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Gare ferroviaire du Canadien Pacifique

75, chemin Foch, Saint-Jean-sur-Richelieu, Québec, J3B, Canada

Reconnu formellement en: 1995/04/01

Vue en angle de la Gare ferroviaire Canadien Pacifique, montrant les façades de l’arrière et du côté, 1994.; Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, S.D. Bronson, July 1994.
Élévation arrière
Pas d'image
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Autre nom(s)

s/o

Liens et documents

Date(s) de construction

1887/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2007/03/16

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

La gare ferroviaire du Canadien Pacifique (CP) de Saint-Jean-sur-Richelieu est située sur la rue Foch, dans son ancienne cour de triage. Elle est située aux abords du secteur patrimonial de la ville, juste au nord du parc Marchand, en face du palais de justice historique. Il s'agit d'une belle gare pittoresque aux caractéristiques raffinées dont la taille a doublé de façon harmonieuse depuis sa construction en 1887.

Valeur patrimoniale

La gare du CP de Saint-Jean-sur-Richelieu a été désignée gare ferroviaire patrimoniale en raison de son importance historique, architecturale et environnementale.

Cette gare a été construite en 1887 sur la ligne de chemin de fer « secondaire » d’origine du CP entre Montréal et la côte de l’Atlantique. Elle évoque la « stratégie de l’Est » du CP dans une course qui consistait à terminer le service ferroviaire d'un océan à l'autre. L’arrivée du CP à Saint-Jean-sur-Richelieu a amélioré le réseau des voies de communication de la ville déjà impressionnant vers d'autres parties du pays et a favorisé son assise manufacturière. Au cours des années, la gare a été agrandie deux fois, une fois en 1906 et une autre en 1950, doublant ainsi sa superficie d’origine.


La gare ferroviaire de Saint-Jean-sur-Richelieu était l’un des premiers établissements ferroviaires du CP construit en briques et dépourvu de locaux d’habitation. Des aspects de son volume et de sa conception de base ont servi de modèle pour la construction de nombreuses autres gares au cours des décennies qui ont suivi. Les proportions élégantes et les détails modestes mais soignés de la gare d’origine sont distinctifs, en plus d’avoir été maintenus avec respect lors des agrandissements ultérieurs.

La valeur patrimoniale de la gare du CP de Saint-Jean-sur-Richelieu se retrouve dans son long volume peu élevé, dans les matériaux et les détails de sa construction et dans les caractéristiques encore existantes de son plan et de son décor intérieurs.

Source :
· Énoncé de la valeur patrimoniale, gare ferroviaire du CP, Saint-Jean-sur-Richelieu (Québec), septembre 1995. Rapport d’évaluation patrimoniale RSR 245, 1994.

Éléments caractéristiques

Parmi les éléments caractéristiques de la gare ferroviaire du CP de Saint-Jean-sur-Richelieu, notons :
- le long plan rectangulaire et le volume d’un étage de la gare couronnée d'un toit en croupe légèrement en retrait au rebord évasé et d'un autre toit en croupe dont la pente est semblable recouvrant les deux rallonges à l'est de la structure;
- ses proportions élégantes;
- son relief horizontal peu élevé;
- la proéminence de la définition de son toit incliné à angle régulier et mis en valeur par l’ajout d’une marquise pour les voyageurs à l'une des extrémités;
- la disposition régulière de ses ouvertures et de ses consoles;
- l’intégration visuelle harmonieuse des ajouts de 1906 et des années 1950 grâce à l’uniformité des matériaux et de la similarité des formes;
- la présence de détails pittoresques d’usage courant dans les gares ferroviaires de cette époque : des grands débords de toit évasés sur la partie d'origine du bâtiment, des fenêtres à battants multiples munies d'impostes, des consoles en saillie, des lambris d’appui, des chatières à chapeau de gendarme, des souches de cheminée proéminentes munies de consoles décoratives;
- la présence de caractéristiques et de vestiges de caractéristiques d’usage courant dans les gares ferroviaires au cours du dernier siècle : une baie de télégraphiste, une enseigne d’identification du lieu, un sémaphore et les vestiges des appareils d’éclairage extérieurs;
- les textures variées de ses matériaux : le bas des murs en moellons réguliers et en pierre taillée qui font contraste avec la brique lisse du haut des murs, les détails métalliques du toit, les portes à panneaux en bois, les fenêtres et les consoles en bois, le bois des moulures et d'éléments particuliers tels que la baie de télégraphiste, les bordures de toit, les soffites et les panneaux décoratifs;
- la grande qualité du travail de maçonnerie et de menuiserie;
- tous les gros-ouvrages d’origine à l’extérieur et à l’intérieur de la gare;
- les éléments de finition et l’ameublement qui subsistent à l’intérieur des anciennes sections de la gare, plus particulièrement les planchers en bois franc, les panneaux bouvetés, les bancs de la salle d'attente et l'appareil de pesage pour les bagages;
- la transparence soutenue de la disposition spatiale et fonctionnelle d’origine de la gare;
- l’usage continu des plans d'accès et de circulation de longue date;
- l’intégrité globale des formes, du plan, des matériaux et des détails du bâtiment.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Loi sur la protection des gares ferroviaires patrimoniales

Type de reconnaissance

Gare ferroviaire patrimoniale

Date de reconnaissance

1995/04/01

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

1906/01/01 à 1906/01/01

Thème - catégorie et type

Exprimer la vie intellectuelle et culturelle
L'architecture et l'aménagement
Économies en développement
Communications et transport

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Transport ferroviaire
Gare ou autre installation ferroviaire

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Inventaire des bâtiments historiques du Canada - Salle de documentation, 5ieme étage, salle 525, 25, rue Eddy, Hull, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

2226

Statut

Édité

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s/o

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