Home / Accueil

Édifice fédéral

97, rue Perrault est, Rouyn, Québec, Canada

Reconnu formellement en: 1983/02/25

Façade d'édifice; PA 124551
Façade d'édifice
Pas d'image
Pas d'image

Autre nom(s)

Édifice fédéral
Federal Building / Rouyn Armoury
Édifice fédéral, Manège militaire

Liens et documents

Date(s) de construction

1935/01/01 à 1936/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2006/01/19

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

L’édifice fédéral, qui est placé en recul par rapport au trottoir et bordé par de larges promenades, se dresse au coin de la rue Perrault et de l’avenue Portage. Ce bâtiment d’inspiration classique consiste en une structure rectangulaire de deux étages à toit plat, avec deux portiques d’entrée en pierre sur les deux façades de rue et une annexe de côté d’un étage. L’influence moderne se voit dans l’ornementation minimale, limitée à une assise de brique rouge en palissade. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

L’édifice fédéral est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe au sein de son milieu.

Valeur historique
L’édifice fédéral, qui servait autrefois de bureau de poste, est associé avec la construction de plusieurs petits bureaux de poste fédéraux dans différentes villes du Canada dans le cadre d’un programme de création d’emplois mis de l’avant par le gouvernement fédéral pour contrer les effets de la crise économique des années 1930. Il s’inscrit aussi dans le contexte d’un programme fédéral-provincial adopté pour peupler la région de l’Abitibi en y attirant des chômeurs de la vallée du Saint-Laurent. Il sert aujourd’hui de manège militaire.

Valeur architecturale
La valeur de l’édifice fédéral découle de sa bonne conception esthétique. Il est conforme à un plan qui a été retenu pour la construction de plusieurs bureaux de poste au Canada. Les formes et l’ornementation du bâtiment sont d’inspiration classique, mais dans une expression minimaliste qui annonce la transition vers le style moderne pour les édifices fédéraux. Les matériaux employés, soit la pierre de Westmount, la quincaillerie de Toronto, l’acier des aciéries de Sarnia (Ontario) et le bois d’œuvre de la Colombie-Britannique, confèrent à ce bâtiment une facture vraiment canadienne.

Valeur environnementale
L’édifice fédéral s’harmonise avec le caractère actuel du paysage de rue central où il est situé dans le centre-ville de Rouyn et est un bâtiment bien connu dans la collectivité.

Sources :
Marc de Caraffe, édifice fédéral, Rouyn (Québec), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine rapport de recherche, 83-006; Édifice fédéral (ancien bureau de poste), Rouyn (Québec), Énoncé de la valeur patrimoniale, 83-006.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère de l’édifice fédéral, devraient être respectés.

Son style classique d’expression minimaliste, sa bonne fonctionnalité et la haute qualité des matériaux et de l’exécution, c’est-à-dire :
-sa forme rectangulaire à toit plat, massée sur deux étages;
-les éléments d’inspiration classique, dont la symétrie de la façade principale, le rythme régulier des fenêtres et des portes sur les deux façades de rue et l’entablement en pierre simple soutenu par des colonnes;
-l’influence moderne qui se voit dans l’ornementation minimale, limitée à une assise de brique rouge en palissade;
-la haute qualité de la maçonnerie;
-les matériaux utilisés à l’intérieur, comme le terrazzo comme revêtement de plancher dans les espaces publics et le bois d’érable pour les bureaux.

La façon dont l’édifice fédéral s’harmonise avec le caractère du paysage de rue central où il est situé et est un bâtiment familier, c’est-à-dire :
-son style classique d’expression minimaliste et les matériaux utilisés, qui affirment la présence du gouvernement fédéral dans la collectivité et s’harmonisent avec les bâtiments voisins;
-le fait qu’il est connu dans la collectivité, vu son utilisation par le gouvernement fédéral, anciennement comme bureau de poste et dorénavant comme manège militaire;
-sa visibilité, due à son échelle imposante et à son emplacement central au coin de deux grandes rues.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1983/02/25

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Gouvernement
Bureau de poste

Architecte / Concepteur

T.W. Fuller, architecte en chef, ministère des Travaux publics

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

2312

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches