Description du lieu patrimonial
Le théâtre Metropolitan est un édifice de deux étages en acier et en brique construit au centre-ville de Winnipeg entre 1919-1920. La désignation du site par la Ville de Winnipeg s'applique à la superficie au sol de l'immeuble et aux éléments suivants de l'intérieur : hall d'entrée, la totalité de l'auditorium et la totalité du niveau de la mezzanine.
Valeur patrimoniale
Le théâtre Metropolitan est le seul cinéma de Winnipeg qui a survécu dans sa forme originale. C'est aussi l'un des quatres cinémas Allen qui subsistent au Canada. Construit par les frères Allen, l'édifice fit partie de ce qui fut la plus grande chaîne canadienne du début du XXe siècle. Conçu par l'architecte américain C. Howard Crane et exécuté dans le style georgien adamesque, l'édifice est un excellent exemple de l'opulence et de l'exotisme des salles de cinéma de l'époque. La symétrie de sa façade, le classicisme de l'ornementation en bas-relief et l'aspect spectaculaire des fenêtres s'allient à l'opulence de l'intérieur, qui contient un auditorium en forme de dôme, un balcon, des loges et une mezzanine. Au moment où le cinéma évoluait pour devenir un phénomène acceptable, voire culturel et chic, la lutte pour dominer ce marché en pleine croissance et pour obtenir l'exclusivité des droits de distribution des films populaires faisait rage. Le théâtre Metropolitan témoigne aussi de l'intense rivalité qui opposa Allen et Famous Players au Canada. L'empire Allen rendit les armes en 1923 et laissa le champ libre à Famous Players qui reprit un grand nombre de cinémas de la chaîne disparue, dont le théâtre Metropolitan.
Source : Réunion du conseil municipal de la ville de Winnipeg, 10 janvier 1997.
Éléments caractéristiques
Les éléments clés qui définissent le caractère patrimonial du site du théâtre Metropolitan sont notamment :
- son emplacement au centre-ville, du côté est de la rue Donald entre les avenues Graham et Portage, occupant la totalité de sa parcelle.
Les éléments clés qui définissent le style georgien adamesque de l'extérieur de l'édifice et sa vocation de salle de cinéma sont notamment :
- la masse rectangulaire de plusieurs étages aux toits plats et de profil bas, et les façades de brique unies, à l'exception de la façade principale;
- la symétrie de la façade principale; l'étage supérieur décoré de faux balcons en fer forgé, de pilastres cannelés de terre cuite à chapiteaux ornementaux, de panneaux de guirlandes, et d'une corniche de métal en bas-relief rehaussée d'urnes dans la frise et d'une bande de dentelets et de détails d'exécution complexes en saillie; le tout coiffé d'un simple parapet de brique; le couronnement de pierre de taille, etc.;
- les ouvertures en grande partie réservées à la façade principale et dotées, au deuxième étage, de grandes fenêtres en plein cintre à linteau de brique en éventail, d'appui de pierre de taille lisse et d'imposte ornementale encastrée;
- les détails, dont la façade principale qui se prolonge pour former une travée complète sur le mur nord, les cordons de pierre de taille lisse, la marquise suspendue, etc.
Les éléments clés qui définissent l'opulence des finis et des détails de l'intérieur de l'édifice sont notamment :
- la formalité du plan avec les espaces auxquels on accède par un hall rectangulaire, dont l'auditorium et le grand escalier double menant à la mezzanine;
- l'auditorium avec son plancher en pente, un balcon incurvé, en porte-à-faux, un immense plafond de plâtre en forme de dôme duquel descend un chandelier massif ceinturé de cartouches contenant des personnages allégoriques, des appliques électriques, des moulures lumineuses, etc.;
- l'avant-scène et la scène, massives et décorées, avec trois étages de loges pour les artistes au-dessus et en dessous, et les loges des spectateurs sur les deux côtés;
- la mezzanine rectangulaire menant au balcon et aux loges, avec une promenade dégagée, une zone plus intime à voûte autoportante le long d'un mur incurvé de panneaux en miroir, les murs et plafonds de plâtre, et les ornements comme les pilastres, les colonnes à chapiteau à volutes, les guirlandes, les figurines (marmousets), les appliques électriques, etc., le tout dans la palette historiquement fidèle du style adamesque (ivoire, or, rose et gris);
- les détails, dont les sièges fixes, les luminaires d'époque, etc.