Home / Accueil

Hôtel Dalvay-by-the-Sea

Route #6 16 Cottage Crescent, Prince Edward Island National Park of Canada, Île-du-Prince-Édouard, Canada

Reconnu formellement en: 1988/09/08

Exterior; Parks Canada / Parcs Canada
L'hotel Dalvay by the Sea
Archival; Parks Canada / Parcs Canada
Dalvay-by-the-Sea, au début du 20e siècle
Pas d'image

Autre nom(s)

s/o

Liens et documents

Date(s) de construction

1896/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2006/01/19

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

L’hôtel Dalvay-by-the-Sea dans le Parc national du Canada de l'Île-du-Prince-Édouard est un grand bâtiment asymétrique de deux étages et demi de style néo-Queen Anne. Bâtiment à demi-colombage et stuc érigé sur une base en moellons bruts, il est coiffé d’un toit pentu à deux versants et orné de lucarnes et de hautes cheminées, d’une profusion de balcons et de baies vitrées et d’une véranda qui fait le tour du bâtiment. Située sur un grand terrain plat et dégagé entre l’océan et un lac d’eau douce, cette ancienne résidence domine les lieux. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

L’hôtel Dalvay-by-the-Sea est l’un des meilleurs exemples d’opulentes résidences d’été construites au Canada au tournant du siècle par d’éminents et riches Américains. Il illustre aussi l’essor du réseau des parcs nationaux et la transformation de la rive nord de l’île, région autrefois agricole et qui est devenue touristique. Construite pour Alexander McDonald, président de la Standard Oil du Kentucky, la résidence est demeurée dans la famille jusqu’en 1915. Elle a ensuite changé de main à plusieurs reprises avant d’être transformée en hôtel estival en 1932. Le gouvernement fédéral s’en est porté acquéreur en 1937, à l’époque de la création du Parc national du Canada de l’Île-du-Prince-Édouard.

Valeur architecturale
L’hôtel Dalvay-by-the-Sea est un excellent exemple du style néo-Queen Anne populaire au tournant du siècle et fort bien adapté aux résidences de vacances, comme en témoigne l’immense véranda encerclant la résidence. Construit en deux étapes, la résidence présente une exécution très soignée et l’emploi de divers matériaux, certains d’origine locale, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Vaste résidence conçue pour une famille nombreuse et maintes invitées, elle convient parfaitement à sa nouvelle vocation d’hôtel.

Valeur environnementale
L’hôtel Dalvay-by-the-Sea assure le caractère pittoresque de son aménagement au bord de la mer tout en dominant la pointe est du parc national de l’Île-du-Prince-Édouard dans la mesure où il est bien en évidence dans un paysage plat et dégagé. L’hôtel constitue un point de repère familier dans la région et a prêté son nom à la plage voisine ainsi qu’à l’entrée est du parc national.

Sources : Margaret Coleman, hôtel Dalvay-by-the-Sea, parc national du Canada de l’Île-du-Prince-Édouard. Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche 88-034; Hôtel Dalvay-by-the-Sea, Île-du-Prince-Édouard. Énoncé de la valeur patrimoniale 88-034.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère de l’hôtel Dalvay-by-the-Sea, devraient être respectés.

Le style néo-Queen Anne typique du bâtiment, sa très bonne conception fonctionnelle et la qualité supérieure des matériaux et de l’exécution, c’est-à-dire :
-le toit pentu à deux versants et la composition asymétrique du bâtiment, la ligne du toit ponctuée de pignons et de lucarnes et la profusion d’éléments secondaires comme les balcons, les baies vitrées et la véranda qui fait le tour de l’hôtel;
-les contrastes des couleurs et des textures résultant de l’emploi de matériaux et d’assemblages divers, comme la base en moellons de grès, le demi-colombage et le stuc des étages, les bardeaux du toit et des lucarnes, les boiseries, etc.;
-l’aménagement, les détails, les finitions et les accessoires intérieurs, comme ceux des pièces principales du rez-de-chaussée en particulier, y compris l’escalier et la cage d’escalier de double hauteur, élément central d’un aménagement typique du style néo-Queen Anne;
-les divisions d’origine et les finitions des étages.

La façon dont le bâtiment renforce le caractère de son cadre au bord de la mer et constitue un repère dans la région :
-l’approche de la maison et les panoramas sur lesquels elle débouche, qui donnent sur la mer, le lac et les pelouses;
-le plan, l’échelle modeste et la compatibilité des bâtiments secondaires, qui renforcent le caractère pittoresque de l’ensemble;
-la fonction du bâtiment comme hôtel estival donnant sur les plages sablonneuses du Parc national du Canada de l’Île-du-Prince-Édouard.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine classé

Date de reconnaissance

1988/09/08

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

1899/01/01 à 1899/01/01

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Commerce / Services commerciaux
Hôtel, motel ou auberge

Historique

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

3242

Statut

Édité

Inscriptions associées

General view

Lieu historique national du Canada Dalvay-by-the-Sea

Dalvay-by-the-Sea est une résidence d'été construite à la fin de XIXe siècle dans le style néo-Queen Anne. Il est situé à l'extrémité est du parc national de…

Corner view

Site patrimonial Green Gables

Le site patrimonial Green Gables, aussi connu sous le nom de la maison aux pignons verts, est situé au milieu du parc national du Canada de l’Île-du-Prince-Édouard. Résidence…

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches