Home / Accueil

Édifice Sparling Sales Ltd.

120, rue King, Winnipeg, Manitoba, R3B, Canada

Reconnu formellement en: 1983/03/07

Façade principale - du sud-est de l'édifice Sparling Sales Ltd., Winnipeg, 2006; Historic Resources Branch, Manitoba Culture, Heritage and Tourism 2006
Façade Principale
Pas d'image
Pas d'image

Autre nom(s)

A. Caruthers & Co. Building
King's Head Knight's Pub Club
King's Head Pub
Brasserie King's Head
Brasserie et boîte du nuit King's Head Knight's
Édifice A. Caruthers & Co.
Édifice Sparling Sales Ltd.

Liens et documents

Date(s) de construction

1896/01/01 à 1896/12/31

Inscrit au répertoire canadien: 2006/06/28

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

L'édifice Sparling Sales Ltd., structure en maçonnerie robuste à deux étages datant de 1896, se trouve au milieu d'un pâté de maisons regroupant des installations commerciales d'âge et de taille pour la plupart similaires dans le lieu historique national du Quartier-de-la-Bourse de Winnipeg. La désignation de la Ville de Winnipeg est attribuée à l'immeuble selon le tracé au sol de son emplacement.

Valeur patrimoniale

L'édifice Sparling Sales Ltd. est un entrepôt compact de style néo-roman qui provient des débuts du développement d'entreprises dans la zone de l'hôtel de ville de Winnipeg, de l'édifice Market et de la caserne de pompiers centrale. Bâtie pour Andrew Carruthers, marchand de fourrure, de cuir et de laine de longue date, le bâtiment a aussi abrité le Der Nordwestern Publishing Co., la première et la plus importante maison d'édition en langue allemande dans l'Ouest canadien, puis un successeur, le National Press Ltd., qui était multilingue. La conception du bâtiment par Joseph Greenfield intègre de nombreux éléments romans, y compris des finis robustes en brique et en pierre, des arches, des pilastres en brique et des assises en encorbellement, ainsi qu'un fronton sur la toiture, qui est une caractéristique moins commune. Adaptée au fil des années à diverses utilisations de commerce, de bureau ou d'accueil, la structure demeure importante pour l'intégrité de ce paysage de rue historique du quartier de la Bourse.

Source : Procès-verbal de la réunion du 7 mars 1983 du comité de l'environnement de la Ville de Winnipeg.

Éléments caractéristiques

Parmi les éléments clés qui définissent le caractère patrimonial de l'édifice Sparling Sales Ltd., citons :
- son emplacement du côté ouest de la rue King entre les avenues Bannatyne et William, de l'autre côté du Market Square, et la localisation du bâtiment, aligné au trottoir et contigu à d'autres bâtiments de maçonnerie d'âge et de taille similaires.

Parmi les éléments clés qui définissent la construction robuste de style néo-roman de l'immeuble, citons :
- sa composition symétrique et son aspect lourd exprimés par sa construction en maçonnerie articulée faite de murs de briques solides sur des fondations en calcaire et une forme à deux étages avec un toit plat;
- les caractéristiques néo-romanes de la façade principale (est), y compris la masse en pierre rustique typique du rez-de-chaussée, contenant trois grandes ouvertures de porte et de fenêtre cintrées en demi-cercles, et, au deuxième étage, le fini en brique beige et trois fenêtres semi-circulaires encastrées séparées par des pilastres aux accents de pierre rustique;
- d'autres ouvertures, y compris les fenêtres aux linteaux plats à voûtes surbaissées avec des appuis en pierre sur la façade arrière, une petite plate-forme de chargement au rez-de-chaussée et une trappe de chargement à l'étage, et sur la façade sud de grandes fenêtres rectangulaires à l'étage;
- les diverses caractéristiques et les vernis à effet de structure, comme l'assise en encorbellement supportant une corniche en pierre rustique, le large fronton avec couronnement en pierre, des chapiteaux de pilastre aux extrémités élevées et une pierre centrale surélevée gravée de la date « 1896 », des voussoirs en brique et en pierre, un larmier en brique, des cordons, etc.

Parmi les éléments clés qui définissent le caractère patrimonial à l'intérieur du bâtiment, on trouve :
- les plans avec un large plancher, les caractéristiques et les finis comme les plafonds d'étain en relief aux trois niveaux, les murs en brique exposés, la boiserie de l'escalier, le plancher en bois de l'étage supérieur, etc.

Reconnaissance

Juridiction

Manitoba

Autorité de reconnaissance

Ville de Winnipeg

Loi habilitante

Loi sur la ville de Winnipeg

Type de reconnaissance

Structure du patrimoine de Winnipeg

Date de reconnaissance

1983/03/07

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Économies en développement
Commerce et affaires

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Commerce / Services commerciaux
Établissement de restauration ou de débit de boissons

Historique

Commerce / Services commerciaux
Magasin ou commerce de vente au détail
Commerce / Services commerciaux
Entrepôt
Commerce / Services commerciaux
Bureau ou édifice à bureaux

Architecte / Concepteur

Joseph Greenfield

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

30, rue Fort, bureau 15, Winnipeg (Manitoba)

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

W0042

Statut

Édité

Inscriptions associées

Aerial view

Lieu historique national du Canada du Quartier-de-la-Bourse

Le lieu historique national du Canada du Quartier-de-la-Bourse est situé au centre-ville der Winnipeg, au Manitoba. Le lieu comprend un centre d=affaires et d=entreposage à…

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches