Home / Accueil

Vieux presbytère de Saint-Bruno

15, rue des Peupliers, Longueuil, Québec, J3V, Canada

Reconnu formellement en: 1966/12/16

Vieux presbytère de Saint-Bruno; Ministère de la Culture et des Communications, Jean-François Rodrigue, 2004
Vue d'ensemble
Vieux presbytère de Saint-Bruno; Ministère de la Culture et des Communications, Jean-François Rodrigue, 2004
Vue latérale
Vieux presbytère de Saint-Bruno; Ministère de la Culture et des Communications, Jean-François Rodrigue, 2004
Vue avant

Autre nom(s)

Vieux presbytère de Saint-Bruno
Vieux-Presbytère

Liens et documents

Date(s) de construction

1851/01/01 à 1852/12/31

Inscrit au répertoire canadien: 2006/03/30

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le vieux presbytère de Saint-Bruno, classé en 1966, est une résidence à caractère religieux d'influence néoclassique construite en 1851-1852. Cette maison monumentale en pierre de plan rectangulaire, à deux étages et demi, est coiffée d'un toit de pente moyenne à deux versants légèrement retroussés. Le vieux presbytère, déménagé en 1964, se situe aujourd'hui en bordure du lac du Village, au coeur de l'arrondissement municipal de Saint-Bruno-de-Montarville de la ville de Longueuil.

Valeur patrimoniale

La valeur patrimoniale du vieux presbytère de Saint-Bruno repose sur son intérêt architectural. Le caractère monumental de cet imposant bâtiment est unique parmi les presbytères catholiques du Québec. Cette monumentalité est rendue, entre autres, par le corps de logis de moellons de deux étages et demi qui repose sur un soubassement dégagé de même que par la colonnade qui s'élève sur les deux étages en façade. Construit en 1851-1852, l'ancien presbytère s'inscrit dans l'esprit du néoclassicisme, dont s'inspirent les constructeurs et architectes québécois du XIXe siècle. Ce style se reflète dans le vocabulaire décoratif classique, la disposition symétrique et régulière des ouvertures, les larmiers saillants et la galerie en façade. La résidence intègre, par ailleurs, certaines caractéristiques associées à l'architecture résidentielle rurale de la région de Montréal, comme l'absence de crépi et les larges souches de cheminée d'influence urbaine au-dessus des murs pignons.

La valeur patrimoniale du vieux presbytère de Saint-Bruno repose aussi sur sa représentativité par rapport à ce type de résidence à caractère religieux. L'intérieur a été reconstitué selon les plans d'autres presbytères construits au milieu du XIXe siècle. Dans les paroisses du Québec, le presbytère est essentiellement la résidence du curé, personnage influent et respecté représentant l'évêque et l'Église. Le rez-de-chaussée, dont la fonction principale est publique, compte habituellement un bureau où il reçoit les fidèles. L'étage supérieur a, par contre, une fonction privée et abrite habituellement les chambres du curé, du vicaire et de la ménagère ainsi que celles réservées à l'évêque et aux visiteurs de passage. Certains presbytères remplissent aussi un rôle communautaire par la présence d'une salle des habitants réservée aux paroissiens.

Source : Ministère de la Culture et des Communications du Québec, 2004.

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques du vieux presbytère de Saint-Bruno liés à son architecture monumentale d'inspiration néoclassique incluent, notamment :
- son volume, dont le corps de logis en moellons de plan rectangulaire, l'élévation de deux étages et demi, le soubassement dégagé et le toit de pente moyenne à deux versants légèrement retroussés (couvert de bardeaux de cèdre);
- la disposition symétrique et régulière des ouvertures, dont les fenêtres à battants à grands carreaux, et les chambranles en pierre de taille;
- son vocabulaire décoratif classique, dont le portail au centre de la façade, la galerie de pleine largeur et garnie d'une colonnade composée de six colonnes s'élevant sur les deux étages, les larmiers saillants légèrement retroussés ainsi que la corniche à modillons courant le long des pignons et des larmiers.

Les éléments caractéristiques du vieux presbytère de Saint-Bruno liés à l'architecture résidentielle rurale de la région de Montréal incluent, notamment :
- l'absence de crépi;
- les souches de cheminée à deux têtes reliées par un muret de pierre au-dessus des murs pignons.

Reconnaissance

Juridiction

Québec

Autorité de reconnaissance

Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine

Loi habilitante

Loi sur les biens culturels

Type de reconnaissance

Monument historique classé

Date de reconnaissance

1966/12/16

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Loisirs
Centre d'exposition

Historique

Religion, rituel et funéraille
Institution religieuse

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

Henri Favreau

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Ministère de la Culture et des Communications. 225, Grande Allée Est Québec (Québec) G1R 5G5

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

92778-81536

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches