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Gare de VIA Rail (Union)

Rue Chappel (côté sud-ouest de la ville), Saskatoon, Saskatchewan, S0L, Canada

Reconnu formellement en: 1996/06/01

Vue en angle de la Gare de VIA Rail (Union), 1996.; Parks Canada Agency/Agence Parcs Canada, Murray Peterson, 1996.
Vue générale de la place
Pas d'image
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Autre nom(s)

s/o

Liens et documents

Date(s) de construction

1964/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2007/02/23

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

La Gare de VIA Rail (Union) de Saskatoon est une gare de plain-pied construite par le Canadien National (CN) en 1964 dans le style international. Elle est située dans le dépôt de rails Chappell à la périphérie sud-ouest de la ville de Saskatoon. La reconnaissance officielle se limite au bâtiment de la gare à proprement dit.

Valeur patrimoniale

La gare ferroviaire Saskatoon illustre les profonds changements que les moteurs diesel et le fret en conteneur ont apporté au transport ferroviaire au milieu du XXe siècle. La création d'un dépôt de rails moderne et d'une nouvelle gare de passagers à la périphérie de la ville traduisait à la fois les besoins de réorganisation et de réaménagement des services et des installations ferroviaires, ainsi que la pérennité de l'importance de Saskatoon au sein du réseau ferroviaire des Prairies.

La gare ferroviaire de Saskatoon est un des plus beaux exemples de gare de style international dans l'Ouest du Canada. Ses lignes pures et droites, ses façades équilibrées et symétriques, sa finition simple et son plan ouvert et ensoleillé, caractérisent la conception des gares modernes.

La gare de Saskatoon demeure encore l'élément le plus en vue du dépôt de rails Chappell, très achalandé. Le plan au sol de la gare, simple et plat, et les espaces ouverts qui l'entourent, complètent l'impact visuel de sa conception.

Source : Énoncé de valeur patrimoniale, Gare de VIA Rail Canada, Saskatoon, Saskatchewan, 23 septembre 1996 : Murray Peterson, Rapport 292 de gare ferroviaire, Gare de VIA Rail Canada, Saskatoon, Saskatchewan.

Éléments caractéristiques

Parmi les éléments caractéristiques de la Gare de VIA Rail (Union) de Saskatoon, notons :
- sa masse simple et ses lignes horizontales pures;
- son plan symétrique rectangulaire et équilibré;
- son corps de bâtiment bas de plain-pied, avec une partie centrale surélevée accentuant la salle intérieure des pas perdus et les entrées principales des façades nord (côté voies) et sud (côté ville);
- le contraste entre les parties compactes et les espaces vides, et l'impression de monumentalité créée par les deux ailes rectangulaires basses reliées par une partie vitrée surélevée;
- les ornements et la fenestration, qui contribuent au style international de l'édifice, y compris : le toit central surélevé, l'auvent d'entrée surplombant les éléments verticaux du mur, les nombreuses fenêtres du haut de la partie centrale surélevée, et les rubans de fenêtres sur les façades du bloc de plain-pied;
- sa construction en blocs de béton parés de briques jaunes et bleu iris;
- la disposition et les proportions symétriques et équilibrées des fenêtres et des portes, reflétant les fonctions intérieures, et notamment : les fenêtres à châssis de métal peu divisées et disposées en rubans; les portes d'entrée vitrées en métal menant à la salle centrale des pas perdus; et les grandes portes de métal basculantes des installations de manutention et d'entreposage des marchandises, sur chaque façade du coin sud-est du bâtiment;
- le caractère ouvert et ensoleillé de la salle intérieure des pas perdus, créé par : deux séries de fenêtres élevées, disposées en ruban sur tout la longueur; les entrées vitrées des deux extrémités; et l'absence de murs et de colonnes de soutien dans la salle;
- sa finition intérieure simple, moderne et durable, et notamment les garnitures de métal, la brique, les blocs de béton, les murs en plâtre peint, et le plancher de terrazzo.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Loi sur la protection des gares ferroviaires patrimoniales

Type de reconnaissance

Gare ferroviaire patrimoniale

Date de reconnaissance

1996/06/01

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Exprimer la vie intellectuelle et culturelle
L'architecture et l'aménagement
Économies en développement
Communications et transport

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Transport ferroviaire
Gare ou autre installation ferroviaire

Architecte / Concepteur

Bureau de l'architecte en chef (H.C. Greensides), CN, Montréal; et Bennett and White, Saskatchewan

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Inventaire des bâtiments historiques du Canada - Salle de documentation, 5ieme étage, salle 525, 25, rue Eddy, Hull, Québec.

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

2273

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

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