Home / Accueil

Lieu historique national du Canada du Fort-Battleford

avenue Central - PO Box 70, Battleford, Saskatchewan, S0M, Canada

Reconnu formellement en: 1923/05/25

Vue générale du lieu historique national du Canada du Fort Battleford, 1995.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 1995.
Vue générale
Vue générale de l'entrée principale du lieu historique national du Canada du Fort-Battleford montrant la plaque de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada et le fort dans l'arrière-plan, 1991.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, D. McArthur, 1991.
Vue générale
Vue générale des murs du lieu historique national du Canada du Fort-Battleford montrant un des multiples vues sur le site, 2002.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, B. Muir, 2002.
Vue générale

Autre nom(s)

Lieu historique national du Canada du Fort-Battleford
Fort Battleford
Fort Battleford
Northwest Rebellion
L'insurrectrion du nord-ouest

Liens et documents

Date(s) de construction

1876/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2007/06/19

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Fort Battleford est un des premiers postes de la Police à cheval du Nord-Ouest (PCN-O), situé à la périphérie de la ville de Battleford, au confluent des rivières Battle et Saskatchewan Nord. La désignation a trait au site et aux ressources historiques couvrant un losange longeant la terrasse fluviale au-dessus du confluent des deux rivières. Le patrimoine bâti comprend plusieurs petits édifices de bois situés à l'intérieur d'une palissade.

Valeur patrimoniale

Fort Battleford a été désigné lieu historique national en 1951 pour commémorer :
- le rôle que la Police à cheval du Nord-Ouest (PCN-O) a joué au fort, de 1876 à 1885, pour étendre les intérêts du gouvernement canadien dans l'Ouest;
- le rôle du fort pendant la Rébellion du Nord-Ouest / Résistance de 1885, et notamment son rôle dans le «siège» de Battleford à titre de base des opérations militaires de Cut Knife Hill et de Fort Pitt et de la poursuite de Mistahimaskwa (Big Bear), ainsi que comme lieu de reddition de Pitikwahanapiwiyin (Poundmaker) aux forces du général Middleton le 26 mai 1885.

La valeur patrimoniale du lieu historique national du Canada du Fort-Battleford a trait à ses liens historiques avec la présence de la PCN-O, de 1876 à 1885, dans ce qui était à l'époque les Territoires du Nord-Ouest, telle que le site et ses ressources préservées l'attestent. La Police montée du Nord-Ouest a établi Fort Battleford en 1876, et l'a fermé en 1924. Au moment de sa construction, Battleford était la capitale des Territoires du Nord-Ouest, récemment acquis par le Canada. Parcs Canada exploite maintenant ce site ouvert au public.

Sources : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Procès-verbal, 1953; Énoncé d'intégrité commémorative, 1997.

Éléments caractéristiques

Voici les principales caractéristiques qui contribuent à la valeur patrimoniale de ce site :

- l'emplacement du fort entre deux importantes voies navigables;
- la taille de l'enceinte du fort et sa forme en losange;
- la relation spatiale d'origine entre les bâtiments et vestiges, tant souterrains que de surface;
- les bâtiments préservés de la période de 1876 à 1885 (résidence du commandant et logement des officiers), avec leur volumétrie rectangulaire, leurs toits en pente, leurs ouvertures régulièrement espacées, leurs matériaux de construction locaux (murs de bois recouverts de plâtre, toits à bardeaux de bois), et leurs dispositions et finitions intérieures d'origine préservées;
- les contours au sol, matériaux et autres vestiges archéologiques de toutes les structures écroulées (y compris des édifices, des bastions et d'autres structures associées à la période de 1876 à 1885, tant à l'extérieur qu'à l'intérieur de la palissade);
- les vestiges des fortifications en terre construites en 1885 à côté de la palissade;
- les vestiges d'un réseau de sentiers historiques autour du fort;
- les signes archéologiques (souterrains et en surface) de l'occupation par la PCN-O, y compris ceux restés sur place et ceux recueillis par Parcs Canada;
- les points de vue sur les rivières Battle et Saskatchewan Nord, vers la Government House située de l'autre côté de la rivière Battle, sur les vestiges des sentiers historiques qui reliaient Fort Battleford à son avant-poste, ainsi que sur la ville historique de Battleford;
- la vue sur le site depuis la Government House.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Loi sur les lieux historiques nationaux

Type de reconnaissance

Lieu historique national du Canada

Date de reconnaissance

1923/05/25

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

1876/01/01 à 1885/01/01
1876/01/01 à 1924/01/01

Thème - catégorie et type

Gouverner le Canada
La sécurité et la loi

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Loisirs
Site historique ou d'interprétation

Historique

Défense
Installation de défense militaire

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

733

Statut

Édité

Inscriptions associées

Façade

Caserne no 5

La caserne no 5 se trouve au lieu historique national du Canada du Fort-Battleford, à la sortie de la ville de Battleford. Ce bâtiment en bois d’un étage est coiffé d’un toit à…

Corner View

Corps de garde

Le Corps de garde se trouve au lieu historique national du Canada du Fort-Battleford, à la sortie de la ville de Battleford. Ce simple bâtiment en bois coiffé d’un toit à deux…

Facade

Écurie des chevaux malades

L’écurie des chevaux malades se trouve au lieu historique national du Canada du fort-Battleford, à la périphérie de la ville de Battleford. Ce bâtiment rectangulaire en bois est…

Facade

Logement des officiers

Le logement des officiers se trouve au lieu historique national du Canada du Fort-Battleford, à la périphérie de la ville de Battleford. Ce bâtiment en bois de deux étages évoque…

General view

Résidence du commandant

La résidence du commandant est située bien en vue sur les terrains du lieu historique national du Canada du Fort-Battleford en Saskatchewan. Il s’agit d’une maison de taille…

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches