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Gare ferroviaire de la Canadien National

Prince Rupert, Colombie-Britannique, V8J, Canada

Reconnu formellement en: 1992/06/01

Vue en angle de la Gare ferroviaire Canadien National, montrant les façades de l'arrière et du côté, 1991.; Harold Kalman, 1991.
Vue générale de la place
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Autre nom(s)

s/o

Liens et documents

Date(s) de construction

1921/01/01 à 1922/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2007/02/23

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

La gare ferroviaire du Canadien National à Prince Rupert est une structure classique du tout début de la période moderne construite en 1921 1922. Elle est située au bord de l'eau près du centre-ville et aujourd'hui elle dessert toujours le trafic des marchandises et des voyageurs.

Valeur patrimoniale

La gare ferroviaire du Canadien National à Prince Rupert a été désignée gare ferroviaire patrimoniale en raison de son importance historique, architecturale et environnementale.

Construite en 1921-1922 selon des plans préparés par la division de l'architecture du CN à Winnipeg, elle est importante du fait qu'il s'agit d'un exemple des premiers édifices publics de style classique moderne. Exécutée en brique avec garnitures en pierre calcaire de Tyndall, le style de la gare allie la composition traditionnelle aux détails classiques simples et dépouillés.

Historiquement, Prince Rupert a vu le jour comme terminus de la côte Ouest de la ligne transcontinentale du Grand Trunk Pacific Railway (GTPR). Construite dans le but de faire concurrence à la route populaire du Canadien Pacifique jusqu'à Vancouver, cette ligne de chemin de fer n'a jamais comblé les attentes grandioses de ses créateurs. La gare actuelle a été construite après l'intégration du GTPR au réseau du Canadien National et elle représente un engagement majeur du CN en faveur de l'avenir de la communauté. Aujourd'hui, la gare est un élément important du plus vaste paysage ferroviaire dont les origines remontent à la fondation de Prince Rupert.

La valeur patrimoniale de la gare ferroviaire du Canadien National à Prince Rupert se retrouve dans son style classique moderne, dans certains éléments d'aménagement intérieur et de finition ainsi que dans son décor.

Source :
Énoncé de la valeur patrimoniale, gare ferroviaire du Canadien National de Prince Rupert (Colombie Britannique), mars 1993. Rapport d’évaluation patrimoniale RSR-122, 1991.

Éléments caractéristiques

Parmi les éléments caractéristiques de la gare ferroviaire du Canadien National de Prince Rupert, notons :
- son plan rectangulaire, son volume cubique central à toit plat de deux étages doté d'ailes à toit plat d'un étage;
- sa composition formelle et ses proportions symétriques équilibrées;
- sa définition à six baies;
- la disposition régulière et alignée de ses ouvertures;
- l'intégration visuelle harmonieuse d'une marquise en saillie le long de la voie;
- les détails d'inspiration classique sobres de la gare : la masse et la définition symétriques formelles, la proéminence de son entablement et de son soubassement, les consoles chanfreinées proéminentes supportant la marquise;
- les textures variées de ses matériaux d’origine : brique rouge avec garnitures en pierre calcaire de Tyndall taillée, aile est à ossature de bois, couverture de goudron et gravier, ferronnerie, portes et fenêtres en bois d'origine;
- tous les gros-ouvrages d'origine à l'intérieur de la gare, plus particulièrement les appliques et le parement vertical du rez-de-chaussée qui subsistent, le plâtre à l'étage, les planchers de bois franc et les moulures modestes;
- la transparence soutenue de la configuration fonctionnelle d’origine de la gare, plus particulièrement son orientation vers une passerelle à piétons maintenant absente;
- la transparence des volumes spatiaux d'origine;
- la continuité des plans de circulation de longue date;
- l’intégrité globale des formes, du plan, des matériaux et des détails du bâtiment.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Loi sur la protection des gares ferroviaires patrimoniales

Type de reconnaissance

Gare ferroviaire patrimoniale

Date de reconnaissance

1992/06/01

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Exprimer la vie intellectuelle et culturelle
L'architecture et l'aménagement
Économies en développement
Communications et transport

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Transport ferroviaire
Gare ou autre installation ferroviaire

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Salle de documentation, 5e étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

2076

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

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