Home / Accueil

Blockhaus de la Rivière-Lacolle

Route 223, Saint-Paul-de-l'Île-aux-Noix, Québec, J0J, Canada

Reconnu formellement en: 1960/11/16

Blockhaus de la Rivière-Lacolle; Ministère de la Culture et des Communications, Jean-François Rodrigue, 2004
Vue avant
Blockhaus de la Rivière-Lacolle; Ministère de la Culture et des Communications, Jean-François Rodrigue, 2004
Vue latérale
Blockhaus de la Rivière-Lacolle; Ministère de la Culture et des Communications, Pierre Lahoud, 2004
Vue aérienne

Autre nom(s)

s/o

Liens et documents

Date(s) de construction

Inscrit au répertoire canadien: 2007/01/03

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le blockhaus de la Rivière-Lacolle, classé en 1960, est un ouvrage militaire érigé à une date indéterminée entre 1778 et 1812. L'édifice en bois de plan carré à deux étages, dont l'étage supérieur est en encorbellement, est coiffé d'un toit en pavillon. La désignation s'applique aussi au terrain. Le blockhaus de la Rivière-Lacolle se situe sur un vaste terrain paysager surplombant la rivière, dans la municipalité de Saint-Paul-de-l'Île-aux-Noix.

Valeur patrimoniale

La valeur patrimoniale du blockhaus de la Rivière-Lacolle repose sur son intérêt pour l'architecture militaire. Le blockhaus est un petit ouvrage défensif qui sert notamment d'avant-poste à un fort, de point de contrôle pour un accès stratégique, de halte et d'abri des détachements en mouvement, d'entrepôt de vivres et de munitions ainsi que de caserne pour de petites garnisons. Il est bâti sur le modèle des fortins, à partir de matériaux locaux (bois et pierre), et requiert peu de connaissances en matière de construction. Le blockhaus de la Rivière-Lacolle est représentatif de ce type d'ouvrage. Il compte deux étages, dont le second est légèrement en saillie. Les murs sont faits de grosses pièces de bois équarries assemblées à mi-bois, disposées horizontalement les unes sur les autres. Des meurtrières et des embrasures permettent aux occupants de faire feu sur l'ennemi tout en jouissant d'une protection relative. Le carré est coiffé d'un toit en pavillon soutenu par une imposante charpente. Le chauffage est assuré par un foyer central au rez-de-chaussée. Ce type de fortification a été introduit en Amérique du Nord par les militaires britanniques, qui en ont construit plus de 25 au Bas-Canada entre 1760 et 1840.

La valeur patrimoniale du blockhaus de la Rivière-Lacolle repose aussi sur son intérêt pour l'histoire des fortifications. Après les invasions américaines de 1775 et 1776, les autorités britanniques désirent mieux contrôler l'accès au fleuve Saint-Laurent à partir de la rivière Richelieu. En 1778, elles entreprennent la mise en place d'un système de défense qui comprend plusieurs types d'ouvrages militaires, dont des forts, des redoutes et des blockhaus, comme celui de Lacolle. Ce dernier protège un moulin à scie, qui produit les matériaux servant à l'amélioration des fortifications de l'île aux Noix et de Saint-Jean, ainsi que la tour de transmission de signaux lumineux sur la rivière Lacolle. Il sert également d'avant-poste pour les soldats britanniques en mission dans la région du Haut-Richelieu et sur le lac Champlain. Le blockhaus de la Rivière-Lacolle constitue un élément important de ce système de défense établi par les ingénieurs royaux entre 1778 et 1812.

La valeur patrimoniale du blockhaus de la Rivière-Lacolle repose également sur sa rareté. Après la signature du traité de Gand par les Britanniques et les Américains en 1814, les ouvrages militaires sont progressivement abandonnés, affectés à d'autres fonctions ou détruits. Parmi les 25 blockhaus construits au Québec, celui de la Rivière-Lacolle est l'un des rares qui subsistent, ce qui lui confère un très grand intérêt.

La valeur patrimoniale du blockhaus de la Rivière-Lacolle repose enfin sur son intérêt pour l'histoire militaire canadienne. Le 30 mars 1814, le général américain James Wilkinson (1757-1825) attaque les troupes britanniques retranchées au moulin à scie de Lacolle, position stratégique située à proximité du blockhaus. Lacolle constituait alors un avant-poste important, car la localité protégeait l'entrée de la rivière Richelieu. L'armée du général Wilkinson tente de s'emparer du moulin, mais doit se retirer après un long combat. La bataille du moulin de Lacolle sera le dernier affrontement majeur de la guerre anglo-américaine de 1812-1814 au Bas-Canada, avant la signature du traité de Gand, le 24 décembre 1814. Cette guerre trouve son origine dans les tensions qui existaient entre la nouvelle République des États-Unis et l'Angleterre. Le blockhaus de la Rivière-Lacolle est ouvert au public depuis 1979 afin de mettre en valeur le passé militaire de la région.

Source : Ministère de la Culture et des Communications du Québec, 2004.

Éléments caractéristiques

Les caractéristiques du blockhaus de la Rivière-Lacolle liées à sa fonction d'ouvrage de défense et à sa valeur historique comprennent, notamment :
- sa situation sur un vaste terrain surplombant la rivière Lacolle;
- son emplacement dans la municipalité de Saint-Paul-de-l'Île-aux-Noix, à proximité de la rivière Richelieu et de la frontière américaine.

Les caractéristiques du blockhaus de la Rivière-Lacolle liées à son intérêt pour l'architecture militaire comprennent, notamment :
- son volume, dont le plan carré à deux étages, l'étage supérieur étant en encorbellement, et le toit en pavillon couvert en bardeaux de cèdre;
- la charpente en pièce sur pièce faite de pin et assemblée à mi-bois;
- le solage en pierre peu dégagé;
- la cheminée centrale en brique;
- ses ouvertures, dont les meurtrières carrées bouchées par des pièces de bois et les fenêtres à carreaux protégées par des grilles au rez-de-chaussée;
- le sous-sol sans division comprenant la base massive du foyer.

Reconnaissance

Juridiction

Québec

Autorité de reconnaissance

Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine

Loi habilitante

Loi sur les biens culturels

Type de reconnaissance

Site historique classé

Date de reconnaissance

1960/11/16

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Défense
Installation de défense militaire

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Ministère de la Culture et des Communications. 225, Grande Allée Est Québec (Québec) G1R 5G5

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

92674-81402

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches