Autre nom(s)
Lieu historique national du Canada de l'Arrondissement de l'exploitation minière de Cobalt
Cobalt Mining District
Liens et documents
Date(s) de construction
1903/01/01 à 1920/01/01
Inscrit au répertoire canadien:
2006/01/13
Énoncé d'importance
Description du lieu patrimonial
Le Lieu historique national du Canada de l'Arrondissement de l'exploitation minière de Cobalt se compose de sections de la ville de Cobalt et d'une partie du canton de Coleman dans l'arrondissement de Timiskaming. Il contient des éléments paysagers, des mines et des bâtiments associés aux mines d'argent et au peuplement urbain du début du XXe siècle.
Valeur patrimoniale
L'Arrondissement de l'exploitation minière de Cobalt a été désigné lieu historique national parce que :
- c'est un paysage culturel exceptionnel composé de vestiges et de bâtiments associés à l'évolution de l'exploitation des mines de métaux au Canada; et
- il est représentatif d'une période importante de l'exploitation des mines de métaux au Canada, de 1903 à la fin des années 1920, qui a instauré un environnement plus sûr pour la spéculation minière et créé du capital financier pour le développement minier canadien à large échelle dans la première moitié du XXe siècle.
Source : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Procès-verbal, novembre 2001; Énoncé d'intégrité commémorative
Éléments caractéristiques
Parmi les éléments clés du site directement liés à sa valeur patrimoniale, notons :
- le paysage culturel comprenant deux zones distinctes, la mine et les sites de broyage datant d'avant 1930, et le lotissement urbain d'avant 1930;
- le cadre géologique, avec ses nombreuses veines d'argent natif, situé dans un relief vallonné du Bouclier canadien glaciaire aux multiples lacs;
- la mine principale et les sites de broyage datant d'avant 1930, comprenant notamment neuf chevalements, des puits de mine recouverts avec des cabines de puits, des excavations à ciel ouvert, des galeries à flanc de coteau, de la boue de minerai, des haldes de stérile, des routes, des sentiers, des vestiges de tuyauterie d'air comprimé, un creusement systématique de tranchées, de la déforestration, de l'enlèvement des morts-terrains, et une base de transporteur aérien, ainsi que quatre lits de lacs partiellement remplis de boue de minerai et le lac Cart complètement rempli;
- la disposition des installations minières dans l'ensemble du paysage par rapport à l'emplacement du gisement d'argent;
- le grand nombre de petites exploitations découlant des limites de 20 et de 40 acres imposées aux concessions minières;
- l'emplacement des anciennes usines de broyage et de traitement sur le flanc des coteaux pour permettre une alimentation par gravité;
- les vestiges préservés, et notamment la piste, le lit surélevé, les débris de roche et la gare, reliés à l'ancienne ligne de tramway du lac Kerr;
- les vestiges de la tuyauterie d'air comprimé de la chute Ragged, y compris des sections de tuyau découvertes, des ancres de béton, une cabane de soupape, la piste visible et la station auxiliaire préservée;
- les matériaux, la forme et l'emplacement de la machinerie minière préservée sur place;
- le caractère de ville pionnière, non planifiée, du lotissement urbain de Cobalt datant d'avant les années 1930, avec ses édifices commerciaux amassés autour de la gare ferroviaire à l'intersection des rues Prospect et Silver, sa zone résidentielle et sa diversité de types de maisons bordant des rues et ruelles étroites, et ses trois anciens sites miniers;
- la concentration relativement dense de bâtiments dans le c'ur commercial d'origine de la ville;
- l'emplacement et l'itinéraire de la ligne de chemin de fer de Témiscamingue et du Nord de l'Ontario;
- l'architecture minière caractéristique et notamment la forme et la charpente en bois, et les matériaux de bois et de tôle ondulée des maisons de pierre, des chevalements et des bâtiments de soutien;
- l'emplacement, la forme et les matériaux des édifices commerciaux et financiers d'avant les années 1930, et notamment l'édifice de Royale Échange à trois étages en béton coulé en place, la forme et les matériaux préfabriqués de l'ancien édifice de la Banque Impériale du Canada (abritant maintenant les bureaux du canton de Coleman) et la gare de la ligne de chemin de fer de Témiscamingue et du Nord de l'Ontario;
- l'emplacement, la forme et les matériaux des résidences d'avant les années 1930, y compris deux maisons pour les directeurs de la mine et quatre maisons pour les mineurs situées dans la ville, et des maisons dans les sites miniers, dont celle du directeur de la mine O'Brien et trois maisons au lac Kerr;
- l'emplacement, la forme et les matériaux d'exemples de maisons préfabriquées d'avant les années 1930;
- l'emplacement, les matériaux et l'étendue des sites archéologiques liés à la mine;
- la répartition, la forme et les matériaux des travaux miniers souterrains, et notamment le réseau d'excavations situé sous l'arrondissement.
Reconnaissance
Juridiction
Fédéral
Autorité de reconnaissance
Gouvernement du Canada
Loi habilitante
Loi sur les lieux historiques nationaux
Type de reconnaissance
Lieu historique national du Canada
Date de reconnaissance
2001/11/19
Données sur l'histoire
Date(s) importantes
s/o
Thème - catégorie et type
- Économies en développement
- Exploitation et production
Catégorie de fonction / Type de fonction
Actuelle
Historique
- Communauté
- Établissement
Architecte / Concepteur
s/o
Constructeur
s/o
Informations supplémentaires
Emplacement de la documentation
Direction générale des lieux historiques nationaux, Inventaire des bâtiments historiques du Canada - Salle de documentation, 5ieme étage, salle 525, 25, rue Eddy, Hull, Québec
Réfère à une collection
Identificateur féd./prov./terr.
1975
Statut
Édité
Inscriptions associées
s/o