École Wolseley
511, rue Clifton, Winnipeg, Manitoba, R3G, Canada
Reconnu formellement en:
2001/09/04
Autre nom(s)
s/o
Liens et documents
Date(s) de construction
1921/01/01 à 1921/12/31
Inscrit au répertoire canadien:
2006/11/02
Énoncé d'importance
Description du lieu patrimonial
L'école Wolseley, dans l'ouest de Winnipeg, est un édifice de brique rouge de un niveau érigé en 1921. La désignation par la Ville de Winnipeg s'applique à l'édifice sur sa superficie au sol.
Valeur patrimoniale
L'école Wolseley, long édifice de style gothique collégial, est un excellent et rare exemple des bâtiments de un niveau construits entre 1918 et 1921 par la division scolaire de Winnipeg pour répondre à la demande croissante de nouveaux établissements d'enseignement. La division a opté pour le modèle bungalow, y voyant un moyen rapide et économique d'étendre la capacité d'accueil tout en maintenant un degré élevé de qualité à un moment où les frais de construction augmentaient et où la guerre causait des pénuries de main-d'oeuvre et de matériaux. Conçue par le Col J.N. Semmens, l'école Wolseley a respecté les contraintes de coût en appliquant un plan standard, mais elle a aussi incorporé un degré plus élevé d'ornementation par rapport aux premiers bâtiments de la série. Il en résulte un édifice élégant, subtilement orné, fini en brique rouge et portant des rehauts de pierre claire, qui complètent esthétiquement sont allure résidentielle. Rénovée et agrandie récemment, l'école continue d'être une partie intégrante de son environnement.
Source : Procès-verbal de la réunion du comité permanent des politiques sur les propriétés et le développement, de la Ville de Winnipeg, 4 septembre 2001
Éléments caractéristiques
Les éléments clés qui définissent le caractère patrimonial du site de l'école Wolseley sont notamment :
- l'emplacement de l'école à l'ouest de Winnipeg, entourée de résidences du quartier Wolseley, discrète de par son échelle et sa position centrale sur une faible pente adjacente à un grand espace dégagé
Les éléments clés qui définissent le caractère patrimonial et la modestie du style néogothique collégial de l'extérieur de l'école sont notamment :
- l'allongement de la masse de un niveau avec des façades de brique tapisserie rouge, un toit plat et des fondations en béton
- les deux entrées sud légèrement en saillie, dotées de contreforts et de détails discrets en pierre, dont des arcs en arc brisé encadrant des portes doubles en retrait, avec imposte en ogive, des plaques rectangulaires représentant des blasons gravés de croix latines, des parapets décoratifs biseautés, avec pilastres et créneaux aux extrémités, etc.
- la travée sud-ouest, terminée par un pignon évoquant une tour médiévale sur le côté ouest, un parapet à deux versants et une ornementation qui rappelle les pavillons de l'entrée
- d'un bout à l'autre du bâtiment, les grandes fenêtres rectangulaires à panneaux multiples, beaucoup dotées de châssis à six panneaux sur six avec impostes, placées en séries de trois ou seules, avec des appuis de pierre de taille lisse et des linteaux de briques posées en palissade
- la sobriété des détails en pierre de taille lisse, dont la ceinture surmontant les fenêtres, les couronnements avec pinacles, une plaque portant l'inscription « WOLSELEY SCHOOL A.D. 1921 », etc.; et un bandeau bas de brique au niveau des appuis
Les éléments clés qui définissent l'aménagement, les finis et les détails de l'intérieur de l'école sont notamment :
- la formalité du plan en L et la largeur du couloir central, les classes avec vestiaire et portes-fenêtres à imposte, et, partout, les planchers d'érable et les hauts plafonds
- les finitions, dont les toilettes carrelées à séparations de bois, les finis durables (bordures et rehauts en bois), etc.
Reconnaissance
Juridiction
Manitoba
Autorité de reconnaissance
Ville de Winnipeg
Loi habilitante
Loi sur la ville de Winnipeg
Type de reconnaissance
Structure du patrimoine de Winnipeg
Date de reconnaissance
2001/09/04
Données sur l'histoire
Date(s) importantes
s/o
Thème - catégorie et type
- Établir une vie sociale et communautaire
- L'éducation et le bien-être de la société
Catégorie de fonction / Type de fonction
Actuelle
- Éducation
- École primaire ou secondaire
Historique
Architecte / Concepteur
Col. J.N. Semmens
Constructeur
s/o
Informations supplémentaires
Emplacement de la documentation
15-30, rue Fort Winnipeg (Manitoba)
Réfère à une collection
Identificateur féd./prov./terr.
W0207
Statut
Édité
Inscriptions associées
s/o