Home / Accueil

Annexe de la technologie laitière

Ottawa, Ontario, Canada

Reconnu formellement en: 1997/06/05

Vue générale de l'annexe de la technologie laitière, qui montre les éléments et matériaux vernaculaires du bâtiment datant des années 1920, comme les murs revêtus de stuc, la véranda en bois, les fenêtres à châssis en bois et le toit en croupe à pan coupé; Department of Agriculture and Agri-Food / Ministère de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, P. Armstrong.
Vue générale
Façade de l'annexe de la technologie laitière, qui montre les murs en brique rouge lisse avec les accents en pierre qui soulignent les rangées de fenêtres horizontales.; Department of Agriculture and Agri-Food / Ministère de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, P. Armstrong.
Façade
Façade latérale de l'annexe de la technologie laitière, qui montre la volumétrie complémentaire de deux étages.; Department of Agriculture and Agri-Food / Ministère de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, P. Armstrong.
Façade latérale

Autre nom(s)

Annexe de la technologie laitière
Building 57
Bâtiment 57

Liens et documents

Date(s) de construction

1920/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2006/03/28

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

L’annexe de la technologie laitière, aussi connu sous le nom de bâtiment 57, se trouve au lieu historique national du Canada de la Ferme-Expérimentale-Centrale, à Ottawa. Elle consiste en un édifice d’aspect résidentiel, de deux étages, revêtu de stuc et coiffé d’un toit en croupe à pan coupé et qui est relié par un passage couvert à un bâtiment moderne, en brique, à toit-terrasse. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

L’annexe de la technologie laitière est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
L’annexe de la technologie laitière évoque l’expansion donnée au réseau des fermes expérimentales par le gouvernement du Canada et le rôle de celui-ci dans la recherche et l’éducation liées à l’agriculture. Le bâtiment est associé aux travaux d’Alan Lochhead, devenu chef de la nouvelle Division de bactériologie et de recherche laitière en 1937, et à ceux de Cyril Kay Johns, éminent bactériologiste et scientifique laitier nommé directeur de l’Institut de recherche laitière en 1959. Le bâtiment illustre aussi la place occupée par les services agricoles pour assurer la réussite du peuplement de l’ouest en déterminant quelles cultures et quelles races d’animaux avaient les meilleures chances de survie dans le climat rigoureux du Canada. L’ajout construit en 1952 illustre l’essor de la construction qui a suivi la Seconde Guerre mondiale, en réponse à une prospérité économique et à une croissance démographique sans précédent. L’expansion rapide du gouvernement canadien qui s’en est suivi a exigé la multiplication des installations pour accommoder une fonction publique grandissante.

Valeur architecturale
La valeur de l’annexe de la technologie laitière découle de ses qualités esthétiques. Le bâtiment original est une interprétation pittoresque d’un bâtiment agricole avec ses murs revêtus de stuc, son toit en croupe à pan coupé et sa véranda à l’avant. L’ajout a été réalisé selon le style International, avec une façade en brique rouge, des rangées de fenêtres horizontales et des détails en pierre. Le plan intérieur bien pensé comprend des bureaux, des salles de travail et des laboratoires. La qualité de l’exécution est présente dans les finitions extérieures, dont les murs en stuc, la maçonnerie et l’ouvrage de menuiserie.

Valeur environnementale
L’annexe de la technologie laitière s’accorde avec le caractère agricole de la ferme expérimentale où elle est située et est un repère dans le secteur.

Sources : Kate MacFarlane, bâtiment de la technologie laitière (no 57), Ferme expérimentale centrale, Ottawa, Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche, rapport 96-136; Bâtiment de la technologie laitière, bâtiment no 57, Ferme expérimentale centrale, Ottawa (Ontario), Énoncé de la valeur patrimoniale, 96-136.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère de l’annexe de la technologie laitière devraient être respectés.

Sa bonne conception esthétique, sa bonne fonctionnalité et la qualité des matériaux et de l’exécution, c’est-à-dire :
-la volumétrie complémentaire de deux étages du bâtiment datant des années 1920 et de l’ajout du toit terrasse des années 1950;
-les éléments et matériaux vernaculaires du bâtiment datant des années 1920, comme les murs revêtus de stuc, la véranda en bois, les fenêtres à châssis en bois et le toit en croupe à pan coupé;
-les éléments et matériaux caractéristiques du style International de l’ajout, comme les murs en brique rouge lisse avec les accents en pierre qui soulignent les rangées de fenêtres horizontales;
-le plan utilitaire, qui prévoit des bureaux, des salles de travail et des laboratoires ainsi qu’un axe de circulation central.

La façon dont l’annexe de la technologie laitière s’accorde avec le caractère agricole de la ferme expérimentale où elle est située et est un repère dans le quartier, c’est-à-dire :
-sa composition générale, les matériaux employés et les détails, qui s’harmonisent avec les bâtiments voisins de la ferme expérimentale centrale;
-sa relation avec les édifices voisins comme le bâtiment de l’horticulture (bâtiment 55), le bâtiment des services (bâtiment 56), la petite étable à bovins laitiers et la principale étable à vaches laitières;
-sa visibilité due à son emplacement bien en vue le long de l’allée et à son rôle comme élément de la ferme, qui font qu’elle est connue des visiteurs et du personnel.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1997/06/05

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

1952/01/01 à 1952/01/01

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Santé et recherche
Centre de recherche

Architecte / Concepteur

R.C. Wright

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

7956

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches