Home / Accueil

Église unie Wilmot

473, rue King, Fredericton, Nouveau-Brunswick, E3B, Canada

Reconnu formellement en: 2005/11/21

Église unie Wilmot - vue extérieure; Garth Caseley
Église unie Wilmot
Église unie Wilmot - vue intérieure du chœur; Garth Caseley
Église unie Wilmot
Pas d'image

Autre nom(s)

Église unie Wilmot
Fredericton Methodist Church
Église méthodiste de Fredericton

Liens et documents

Date(s) de construction

1851/01/01 à 1852/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2006/12/04

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

L’église unie Wilmot est un point d’intérêt impressionnant qui se trouve au coin des rues King et Carleton au centre-ville de Fredericton. C’est l’un des meilleurs exemples d’architecture dite charpentier gothique au Nouveau-Brunswick.

Valeur patrimoniale

L’église unie Wilmot est désignée lieu historique provincial pour son emplacement dans la ville, son architecture et pour le rôle de la congrégation méthodiste.

D’abord connu sous le nom Église méthodiste de Fredericton, l’emplacement dominant au centre-ville reflète le rôle important de L’église unie Wilmot dans la vie religieuse et sociale de la capitale. L’architecture détaillée et ambitieuse de la façade de l’église dénote l’influence grandissante des méthodistes en politique et dans le monde des affaires. C’était l’édifice qui offrait le plus grand auditorium à Fredericton au 19e siècle avec plus de 800 sièges. L’église a éventuellement été renommée en l’honneur du premier lieutenant-gouverneur né au Nouveau Brunswick, le juge Lemuel Allan Wilmot (1868-1873) qui constituait un exemple d’intégration du civisme à la vie religieuse dans ses efforts pour planifier et financer la construction de l’église, ses services à titre d’administrateur de l’église, de directeur de l’instruction religieuse dominicale et de la chorale de l’église.

Construite en 1851-52, l’église unie Wilmot est également importante au plan architectural parce qu’elle illustre, à l’intérieur et à l’extérieur, un important changement dans les préférences esthétiques du style victorien. L’architecte Matthew Stead et l’entrepreneur en chef John Purvis ont réussi un équilibre convaincant des traditions architecturales géorgienne et gothique. Derrière les nombreux détails décoratifs gothiques bien exécutés, se remarque la configuration rectangulaire habituelle du lieu de culte méthodiste inspirée des premières formes géorgiennes introduites au Nouveau-Brunswick au 18e siècle par les Loyalistes. L’attention portée aux détails gothiques se fait plus manifeste autour des portes et fenêtres et davantage dans le clocher et la tour de l’église. Les dirigeants méthodistes du milieu du 19e siècle à Fredericton ont emprunté et adapté cette conception gothique des anglicans et ils ont surtout été influencés par le dessin de la cathédrale Christ Church, alors en construction tout près de l’église unie Wilmot.

L’église unie Wilmot est un symbole de l’influence grandissante des méthodistes dans la capitale coloniale. Il n’est pas surprenant que le clocher de l’église unie Wilmot ait été plus haut que celui de la cathédrale anglicane avoisinante. Le clocher de 206 pieds de hauteur était surmonté d’une main de sept pieds de hauteur sculptée d’une seule pièce de pin blanc et dont l’index pointait vers le ciel. Elle est demeurée un point d’intérêt de Fredericton pendant 122 ans jusqu’en 1974 lorsque, en raison de problèmes de structure, elle a été retirée. La main sculptée est en montre à l’intérieur de l’église. Les méthodistes ont joint l’Église unie du Canada en 1925. L’église unie Wilmot, encore en usage aujourd’hui, est la dernière des grandes églises en bois qui ont autrefois dominé le paysage à Fredericton.

Source : Ministère du Mieux-être, Culture et Sport, Direction du patrimoine, dossier du lieu: vol. IX-122

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques de l’église unie Wilmot qui décrivent la tradition géorgienne avec des éléments décoratifs gothiques incluent notamment :
- le cadre et l’emplacement ;
- les proportions d’ensemble de cet édifice rectangulaire et en bois au toit à deux versants et de pente faible, l’absence de chœurs et la tour dominante au centre de la façade ;
- un ensemble d’éléments gothiques frappants intégrés dans ce modèle essentiellement géorgien, notamment les fenêtres dont la plus grande à quatre lancettes à la base de la tour, agrémentée de six vitraux à double lancettes et toutes dotées d’un élégant remplage et des sommets gothiques le long de chaque côté de l’église ;
- une abondance d’éléments décoratifs gothiques à l’extérieur de l’église qui comprennent les faîteaux simples et coniques, les colonnes, les contreforts, divers motifs floraux et les arcs en tiers-point au-dessus des fenêtres et des portes, ainsi que la porte en retrait et de style gothique élaboré ;
- l’attention portée à l’esthétique gothique de l’intérieur de l’église où deux escaliers montent, à gauche et à droite, du rez-de-chaussée lequel consiste en un grand auditorium rectangulaire avec galeries sur trois côtés soutenues par dix colonnes moulées allant jusqu’au toit en voûte, à 50 pieds au-dessus de la nef de l’église ;
- les bancs cloisonnés, typiques des églises de style géorgien au Nouveau-Brunswick ;
- la main sculptée en montre à l’intérieur de l’église.

Reconnaissance

Juridiction

Nouveau-Brunswick

Autorité de reconnaissance

Province du Nouveau-Brunswick

Loi habilitante

Loi protection des lieux historiques, para. 2(1)

Type de reconnaissance

Loi protection des lieux historiques - historique

Date de reconnaissance

2005/11/21

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

1925/01/01 à 1925/01/01

Thème - catégorie et type

Établir une vie sociale et communautaire
Les institutions religieuses
Exprimer la vie intellectuelle et culturelle
L'architecture et l'aménagement

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Religion, rituel et funéraille
Centre religieux ou lieu de culte

Architecte / Concepteur

Matthew Stead

Constructeur

John Purvis

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Ministère du Mieux-être, Culture et Sport, Direction du patrimoine, dossier du lieu: vol. IX-122

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

1261

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches