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Gare du Canadien Pacifique

Rue Brunswick, Schreiber, Ontario, P0T, Canada

Reconnu formellement en: 1993/10/01

Photo prise de l'extérieur; (Murray Peterson, 1993.)
Photo prise de l'extérieur
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Autre nom(s)

s/o

Liens et documents

Date(s) de construction

1924/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2006/02/24

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

La Gare ferroviaire du Canadien Pacifique (CP) de Schreiber est une gare de deux étages, parée de brique et de stucco, construite en 1924. Elle est située dans la ville de Schreiber, sur la rive nord du lac Supérieur. La reconnaissance officielle se limite au bâtiment de la gare à proprement dit.

Valeur patrimoniale

La Gare ferroviaire du Canadien Pacifique de Schreiber, avec un centre administratif, une grande cour de triage et d'importantes installations de réparation, traduit l'importance de la ville à titre de localité de limite divisionnaire. Le CP y a transféré le bureau du surintendant en 1931. La gare illustre le rôle clé qu'a joué le CP dans le développement constant de Schreiber.

La gare de Schreiber ressemble aux gares de localités de limite divisionnaire construites par le CN dans le nord de l'Ontario à l'époque, ce qui est rare pour une gare du CP de sa taille et de sa conception. Elle présente également des caractéristiques communes aux gares ferroviaires rurales partout au Canada au début du XXe siècle.

La gare a conservé certains éléments de sa relation avec son site d'origine, y compris les voies ferrées et d'évitement, la baraque de signalisation et les ateliers de réparation des wagons, et les duplex voisins bâtis comme logement par la compagnie. La gare demeure une des structures les plus importantes et les plus faciles à repérer visuellement de Schreiber.

Source : Énoncé de valeur patrimoniale, Gare ferroviaire du Canadien Pacifique, Schreiber, Ontario, mars 1994; Murray Peterson, Rapport 193 de gare ferroviaire, Gare ferroviaire du Canadien Pacifique, Schreiber, Ontario.

Éléments caractéristiques

Parmi les caractéristiques de la Gare ferroviaire du Canadien Pacifique de Schreiber, notons :
- son plan rectangulaire allongé;
- son corps de bâtiment, comprenant une structure à deux étages avec neuf baies sur chacune des façades principales, côté voies (nord) et côté ville (sud);
- son caractère horizontal, exprimé par son plan rectangulaire allongé, son long toit en croupe avec des lucarnes à pignon aux extrémités de la façade côté voies, et l'auvent continu en plate-forme le long de la façade côté voies;
- ses caractéristiques typiques des gares ferroviaires rurales du début du XXe siècle, y compris le toit en croupe, l'auvent continu en plate-forme, et les consoles de l'avant-toit;
- l'auvent en plate-forme qui s'étend sur toute la longueur de la façade côté voies, et autour des coins, et qui est soutenu par des consoles de bois jumelées reposant sur des corbeaux de pierre;
- le petit auvent ponctuant l'entrée centrale de la façade côté ville;
- les caractéristiques formant la riche palette de couleurs et de textures, y compris l'assise de pierre calcaire de Tyndall taillée et biseautée au niveau des appuis de fenêtres, la fondation de béton au-dessous, le parement de brique texturé et bigarré au-dessus, posé en appareil commun/américain avec des assises en palissade et en rangées, les appuis à tenons en pierre de taille des fenêtres du deuxième étage, et la crépissure en stucco de la frise et des pignons;
- la disposition régulière des ouvertures sur les façades côté voies et côté ville, composée de neuf baies régulièrement espacées de fenêtres ou portes jumelées au rez-de-chaussée, alignées avec des fenêtres jumelées au deuxième étage;
- le traitement spécial de la deuxième et de la huitième baies, à savoir le plan du mur légèrement en saillie, une extension verticale traversant la line de l'avant-toit pour devenir des lucarnes à pignon; et un cordon de pierre taillée autour des doubles portes du rez-de-chaussée;
- la finition et les accessoires intérieurs d'origine préservés, et notamment les planchers en bois dur, les lambris d'appui en toile grossière, les boiseries, les finitions en plâtre, les accessoires anciens, et l'escalier en fonte;
- la finition d'origine préservée dans la salle d'attente, y compris le plancher et la base en carreaux de carrière, le lambris d'appui en brique, les murs en plâtre texturé, et les poutres de chêne du plafond.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Loi sur la protection des gares ferroviaires patrimoniales

Type de reconnaissance

Gare ferroviaire patrimoniale

Date de reconnaissance

1993/10/01

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Loisirs
Site historique ou d'interprétation

Historique

Transport ferroviaire
Gare ou autre installation ferroviaire

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Inventaire des bâtiments historiques du Canada - Salle de documentation, 5ieme étage, salle 525, 25, rue Eddy, Hull, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

2174

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

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