Autre nom(s)
s/o
Liens et documents
s/o
Date(s) de construction
1964/01/01
Inscrit au répertoire canadien:
2007/02/23
Énoncé d'importance
Description du lieu patrimonial
La Gare de VIA Rail (Union) de Saskatoon est une gare de plain-pied construite par le Canadien National (CN) en 1964 dans le style international. Elle est située dans le dépôt de rails Chappell à la périphérie sud-ouest de la ville de Saskatoon. La reconnaissance officielle se limite au bâtiment de la gare à proprement dit.
Valeur patrimoniale
La gare ferroviaire Saskatoon illustre les profonds changements que les moteurs diesel et le fret en conteneur ont apporté au transport ferroviaire au milieu du XXe siècle. La création d'un dépôt de rails moderne et d'une nouvelle gare de passagers à la périphérie de la ville traduisait à la fois les besoins de réorganisation et de réaménagement des services et des installations ferroviaires, ainsi que la pérennité de l'importance de Saskatoon au sein du réseau ferroviaire des Prairies.
La gare ferroviaire de Saskatoon est un des plus beaux exemples de gare de style international dans l'Ouest du Canada. Ses lignes pures et droites, ses façades équilibrées et symétriques, sa finition simple et son plan ouvert et ensoleillé, caractérisent la conception des gares modernes.
La gare de Saskatoon demeure encore l'élément le plus en vue du dépôt de rails Chappell, très achalandé. Le plan au sol de la gare, simple et plat, et les espaces ouverts qui l'entourent, complètent l'impact visuel de sa conception.
Source : Énoncé de valeur patrimoniale, Gare de VIA Rail Canada, Saskatoon, Saskatchewan, 23 septembre 1996 : Murray Peterson, Rapport 292 de gare ferroviaire, Gare de VIA Rail Canada, Saskatoon, Saskatchewan.
Éléments caractéristiques
Parmi les éléments caractéristiques de la Gare de VIA Rail (Union) de Saskatoon, notons :
- sa masse simple et ses lignes horizontales pures;
- son plan symétrique rectangulaire et équilibré;
- son corps de bâtiment bas de plain-pied, avec une partie centrale surélevée accentuant la salle intérieure des pas perdus et les entrées principales des façades nord (côté voies) et sud (côté ville);
- le contraste entre les parties compactes et les espaces vides, et l'impression de monumentalité créée par les deux ailes rectangulaires basses reliées par une partie vitrée surélevée;
- les ornements et la fenestration, qui contribuent au style international de l'édifice, y compris : le toit central surélevé, l'auvent d'entrée surplombant les éléments verticaux du mur, les nombreuses fenêtres du haut de la partie centrale surélevée, et les rubans de fenêtres sur les façades du bloc de plain-pied;
- sa construction en blocs de béton parés de briques jaunes et bleu iris;
- la disposition et les proportions symétriques et équilibrées des fenêtres et des portes, reflétant les fonctions intérieures, et notamment : les fenêtres à châssis de métal peu divisées et disposées en rubans; les portes d'entrée vitrées en métal menant à la salle centrale des pas perdus; et les grandes portes de métal basculantes des installations de manutention et d'entreposage des marchandises, sur chaque façade du coin sud-est du bâtiment;
- le caractère ouvert et ensoleillé de la salle intérieure des pas perdus, créé par : deux séries de fenêtres élevées, disposées en ruban sur tout la longueur; les entrées vitrées des deux extrémités; et l'absence de murs et de colonnes de soutien dans la salle;
- sa finition intérieure simple, moderne et durable, et notamment les garnitures de métal, la brique, les blocs de béton, les murs en plâtre peint, et le plancher de terrazzo.
Reconnaissance
Juridiction
Fédéral
Autorité de reconnaissance
Gouvernement du Canada
Loi habilitante
Loi sur la protection des gares ferroviaires patrimoniales
Type de reconnaissance
Gare ferroviaire patrimoniale
Date de reconnaissance
1996/06/01
Données sur l'histoire
Date(s) importantes
s/o
Thème - catégorie et type
- Exprimer la vie intellectuelle et culturelle
- L'architecture et l'aménagement
- Économies en développement
- Communications et transport
Catégorie de fonction / Type de fonction
Actuelle
Historique
- Transport ferroviaire
- Gare ou autre installation ferroviaire
Architecte / Concepteur
Bureau de l'architecte en chef (H.C. Greensides), CN, Montréal; et Bennett and White, Saskatchewan
Constructeur
s/o
Informations supplémentaires
Emplacement de la documentation
Direction générale des lieux historiques nationaux, Inventaire des bâtiments historiques du Canada - Salle de documentation, 5ieme étage, salle 525, 25, rue Eddy, Hull, Québec.
Réfère à une collection
Identificateur féd./prov./terr.
2273
Statut
Édité
Inscriptions associées
s/o