Home / Accueil

Maison Nérée-Beauchemin

711, rue Sainte-Anne, Yamachiche, Québec, G0X, Canada

Reconnu formellement en: 1978/06/19

Maison Nérée-Beauchemin; Ministère de la Culture et des Communications, Marie-Claude Côté, 2003
Vue avant
Maison Nérée-Beauchemin; Ministère de la Culture et des Communications, Marie-Claude Côté, 2003
Vue avant
Maison Nérée-Beauchemin; Ministère de la Culture et des Communications, Marie-Claude Côté, 2003
Vue arrière

Autre nom(s)

s/o

Liens et documents

Date(s) de construction

1867/01/01 à 1867/12/31

Inscrit au répertoire canadien: 2006/01/19

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

La maison Nérée-Beauchemin, classée monument historique, est un bâtiment en brique de deux étages, de plan rectangulaire. Elle est coiffée d'un toit à deux versants faiblement inclinés et comprend une annexe latérale d'un étage. La maison a été érigée en 1867. Elle est située dans un milieu urbain, en bordure de la rue principale de la municipalité d'Yamachiche, à proximité de la maison Louis-Léon-Lesieur-Desaulniers, également classée monument historique.

Valeur patrimoniale

La valeur patrimoniale de la maison Nérée-Beauchemin repose sur son association avec un grand nom de la littérature québécoise. Médecin et poète, Charles-Nérée Beauchemin (1850-1931) a habité la demeure pendant plus de 50 ans. Il est considéré comme l'un des premiers écrivains de l'école du Terroir, dont les thèmes de prédilection sont la patrie, la nature et la religion.

La valeur patrimoniale de la maison Nérée-Beauchemin repose aussi sur sa représentativité en tant qu'exemple des maisons construites au XIXe siècle dans la municipalité d'Yamachiche, notamment de celles qui bordent la rue Sainte-Anne. Ces maisons s'apparentent à l'architecture domestique néoclassique étasunienne et se ressemblent par leur volumétrie, leur couleur rouge, leurs matériaux de construction et leurs ornements. Dans le cas de la maison Nérée-Beauchemin, ces caractéristiques s'incarnent notamment dans le corps de logis à deux étages, la disposition symétrique des ouvertures, le parement des murs en brique de couleur ocre rouge et le toit à deux versants à faible pente et sans lucarne. Certains éléments décoratifs sont aussi propres à la région d'Yamachiche. C'est le cas de la « dentelle à la Héroux », détails en bois ouvragé réalisés par les frères Joseph Héroux (1831-1901) et Georges-Félix Héroux (1833-1901), architectes locaux ayant construit plusieurs maisons à Yamachiche et de nombreuses églises en Amérique du Nord. Bien conservée, la maison Nérée-Beauchemin est, entre autres, la seule demeure de ce style à Yamachiche à avoir conservé son portique fermé surmonté d'une balustrade.

La valeur patrimoniale de la maison Nérée-Beauchemin réside également dans la mixité de ses fonctions à certaines périodes de son histoire. La maison est construite en 1867 pour Charles Gérin-Lajoie (1824-1895), député, cultivateur et marchand de grains, qui l'utilise à des fins résidentielles et commerciales. Gérin-Lajoie héberge même un commis dans la demeure. Par la suite, entre 1877 à 1931, elle est la résidence des médecins Hyacinthe et Charles-Nérée Beauchemin et abrite leur cabinet médical. En 1915, une annexe est ajoutée pour servir de pharmacie.

Source : Ministère de la Culture et des Communications du Québec, 2004.

Éléments caractéristiques

Les éléments clés de l'implantation de la maison Nérée-Beauchemin incluent, entre autres :
- la situation en bordure de la principale artère d'Yamachiche, voisine de résidences aux éléments caractéristiques apparentés et bien préservés, dont la maison Louis-Léon-Lesieur-Desaulniers, également classée monument historique.

Les éléments clés de l'architecture de la maison Nérée-Beauchemin incluent, entre autres :
- sa volumétrie, dont le plan rectangulaire, les deux étages, le toit à deux versants de faible pente couvert en tôle à baguettes;
- les caractéristiques spécifiques aux maisons d'Yamachiche construites au XIXe siècle, dont le parement des murs en brique de couleur ocre rouge et les ornements de bois de type « dentelle à la Héroux »;
- des éléments néoclassiques, dont la symétrie des ouvertures en façade, les deux souches de cheminée en brique aux extrémités du toit, la corniche soulignée par des modillons et formant des retours qui dessinent une amorce de fronton sur les murs pignons, le portique fermé décoré de pilastres et d'un entablement et surmonté d'une balustrade, les fenêtres à battants de six carreaux ornés d'un arc surbaissé et de consoles;
- le décor intérieur, dont les plafonds richement ornés, les murs de plâtre recouverts de papier peint et les boiseries aux couleurs d'origine.

Les éléments clés de l'architecture de la maison Nérée-Beauchemin caractéristiques de sa fonction commerciale incluent, entre autres :
- l'annexe latérale en avancée, en brique rouge, à un étage et peu ornementée, comportant une vitrine, deux portes et une fenêtre à guillotine.

Reconnaissance

Juridiction

Québec

Autorité de reconnaissance

Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine

Loi habilitante

Loi sur les biens culturels

Type de reconnaissance

Monument historique classé

Date de reconnaissance

1978/06/19

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Loisirs
Musée

Historique

Santé et recherche
Clinique
Résidence
Logement unifamilial

Architecte / Concepteur

Georges-Félix Héroux

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Ministère de la Culture et des Communications. 225, Grande Allée Est Québec (Québec) G1R 5G5

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

92526-81206

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches