces de son plan d'origine, avec une salle des messageries reliée au corps du bâtiment par un passage extérieur recouvert, et la disposition intérieure de la gare, composée d'une consigne, d'une salle d'attente principale, d'un poste d'opérateur et d'une salle d'attente polygonale pour les femmes;
- ses caractéristiques de style château, et notamment ses pittoresques lignes de toiture coniques avec une tour polygonale d'un étage et demi;
- les portes et les fenêtres jumelles de bois avec des carreaux supérieurs, d'origine et qui sont préservées;
- son large avant-toit formant abri, soutenu par des consoles proéminentes;
- son parement de brique sur des tasseaux de fondation en pierre;
- les finitions intérieures d'origine préservées;
- sa localisation à la périphérie ouest de la ville, dans une ancienne enclave ferroviaire;
- son emplacement à côté des voies, en retrait de la route.
Reconnaissance
Juridiction
Fédéral
Autorité de reconnaissance
Gouvernement du Canada
Loi habilitante
Loi sur les lieux historiques nationaux
Type de reconnaissance
Lieu historique national du Canada
Date de reconnaissance
1983/11/18
Données sur l'histoire
Date(s) importantes
1914/01/01 à 1979/01/01
Thème - catégorie et type
- Économies en développement
- Technologie et ingénierie
- Exprimer la vie intellectuelle et culturelle
- L'architecture et l'aménagement
- Économies en développement
- Communications et transport
Catégorie de fonction / Type de fonction
Actuelle
- Communauté
- Mobilier urbain ou art public
- Loisirs
- Musée
Historique
- Transport ferroviaire
- Gare ou autre installation ferroviaire
Architecte / Concepteur
R.B. Pratt
Constructeur
s/o
Informations supplémentaires
Emplacement de la documentation
Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec
Réfère à une collection
Identificateur féd./prov./terr.
517
Statut
Édité
Inscriptions associées
s/o