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Gare ferroviaire du Canadien Pacifique

301, avenue Pacific (à rue 3e NE), Portage la Prairie, Manitoba, R1N, Canada

Reconnu formellement en: 1992/06/01

Photo prise de l'extérieur; Murray Peterson, 1992.
Photo prise de l'extérieur
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Autre nom(s)

s/o

Liens et documents

Date(s) de construction

1893/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2006/02/23

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

La Gare ferroviaire du Canadien Pacifique(CP) de Portage la Prairie est une gare ferroviaire à un étage et demi de style néo-roman, construite en 1893. La reconnaissance officielle se limite au bâtiment de la gare à proprement dit.

Valeur patrimoniale

La Gare ferroviaire du Canadien Pacifique illustre l'importance de Portage la Prairie à titre de point de départ de la section ouest du premier chemin de fer transcontinental du Canada. Elle concrétise le rétablissement financier de Portage la Prairie suite à une dépression à la fin des années 1880, ainsi que son importance à titre de principal centre ferroviaire et agricole dans l'Ouest.

Conçue par l'architecte montréalais Edward Colonna, la gare ferroviaire de Portage la Prairie est un exemple atténué du style néo-roman. Ce sont la base lourde et rustiquée de l'édifice et ses entrées massives en arche arrondie qui reflètent le mieux ce style.

La gare ferroviaire de Portage la Prairie a conservé sa relation avec les vestiges de l'important complexe ferroviaire et de l'industrie connexe des environs, y compris les espaces ouverts entourant la gare, quelques aiguillages et la gare du CN, ainsi que plusieurs édifices du tournant du siècle qui sont visibles depuis la gare.

Source : Énoncé de valeur patrimoniale, Gare ferroviaire du Canadien Pacifique, Portage la Prairie, Manitoba, octobre 1992; et Murray Peterson, Rapport 109 de gare ferroviaire, Gare ferroviaire du Canadien Pacifique, Portage la Prairie, Manitoba.

Éléments caractéristiques

Parmi les éléments caractéristiques de la Gare ferroviaire du Canadien Pacifique à Portage la Prairie, notons :
- sa forte masse horizontale, renforcée à la base par une bande de pierres et de maçonnerie, et par le toit en croupe bordé d'un lourd avant-toit en surplomb;
- sa ligne de toiture, composée d'un toit en croupe bas avec larmier, interrompu sur les versants nord et sud par des lucarnes à pignon, avec un large avant-toit en surplomb sur tous les côtés, soutenu par de grandes consoles de bois;
- ses matériaux et ses détails, y compris la base en pierre très texturée avec une surface en brique poly-chromatique au-dessus, les lourdes consoles en bois qui soutiennent l'avant-toit, les bouts du pignon en brique, les ouvertures de fenêtres et de portes à sommet cintré avec leurs pierres et clefs de voûte rayonnantes, et les ouvertures de fenêtres et de portes rectangulaires aux arcs de pierre, clefs de voûte et rebords à tenons rustiqués.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Loi sur la protection des gares ferroviaires patrimoniales

Type de reconnaissance

Gare ferroviaire patrimoniale

Date de reconnaissance

1992/06/01

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Loisirs
Site historique ou d'interprétation

Historique

Transport ferroviaire
Gare ou autre installation ferroviaire

Architecte / Concepteur

Edward Colonna

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Inventaire des bâtiments historiques du Canada - Salle de documentation, 5ieme étage, salle 525, 25, rue Eddy, Hull, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

2084

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

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