Home / Accueil

Corps de garde du ravin ouest

Citadelle d’Halifax, Complexe de défense d’Halifax, Halifax, Nouvelle-Écosse, Canada

Reconnu formellement en: 1996/03/28

Vue de l'entrée du Corps de garde du ravin ouest, 1995.; Parks Canada Agency/Agence Parcs Canada, Rhona Goodspeed, 1995.
Vue générale de la place
Pas d'image
Pas d'image

Autre nom(s)

s/o

Liens et documents

Date(s) de construction

1848/01/01 à 1849/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2007/03/02

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le corps de garde du ravin ouest fait partie intégrante de la Citadelle d’Halifax, fort en forme d’étoile qui se dresse au faîte de la colline de la Citadelle dans le centre-ville d’Halifax. Des marches mènent à cet ouvrage défensif austère, coiffé d’un toit à deux versants et percé de meurtrières. Le bâtiment est entouré d’un fossé étroit. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le corps de garde du ravin ouest est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
Le corps de garde du ravin ouest est l’un des plus beaux spécimens d’un bâtiment étroitement associé à la défense de la station navale impériale d’Halifax contre d’éventuelles incursions militaires par les États-Unis après la guerre de 1812. L’expansion des défenses d’Halifax et les retombées économiques connexes ont eu une incidence profonde sur la ville.

Valeur architecturale
Le corps de garde du ravin ouest est un très bel exemple d’un bâtiment militaire défensif spécialisé qui fait partie intégrante d’une fortification permanente de maçonnerie à bastions datant du milieu du XIXe siècle. Le fait qu’il est intégré au mur de gorge, ainsi que d’autres éléments de protection, témoigne de sa vocation défensive. Conçu à l’origine comme redoute ou bastion d’infanterie comportant des casernements et un passage abrité à l’épreuve des bombes, il a aussi servi de magasin du quartier-maître et de dépôt d’armes légères. Cet exemple supérieur d’un bâtiment fonctionnel renforcé témoigne aussi d’une exécution et de l’emploi de matériaux de qualité.

Valeur environnementale
Le corps de garde du ravin ouest renforce le caractère militaire actuel du lieu historique national du Canada de la Citadelle-d’Halifax et est connu du personnel et des personnes qui visitent Halifax.

Références :
Rhona Goodspeed avec l’aide d’Edgar Tumak, consultant, La Citadelle, Halifax (Nouvelle-Écosse), volume un, Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche 95-001.

Corps de garde du ravin ouest, Complexe de défense d’Halifax, Halifax (Nouvelle-Écosse) Énoncé de la valeur patrimoniale 95-001.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère du corps de garde du ravin ouest, devraient être respectés, par exemple :

sa conception fonctionnelle et la qualité des matériaux, c’est-à-dire :

-l’élégant volume angulaire et symétrique et le profil bas du bâtiment;
-le toit à l’épreuve des bombes caractérisé par une souche de cheminée pentagonale particulière en granit avec double assise saillante en granit taillé;
-les murs de maçonnerie épais revêtus de granit de parement avec système de ventilation intégré;
-le mur arrière en forme de V et les longs murs latéraux droits avec le mur de bout en angle obtus qui suit la ligne du mur de gorge;
-les murs pignons avec des blocs de granit taillé pour le chaperon et le fossé défensif sec enjambé par un petit pont en pierre;
-l’emplacement des meurtrières, horizontales à l’avant ainsi que les meurtrières verticales et la porte qui percent les murs latéraux et les trois fenêtres et la porte du côté de la gorge.

La façon dont le corps de garde du ravin ouest renforce le caractère militaire actuel du cadre dans le lieu historique national du Canada de la Citadelle-d’Halifax et est un repère familier dans la Citadelle, c’est-à-dire :

-sa conception militaire spécialisée et les matériaux employés, qui entretiennent un lien visuel et physique entre la gorge du ravelin, le terre-plein et la rampe pour véhicules ajoutée plus récemment;
-sa visibilité auprès des visiteurs et du personnel dans le fort.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1996/03/28

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Défense
Appui militaire

Architecte / Concepteur

Lieutenant-Colonel Patrick D. Calder

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

7289

Statut

Édité

Inscriptions associées

Aerial view

Lieu historique national du Canada de la Citadelle-d'Halifax

La citadelle d'Halifax, vaste fortification britannique en pierre datant du début du XIXe siècle, est située au sommet de la colline de la citadelle à Halifax, Nouvelle-Écosse.…

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches