Home / Accueil

Caserne en briques

100, avenue Laird Sud, Amherstburg, Ontario, Canada

Reconnu formellement en: 1994/02/13

Vue de face de la Caserne en brique, montrant sa longue structure rectangulaire à un étage coiffé d’un toit en croupe à faible pente qui est prolongé pour couvrir la véranda longue et basse qui repose sur des montants simples, 1990.; Agence Parcs Canada, Bureau Régional de l'Ontario / Parks Canada Agency, Ontario Regional Office, 1990.
Vue de la façade latérale
Pas d'image
Pas d'image

Autre nom(s)

s/o

Liens et documents

Date(s) de construction

1819/01/01 à 1820/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2006/01/23

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

La Caserne en brique du lieu historique national du Canada du Fort-Malden, qui marque la limite est de l’ancien terrain de parade, est un long bâtiment rectangulaire d’un étage, en brique rouge, avec un toit en croupe à faible pente percé de cheminées. Le toit est prolongé pour couvrir la longue véranda basse qui repose sur des montants simples. Des fenêtres à guillotine en bois et des portes en bois percent la façade avant. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

La Caserne en brique est un édifice fédéral du patrimoine classé en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’elle présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’elle occupe au sein de son milieu.

Valeur historique
La Caserne en brique est un bon exemple d’une structure associée au thème de la présence de l’armée britannique pour le compte du « British Indian department » sur le front pionnier de Detroit. Elle reflète l’engagement renouvelé de la Grande-Bretagne à l’égard de la défense du Canada après la guerre de 1812 et l’importance de la présence militaire pour le développement de Amherstburg.

Valeur architecturale
La Caserne en brique est un bon exemple de conception des casernes militaires de style pavillonnaire au début du XIXe siècle. Sa valeur réside dans sa forme, ses proportions d’ensemble, ses détails architecturaux et ses matériaux de construction. La Caserne en brique se distingue par la véranda qui court le long de la façade principale, son échelle qui est celle d’une habitation et la symétrie de la conception.

Valeur environnementale
La Caserne en brique est un pôle d’attraction important qui rehausse le caractère du fort Malden en raison de son emplacement, de son échelle et de son apparence parmi les remblais qui entourent le fort. Elle marque la limite est du terrain de parade. Elle est associée au programme d’interprétation du fort et est connue comme repère national.

Sources : James de Jonge, Lieu historique national du Fort-Malden et lieux historiques connexes, Amherstburg (Ontario), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine rapport de recherche 91-181; Caserne en brique, Lieu historique national du Fort-Malden, Amhertsburg (Ontario), Énoncé de valeur patrimoniale, 91-181.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère de la Caserne en brique devraient être respectés.

Sa conception typique des casernes militaires de style pavillonnaire ainsi que la simplicité des matériaux et des détails, c’est-à-dire :
-sa longue structure rectangulaire à un étage coiffé d’un toit en croupe à faible pente qui est prolongé pour couvrir la véranda longue et basse qui repose sur des montants simples;
-les murs extérieurs de brique rouge reposant sur des fondations en moellons percés d’ouvertures de fenêtre avec des appuis simples en pierre;
-la conception symétrique de la façade, l’emplacement des portes, fenêtres et cheminées reflétant la division interne en trois parties;
-les fenêtres à guillotine en bois et à carreaux multiples et les portes en bois qui datent de la restauration;
-le fini en cèdre naturel qui ajoute à la texture de l’édifice;
-la cuisine, élément ajouté, qui comporte des meurtrières, signe des préoccupations défensives au moment de sa construction;
-l’agencement intérieur d’origine en caserne, qui a été reconstitué pendant la restauration;
-la finition intérieure simple, soit les planchers de bois brut et les murs et plafonds en plâtre.

La façon dont la Caserne en brique rehausse le caractère actuel du cadre historique reconstitué du lieu historique national du Canada du Fort-Malden.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine classé

Date de reconnaissance

1994/02/13

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Défense
Appui militaire

Architecte / Concepteur

Lieutenant H. Wilson

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

5551

Statut

Édité

Inscriptions associées

General view

Lieu historique national du Canada du Fort-Malden

Le lieu historique national du Canada du Fort-Malden s'étend sur un vaste terrain aménagé caractérisé par des remblais, une caserne en brique et une structure d'inspiration…

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches