Description du lieu patrimonial
Situé à Head Harbour et faisant partie du district local de Campobello, la station de phare de Head Harbour est aussi connu sous le nom de la phare de East Quoddy. Il est formé d’un ilot de terre sur lequel on retrouve un phare, une résidence de gardien, un bâtiment abritant une alarme à brouillard, un abri pour bateaux et un atelier de travail.
Valeur patrimoniale
La station de phare de Head Harbour est reconnu lieu historique provincial protégé pour son aménagement, son rôle dans la navigation et l'architecture de ses bâtiments.
La station de phare de Head Harbour est reconnu pour la qualité d’aménagement paysager qu’il forme sur cet ilot rocheux qui est accessible à pied à marée basse. L’ensemble des bâtiments est constitué par le phare octogonal et les quatre autres bâtiments. Il représente un bel exemple d’aménagement paysager typique des stations de navigation côtière.
La station de phare de Head Harbour est aussi reconnu pour sa position essentielle afin d’aider à la navigation dans les eaux tumultueuses de la Baie de Fundy et de la Baie de Passamaquoddy. Situé à un point stratégique entre le Canada et les États-Unis, le phare assistait à la navigation dans l’étroit passage séparant les deux pays. Il permettait aux nombreux navires de commerce, de pêche et de contrebande une circulation plus sécuritaire dans le brouillard et parmi les nombreux étocs.
La station de phare de Head Harbour est reconnu pour sa valeur architecturale. Construit en 1829, il est le deuxième phare dans l’histoire du Nouveau-Brunswick et est aussi considéré un des plus anciens phares encore existants au Canada. Ce phare consiste d’une tour conique octogonale de 51 pieds de hauteur est construit d’une lourde structure en bois et possède un revêtement extérieur blanc en bardeaux et en planches à clins. Une grande croix peinte en rouge sur un côté de la tour se veut une marque visible dans le paysage depuis la Confédération.
De plus, on y retrouve aussi la résidence du gardien construit vers 1840. Cette maison est faite de bois. Elle a un étage et demi et est recouverte de bardeaux avec un toit à pignon et une entrée principale. Elle n’a aucun élément décoratif sauf le toit rouge et les moulures de la même couleur. En 1934, on y retrouvait une véranda ouverte mais à présent, celle-ci est fermée. Il existe aussi un passage couvert qui relie la maison au phare.
Le bâtiment abritant l’alarme à brouillard a été construit en 1914-1915. Il est fait de bois et recouvert de bardeaux avec des débords décoratifs d’inspiration classique avec un toit à pignon. On y retrouve aussi un cabanon à l’ouest du bâtiment.
L’atelier de travail a été construit en 1914-1915 pour l’entrepôt de grands contenants d’huile. Il est recouvert de planches et de lattes contrairement aux autres bâtiments. La grande porte sur le côté nord permettait l’entrée de grands contenants d’huile. Les fenêtres sur le versant est ont été ajoutées plus tard lors lorsque le bâtiment a été converti en atelier de travail.
Finalement, l’abri pour les bateaux a été construit en 1947. Il est le dernier bâtiment construit sur cette île.
En 2006, la station de phare de Head Harbour est transféré au groupe « Friends of Head Harbour Light Station ».
Source : Ministère du Mieux-être, Culture et Sport - Direction du Patrimoine - Dossier de lieu : La station de phare de Head Harbour
Éléments caractéristiques
Les éléments caractéristiques qui décrivent la station de phare de Head Harbour incluent notamment les éléments associés au lieu dans son ensemble et ceux aux bâtiments qui s’y trouvent.
Les éléments caractéristiques qui décrivent le lieu dans son ensemble incluent notamment :
- l’emplacement stratégique à Head Harbour, à l’extrémité de l’île Campobello ;
- l’ensemble de 3000 mètres carrés formé par l’ilot rocheux et deux rochers à proximité ;
- un aménagement particulier créé par le groupe de cinq bâtiments.
Les éléments caractéristiques qui décrivent les bâtiments incluent notamment :
Le phare (1829) :
- la charpente en bois lourde ;
- la forme en tour conique octogonale ;
- le revêtement extérieur en bardeaux et en planches à clins ;
- la croix rouge (St. George cross) peinte sur un côté du phare ;
- la lanterne et la plate-forme en fonte ;
- l’escalier rectangulaire en bois à l'intérieur du phare.
La résidence du gardien (vers 1840) :
- la volumétrie d'un étage et demi ;
- le revêtement en bardeaux ;
- le toit à pignon rouge ;
- les moulures rouges ;
- la véranda.
Le bâtiment abritant l’alarme à brouillard (1914-1915) :
- la charpente en bois ;
- le revêtement en bardeaux ;
- les débords décoratifs ;
- le toit à pignon.
L’atelier de travail (1914-1915) :
- le revêtement de planches et de lattes ;
- la grande porte.
L’abri pour les bateaux (1947) :
- le toit à pignon ;
- le revêtement en planches à clins.