Autre nom(s)
s/o
Liens et documents
s/o
Date(s) de construction
1893/01/01
Inscrit au répertoire canadien:
2006/02/23
Énoncé d'importance
Description du lieu patrimonial
La Gare ferroviaire du Canadien Pacifique(CP) de Portage la Prairie est une gare ferroviaire à un étage et demi de style néo-roman, construite en 1893. La reconnaissance officielle se limite au bâtiment de la gare à proprement dit.
Valeur patrimoniale
La Gare ferroviaire du Canadien Pacifique illustre l'importance de Portage la Prairie à titre de point de départ de la section ouest du premier chemin de fer transcontinental du Canada. Elle concrétise le rétablissement financier de Portage la Prairie suite à une dépression à la fin des années 1880, ainsi que son importance à titre de principal centre ferroviaire et agricole dans l'Ouest.
Conçue par l'architecte montréalais Edward Colonna, la gare ferroviaire de Portage la Prairie est un exemple atténué du style néo-roman. Ce sont la base lourde et rustiquée de l'édifice et ses entrées massives en arche arrondie qui reflètent le mieux ce style.
La gare ferroviaire de Portage la Prairie a conservé sa relation avec les vestiges de l'important complexe ferroviaire et de l'industrie connexe des environs, y compris les espaces ouverts entourant la gare, quelques aiguillages et la gare du CN, ainsi que plusieurs édifices du tournant du siècle qui sont visibles depuis la gare.
Source : Énoncé de valeur patrimoniale, Gare ferroviaire du Canadien Pacifique, Portage la Prairie, Manitoba, octobre 1992; et Murray Peterson, Rapport 109 de gare ferroviaire, Gare ferroviaire du Canadien Pacifique, Portage la Prairie, Manitoba.
Éléments caractéristiques
Parmi les éléments caractéristiques de la Gare ferroviaire du Canadien Pacifique à Portage la Prairie, notons :
- sa forte masse horizontale, renforcée à la base par une bande de pierres et de maçonnerie, et par le toit en croupe bordé d'un lourd avant-toit en surplomb;
- sa ligne de toiture, composée d'un toit en croupe bas avec larmier, interrompu sur les versants nord et sud par des lucarnes à pignon, avec un large avant-toit en surplomb sur tous les côtés, soutenu par de grandes consoles de bois;
- ses matériaux et ses détails, y compris la base en pierre très texturée avec une surface en brique poly-chromatique au-dessus, les lourdes consoles en bois qui soutiennent l'avant-toit, les bouts du pignon en brique, les ouvertures de fenêtres et de portes à sommet cintré avec leurs pierres et clefs de voûte rayonnantes, et les ouvertures de fenêtres et de portes rectangulaires aux arcs de pierre, clefs de voûte et rebords à tenons rustiqués.
Reconnaissance
Juridiction
Fédéral
Autorité de reconnaissance
Gouvernement du Canada
Loi habilitante
Loi sur la protection des gares ferroviaires patrimoniales
Type de reconnaissance
Gare ferroviaire patrimoniale
Date de reconnaissance
1992/06/01
Données sur l'histoire
Date(s) importantes
s/o
Thème - catégorie et type
Catégorie de fonction / Type de fonction
Actuelle
- Loisirs
- Site historique ou d'interprétation
Historique
- Transport ferroviaire
- Gare ou autre installation ferroviaire
Architecte / Concepteur
Edward Colonna
Constructeur
s/o
Informations supplémentaires
Emplacement de la documentation
Direction générale des lieux historiques nationaux, Inventaire des bâtiments historiques du Canada - Salle de documentation, 5ieme étage, salle 525, 25, rue Eddy, Hull, Québec
Réfère à une collection
Identificateur féd./prov./terr.
2084
Statut
Édité
Inscriptions associées
s/o