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Tour

Cove Island, Ontario, Canada

Reconnu formellement en: 1991/11/14

Vue générale de la Tour, montrant  les murs blanchis à la chaux, 1990.; Canadian Coast Guard / Garde côtière canadienne, 1990.
Vue générale
Pas d'image
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Autre nom(s)

Tour
Cove Island Lighttower
Tour de phare de Cove Island
Lightstation: Tower
Station de phare: Tour

Liens et documents

Date(s) de construction

1855/01/01 à 1859/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2007/03/16

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Située sur une île à l’entrée de la baie Georgienne, la Tour de la station de phare de Cove Island est une haute structure de pierre de forme ronde légèrement fuselée qui se termine par un encorbellement légèrement saillant qui forme un balcon de veille et une base pour le lanterneau polygonal à 12 côtés. La tour est très peu ornée, ce qui fait ressortir la qualité de sa construction en pierre rustiquée. Des petites fenêtres étroites parsèment son profil et l’ouverture de la porte est arrondie en son sommet. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

La tour est un édifice fédéral du patrimoine classé en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’elle présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’elle occupe au sein de son milieu.

Valeur historique
La tour, construite en même temps que les tours dites impériales, est un très beau spécimen associé au thème de l’installation des phares sur les Grands Lacs à partir de 1804. L’ouverture de la péninsule Bruce au peuplement au milieu des années 1850, un accord de libre-échange avec les États-Unis conclu en 1854 et l’ouverture du canal de Sault. Ste. Marie en 1855 ont créé le besoin d’installer des aides à la navigation et conduit à l’implantation de ces phares.

Valeur architecturale
La Tour compte parmi quelques rares spécimens construits en pierre et est un excellent exemple de conception fonctionnelle supérieure qui donne une structure à la fois résistante et stable et agréable sur le plan esthétique. Les matériaux et l’exécution sont de la plus haute qualité et forment un très beau spécimen des ouvrages de l’entrepreneur John Brown et l’un des plus beaux exemples des ouvrages réalisés par le Canadian Board of Works avant la Confédération. La Tour se distingue par l’élégance de ses proportions et la simplicité de sa construction en pierre rustiquée.

Valeur environnementale
À titre de haute structure élégante se dressant à un emplacement pittoresque de la côte, la Tour rehausse la qualité panoramique de la région et son cachet maritime et constitue un point d’intérêt pour la navigation dans les environs immédiats. La Tour de la station de phare de Cove Island est bien située pour être vue par de nombreux plaisanciers car elle se trouve dans le parc marin national du Canada Fathom Five et près du parc national du Canada des Îles-de-la-Baie-Georgienne. Comme principal phare marquant l’entrée de la baie Georgienne, la structure a aussi beaucoup d’importance pour le trafic commercial dans la région. Connu comme repère local, la tour et ses dépendances attirent un vif intérêt et soutien du public.

Sources : Joan Mattie, Four ‘Imperial Towers’ : lighthouses at Lake Huron and Georgian Bay, Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine rapport de recherche 90-216; Tour de phare de l’île Cove, Lac Huron, île Griffith, Ontario, Énoncé de valeur patrimoniale 90-216.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère de la Tour devraient être respectés.

La qualité supérieure de sa conception fonctionnelle et de son esthétique ainsi que les matériaux et l’exécution, c’est-à-dire :
-sa haute forme ronde légèrement fuselée qui se termine par un encorbellement légèrement saillant qui forme un balcon de veille et une base pour le lanterneau;
-le lanterneau polygonal à 12 côtés, élément important de la structure, qui comprend trois rangées de panneaux de verre rectangulaires, des toits en dôme à faîtes segmentés coiffés de ventilateurs en forme de pinacles sphériques et 12 têtes de lion en bronze à chaque angle de l’avant-toit;
-la lourde charpente en bois du système structural qui confère à la tour sa stabilité latérale tandis que les parois intérieures et extérieures en découpes de maçonnerie remplies de moellons lui confèrent sa résistance à la compression;
-les détails de la maçonnerie;
-les murs blanchis à la chaux;
-l’ouverture de la porte arrondie et les petites fenêtres étroites, à linteaux de pierre simple, qui parsèment la tour;
-les éléments intérieurs, dont l’escalier en bois, l’escalier tournant en bois et en fonte et l’escalier droit et raide

La façon dont la Tour, se dressant à son emplacement pittoresque, rehausse le cachet panoramique et maritime de la région et rehausse énormément l’intérêt local pour les plaisanciers qui la croisent dans la région.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine classé

Date de reconnaissance

1991/11/14

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Transport maritime
Phare ou aide à la navigation

Architecte / Concepteur

John Brown

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

4466

Statut

Édité

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Front elevation

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