Home / Accueil

Bibliothèque Carnegie

380, avenue William, Winnipeg, Manitoba, R3A, Canada

Reconnu formellement en: 1984/07/30

Vue de la façade avant - du nord de la bibliothèque Carnegie, Winnipeg, 2004; Historic Resources Branch, Manitoba Culture, Heritage and Tourism, 2004
Façade Principale
Vue de la façade principale - du nord-est de la bibliothèque Carnegie, Winnipeg, 2004; Historic Resources Branch, Manitoba Culture, Heritage and Tourism, 2004
Façades Principales
Vue de l'escalier principal dans la bibliothèque Carnegie, Winnipeg, 2004; Historic Resources Branch, Manitoba Culture, Heritage and Tourism, 2004
Intérieur

Autre nom(s)

City of Winnipeg Archives
Bibliothèque Carnegie
William Library
Archives de la Ville de Winnipeg
Bibliothèque William

Liens et documents

Date(s) de construction

1903/01/01 à 1908/12/31

Inscrit au répertoire canadien: 2007/03/08

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

L'élégante bibliothèque Carnegie, construite en deux étapes de 1903 à 1908, occupe un terrain bien boisé qui est entouré de sa clôture en fer forgé originale dans une zone de transition entre le centre-ville de Winnipeg et des quartiers résidentiels au nord et à l'ouest. Le bâtiment à deux étages, revêtu de pierres calcaires lisses et rustiquées, se distingue des structures adjacentes par sa finition, sa grandeur et ses nombreux ornements. La désignation de la Ville de Winnipeg s'applique au bâtiment en raison du tracé au sol de son emplacement, des deux pièces avant du rez-de-chaussée et du premier étage et de la clôture en fer forgé.

Valeur patrimoniale

La bibliothèque Carnegie, le plus ancien bâtiment manitobain construit spécialement pour être une bibliothèque publique, est un excellent exemple précoce du style d'architecture néoclassique employé pour un bâtiment public. Construit sur un grand espace d'agrément, le bâtiment a une allure digne. L'inscription « FREE TO ALL » (ouvert pour tous) au-dessus de l'entrée principale et les espaces intérieurs bien éclairés et finement meublés invitent le public à rentrer. Conçu par M. Samuel Hooper et construit grâce à des fonds donnés par M. Andrew Carnegie, industriel et mécène américain, le bâtiment a été la première bibliothèque publique de Winnipeg et il en a été la bibliothèque principale jusqu'en 1977. De ce fait, c'est là que se trouvaient les documents de référence et les ressources éducatives et récréatives qui ont servi à de nombreuses générations de lecteurs de la région, conformément au désir de M. Carnegie de promouvoir l'acquisition de connaissances et la compréhension entre les êtres humains. La bibliothèque a beaucoup été utilisée au cours des années, cependant les finitions originales à l'intérieur ont été conservées. À l'heure actuelle, y sont conservées les archives de la Ville de Winnipeg.

Source : Réunion du Comité des bâtiments historiques de la Ville de Winnipeg, tenue le 14 juin 1984.

Éléments caractéristiques

Parmi les éléments clés qui définissent le caractère patrimonial du site de la bibliothèque Carnegie, citons :
- l'emplacement du bâtiment sur un lot paysager spacieux entouré sur presque tout son périmètre d'une clôture en fer forgé qui longe aussi l'allée principale.

Parmi les éléments clés qui définissent le caractère néoclassique de l'extérieur de la bibliothèque, on trouve :
- le plan du bâtiment, qui rappelle un temple en raison de sa forme symétrique, ses proportions délicates et son revêtement de pierres calcaires lisses et rustiquées;
- l'entrée principale (côté nord) en saillie, richement embellie et minutieusement détaillée avec les éléments suivants : lourde ouverture voûtée, colonnes ioniques, balustrade en pierre, fronton taillé, grande fenêtre encadrée de pilastres cannelés et équarris au premier étage, fenêtres ovales dans des cadres ornés, etc.;
- les éléments décoratifs simples et élégants des trois façades publiques, les fenêtres rectangulaires simples du rez-de-chaussée faisant contraste avec les ouvertures à cadres ornés et en arcade du premier étage, les pilastres mettant en valeur les élévations du premier étage, le cordon de pierres séparant les deux étages, le modeste entablement avec un parapet orné de sphères, etc.
- les fenêtres du premier étage, avec leurs meneaux délicats en bois, le remplage à motif de toile d'araignée dans le châssis supérieur et les vitres originales.

Parmi les éléments clés qui définissent le caractère néoclassique de l'intérieur de la bibliothèque, citons :
- la taille généreuse et impressionnante des pièces principales à l'intérieur, avec des plafonds d'une hauteur approximative de six mètres dans les salles avant aux deux étages, qui sont constitués de façon symétrique et ornés d'une richesse de caractéristiques et de détails classiques, notamment des plafonds avec de larges poutres transversales, des colonnes engagées équarries de style cannelé et avec des chapiteaux simples, de grandes ouvertures voûtées, des moulures et des frises décoratives, une combinaison de couleurs douces, etc.
- l'escalier principal à l'intérieur, orné de marbre, avec une rampe lourde et des balustres en bois tourné.

Parmi les éléments clés qui définissent la fonction du bâtiment en tant que bibliothèque et son lien avec M. Andrew Carnegie, citons :
- les inscriptions « CARNEGIE PUBLIC LIBRARY » (bibliothèque publique Carnegie) et « FREE TO ALL » (ouvert à tous) en saillie sur l'entrée principale, et les cartouches en pierre flanquant l'entrée de l'inscription « HISTORY & LITERATURE » (histoire et littérature) et « ARTS & SCIENCES » (arts et sciences).

Reconnaissance

Juridiction

Manitoba

Autorité de reconnaissance

Ville de Winnipeg

Loi habilitante

Loi sur la ville de Winnipeg

Type de reconnaissance

Structure du patrimoine de Winnipeg

Date de reconnaissance

1984/07/30

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Exprimer la vie intellectuelle et culturelle
L'architecture et l'aménagement

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Loisirs
Bibliothèque

Architecte / Concepteur

Samuel Hooper

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Ville de Winnipeg, Comité des bâtiments historiques, 30, rue Fort, bureau 15, Winnipeg (Manitoba), dossier "380 William Avenue"

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

W0064

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches