Home / Accueil

Bâtiment D38

Esquimalt, Colombie-Britannique, Canada

Reconnu formellement en: 1991/04/24

Vue en angle de la Frégate en pierre, bâtiment D38.; National Archives of Canada / Archives nationales du Canada, PA-176355.
Vue générale
Pas d'image
Pas d'image

Autre nom(s)

Stone Frigate
Frégate en pierre
Dockyard D38
Arsenal maritime D38
Bâtiment D38

Liens et documents

Date(s) de construction

1904/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2008/04/16

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

La Frégate en pierre, bâtiment D38, un bâtiment de pierre de deux étages coiffé d’un toit à deux versants, est situé à un endroit isolé de l’arsenal sur un terrain surélevé. Deux petites annexes d’un étage sont contiguës à la façade sud et sont reliées au bâtiment principal par une véranda en bois. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

La Frégate en pierre, bâtiment D38 est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’elle présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’elle occupe dans son milieu.

Valeur historique
La Frégate en pierre, bâtiment D38 est étroitement associée au fonctionnement de l’arsenal et de l’escadre du Pacifique. Construite à l’origine comme caserne pour les équipages des navires amarrés au chantier naval, elle constitue la dernière des nouvelles installations érigées par la Marine royale en vertu de son programme de reconstruction mis en œuvre de 1895 à 1904. Elle est également le seul bâtiment à vocation de caserne construit sur les côtes est ou ouest par la Marine royale pendant cette période.

Valeur architecturale
La Frégate en pierre, bâtiment D38 est un bon exemple d’un bâtiment à vocation précise construit au tournant du siècle. Elle est inhabituelle, dans l’arsenal, en raison de sa construction en pierres sans appareillage. Cette caractéristique, combinée avec sa forme toute simple, lui donne une apparence vernaculaire. Le bâtiment témoigne d’une exécution et de matériaux de très bonne qualité, conformément à la conception des autres bâtiments de l’arsenal datant de la même époque.

Valeur environnementale
La Frégate en pierre, bâtiment D38 s’intègre au caractère du paysage de rue du chemin Hospital et de l’environnement urbain de l’arsenal. Sa conception et sa construction créent un contraste marqué et intéressant par rapport aux bâtiments voisins. Le bâtiment D38 est visible depuis maints endroits tant à l’intérieur de l’arsenal qu’à l’extérieur. Elle entretient un rapport inchangé avec le paysage environnant.

Sources : Ian Doull, Arsenal, BFC Esquimalt, Esquimalt (Colombie-Britannique), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche 89-202; Bâtiment D38 (frégate de pierre), Arsenal naval d’Esquimalt, Esquilmalt (Colombie-Britannique), Énoncé de la valeur patrimoniale 89-202.

Éléments caractéristiques

Les éléments suivants, qui définissent le caractère de la Frégate en pierre, bâtiment D38, devraient être respectés.

Sa conception fonctionnelle et la haute qualité de l’exécution et des matériaux, c’est-à-dire :
-sa forme simple, soit un long édifice de deux étages, coiffé d’un toit à deux versants et complété par deux petites ailes d’un étage sur la façade sud;
-l’exécution soignée de la maçonnerie de pierres sans appareillage;
-l’agencement caractéristique des grandes fenêtres de la façade principale;
-les deux cheminées en brique qui coupent la longue façade sud et qui séparent chacune une paire de fenêtres;
-l’utilisation de la brique pour le chaînage aux angles, les cadres des portes et des fenêtres et d’autres détails.

La façon dont la Frégate en pierre, bâtiment D38 s’intègre au paysage de rue du chemin Hospital et au cadre de l’arsenal et dont elle constitue un repère dans la région, c’est-à-dire :
-le fait qu’elle soit entièrement visible depuis de nombreux points tant à l’intérieur de l’arsenal qu’à l’extérieur;
-sa forme allongée, coiffée d’un toit à deux versants, et l’emploi prononcé de détails en brique qui cadrent avec la conception des autres bâtiments de l’arsenal datant de la même époque.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1991/04/24

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Transport maritime
Bassin ou cale sèche

Historique

Architecte / Concepteur

Robert Muler

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

4924

Statut

Édité

Inscriptions associées

Aerial view

Lieu historique national du Canada des Sites-Navals-d'Esquimalt

Le lieu historique national du Canada des Sites-Navals-d'Esquimalt est un arrondissement historique comprenant quatre sites de stations navales disposées en cercle autour du port…

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches