Home / Accueil

Écurie, bâtiment 6

Reno, Saskatchewan, S0N, Canada

Reconnu formellement en: 1989/06/08

Vue générale de l'Écurie, bâtiment 6, 1972.; Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, 1972.
Vue générale
Pas d'image
Pas d'image

Autre nom(s)

s/o

Liens et documents

Date(s) de construction

1943/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2008/04/11

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

L’Écurie, bâtiment 6 se trouve au lieu historique national du Canada du Fort-Walsh. Ce bâtiment en rondins a un design long et rectangulaire, des fenêtres petites, hautes et régulièrement espacées le long des murs latéraux, ainsi qu’une porte à deux vantaux. Le toit à deux versants est surmonté par des ventilateurs de toiture. L’extérieur du bâtiment est peint en blanc. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

L’Écurie, bâtiment 6 est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’elle présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’elle occupe dans son milieu.

Valeur historique
L’Écurie, bâtiment 6 est un très bon exemple d’un bâtiment associé à la Gendarmerie royale du Canada (GRC), à l’importance symbolique de cette force pour le Canada du XXe siècle et à sa tradition équestre. Pendant 25 ans, elle a été la principale écurie consacrée à l’élevage des chevaux de la GRC avant que cette activité ne soit transférée à Pakenham (Ontario), en 1968. Le bâtiment actuel est une représentation conjecturale de l’architecture vernaculaire des années 1870 qui rappelle l’époque où le fort Walsh original était en service et compte parmi les « enveloppes historiques » construites au fort Walsh. Le fort Walsh a été désigné un lieu historique national du Canada par le gouvernement fédéral en 1972.

Valeur architecturale
La valeur de l’Écurie, bâtiment 6 découle de sa bonne conception esthétique. Le bâtiment, qui tente de reproduire l’architecture vernaculaire des années 1870, présente aussi des influences du style rustique dont la régularité du diamètre des rondins, la construction à pannes en rondins et à pignons et les murs en rondins qui traversent perpendiculairement les murs extérieurs. La fonctionnalité du bâtiment est confirmée par l’aménagement intérieur, soit les stalles individuelles à station debout aménagées le long des murs qui se font face et le passage central qui sert à la fois de voie d’accès et de couloir d’alimentation. Les ventilateurs de toiture confirment la fonction de l’édifice tandis que les fenêtres petites et hautes ainsi que la porte à deux vantaux témoignent de la qualité de l’exécution.

Valeur environnementale
L’Écurie, bâtiment 6 renforce le caractère historique du lieu historique national du Canada du Fort-Walsh et est un repère familier pour les gens des environs et les visiteurs.

Sources: James de Jonge, 10 bâtiments, lieu historique national du Canada du Fort-Walsh (Saskatchewan), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche 88-068; Écurie (bâtiment no 6), lieu historique national du Canada du Fort-Walsh (Saskatchewan), Énoncé de la valeur patrimoniale 88-068.

Éléments caractéristiques

Les éléments suivants, qui définissent le caractère de l’Écurie, bâtiment 6, devraient être respectés.

Ses qualités esthétiques, sa très bonne fonctionnalité et la très belle qualité des matériaux et de l’exécution, c’est-à-dire :
-le volume simple, d’un étage, de ce long bâtiment rectangulaire;
-le toit à deux versants, les pannes et les ventilateurs de toiture en bois;
-les murs extérieurs faits de rondins écorcés de diamètre semblable;
-la porte à deux vantaux percé dans le mur pignon du côté sud ainsi que les fenêtres petites et hautes;
-le plan d’aménagement intérieur, articulé autour d’un passage central qui sert à la fois de voie d’accès et de couloir d’alimentation pour les stalles.

La façon dont l’Écurie, bâtiment 6 renforce le caractère historique du fort et est un repère bien connu dans les environs, c’est-à-dire :
-son design simple et l’emploi de matériaux rustiques, qui s’harmonisent avec les autres bâtiments et avec le cadre historique du fort;
-son rôle comme élément important du groupe de bâtiments du lieu historique national du Canada du Fort-Walsh, qui fait qu’elle est connue des gens de la région et des visiteurs.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1989/06/08

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

1943/01/01 à 1968/01/01

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Approvisionnements en vivres
Grange, écurie ou autre abri pour animaux

Architecte / Concepteur

Gendarmerie Royale du Canada, peut-être en collaboration avec le ministère des Travaux publics, plan peaufiné par Stuart Taylor Wood

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5e étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

3307

Statut

Édité

Inscriptions associées

General view of the place

Lieu historique national du Canada du Fort-Walsh

Le lieu historique national du Canada du Fort-Walsh est l'emplacement d'un des premiers postes de la Police à cheval du Nord-Ouest (PCN-O). Il est situé dans les collines du…

Exterior Photo

Maison du commissaire

La maison du commissaire se trouve au lieu historique national du Canada du Fort-Walsh. Ce simple bâtiment en rondins d’un étage est pourvu d’une entrée centrale flanquée de…

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches