Home / Accueil

FEC, bâtiment d’horticulture, no 74

74, Ferme expérimentale centrale, Ottawa, Ontario, Canada

Reconnu formellement en: 1988/01/29

Photo prise de l'extérieur; (Kate MacFarlane, Architectural History Branch, Heritage Railway Stations Division, 1987.)
Photo extérieur
Pas d'image
Pas d'image

Autre nom(s)

FEC, bâtiment d’horticulture, no 74
Botanical Laboratory / Horticulture Building 74
Laboratoire botanique d'horticulture, bâtiment 74

Liens et documents

Date(s) de construction

1924/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2006/02/22

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le FEC, bâtiment d’horticulture, no 74 se trouve à la Ferme expérimentale centrale (FEC) à Ottawa. Ce bâtiment de recherche de deux étages et demi atteste de l’influence des styles renouveau, populaires à la Ferme, notamment dans son toit très pentu, les murs en stuc brut et le faux-colombage décoratif. Les portes d’entrée principales sont placées en retrait dans un bloc de deux étages, à toit à deux versants, de la façade avant. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le FEC, bâtiment d’horticulture, no 74 est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
Le FEC, bâtiment d’horticulture, no 74 est étroitement associé au réseau de fermes expérimentales du Canada et son rôle dans la recherche et l’éducation en agriculture. Il a été construit pour servir de laboratoire de botanique et de centre de recherche.

Valeur architecturale
La valeur du FEC, bâtiment d’horticulture, no 74 découle de ses qualités esthétiques. Il s’agit d’un exemple quelque peu affaibli, mais agréable, de l’architecture Queen Anne, qui fait appel notamment au faux-colombage décoratif et aux textures contrastantes typiques du genre. Démontrant une bonne fonctionnalité à titre d’installation de recherche, il a été conçu comme espace pour l’examen et la conservation de spécimens. Le traitement décoratif des entrées, le faux-colombage et le briquetage témoignent de la qualité des matériaux et de l’exécution.

Valeur environnementale
Le FEC, bâtiment d’horticulture, no 74 entretient un rapport inchangé avec son emplacement et renforce le caractère agricole de la ferme expérimentale. Il est connu dans les environs immédiats.

Sources :
Kate MacFarlane, Laboratoire botanique d’horticulture no 74, laboratoire botanique d’horticulture, Ferme expérimentale centrale, Ottawa (Ontario), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche, rapport 87-057; Laboratoire botanique d’horticulture, Laboratoire botanique d’horticulture no 74, Ottawa (Ontario), Énoncé de la valeur patrimoniale, 87-057.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère du FEC, bâtiment d’horticulture, no 74, devraient être respectés.

Son esthétique, sa fonctionnalité et la qualité des matériaux et de l’exécution, c’est-à-dire :
-le volume sur deux étages et demi coiffé d’un toit en croupe tronqué, très pentu, percé à intervalles réguliers par des lucarnes plates;
-l’agencement symétrique de la façade avec ses fenêtres rectangulaires groupées deux par deux qui flanquent la section centrale en légère saillie, elle-même coiffée d’un toit très pentu;
-le parement extérieur, soit la brique, le stuc et le faux-colombage décoratif;
-les murs de fondation faits de pierres posées en assises irrégulières;
-la décoration de l’entrée, soit les portes doubles placées en retrait sous un arc segmentaire complété par des voussoirs en brique rayonnants;
-la disposition régulière des fenêtres;
-les diverses finitions et éléments décoratifs.

La façon dont le FEC, bâtiment d’horticulture, no 74 entretient un rapport inchangé avec son emplacement, renforce le caractère agricole de la ferme expérimentale où il est situé et est un repère dans le quartier, c’est-à-dire :
-son rapport soutenu avec les terrains soigneusement entretenus;
-son style général, le parement de brique et de stuc et les éléments décoratifs qui s’harmonisent avec les bâtiments de la FEC datant de la fin du XIXe et du début du XXe siècles;
-son importance comme élément du groupe de bâtiments consacrés à la recherche et à vocation scientifique situés à la ferme, qui fait qu’il est connu des visiteurs et du personnel.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1988/01/29

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

1929/01/01 à 1929/01/01

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Santé et recherche
Centre de recherche

Architecte / Concepteur

Ministère des Travaux publics, Bureau de l’architecte en chef, R.C. Wright

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

3012

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches